Le test en détail
Le tissu
La composition de cette veste est 100% Nylon. Le tissu noir est d’une matière souple sans pour autant avoir l’élasticité d’une softshell. Il est imperméable, respirant et coupe vent. Il bénéficie d’une construction de 3 couches protectrices avec membrane en polyuréthane. La veste est très légère. On retrouve des manchons en néoprène au niveau des poignets avec rabat de serrage en velcro. Le scratch de ces derniers semblent de bonne facture, à voir son vieillissement dans le temps, c’est souvent le point faible de ce genre de système mais ceux-là me paraissent de bonne qualité.
La coupe
La coupe est actuelle sans être trop près du corps. Mon modèle d’essai est une taille L ni trop ample ni trop longue au niveau des bras, ou encore de la taille, et s’adaptant parfaitement à un gabarit trapu comme le mien. Les coudes sont préformés, ce qui ajoute un confort immédiat. On peut adapter le serrage à la taille grâce à deux système de cordon de serrage avec stoppeurs. La veste est légèrement plus longue à l’arrière qu’à l’avant avec une finition en bavette permettant de tenir le bas du dos au sec en cas de vent arrière et de pluie mêlée mais aussi de pouvoir s’assoir sur une surface humide tout en restant les fesses au sec ; judicieux !
Les poches
Elles sont au nombre de 5.
2 poches zippées étanches au de la niveau poitrine, assez spacieuses pour accueillir dans une seule d’entre elles : la carte de pêche, les papiers du véhicule et un portefeuille ; hyper pratique. 2 (vraies) grandes poches au niveau de la taille, qui permettent de ranger de nombreux ustensiles comme un téléphone portable et 1 poche zippée étanche sur la manche dans laquelle ont peut mettre des clés par exemple. Pas de poche intérieure mais ça n’est pas anormal, c’est une veste de pluie qui par essence se porte fermée pour rester au sec.
La capuche
La capuche comprend une visière. Elle n’est pas trop souple et se règle facilement grâce à un système de scratch sur le haut de celle-ci ainsi que par cordon de serrage avec stoppeurs. Elle est dotée en son arrière, au niveau du cou, d’un anneau D. Pour pouvoir y accrocher une épuisette ou une raquette facilement accessible pour le pêcheur à pied notamment.
Sur le terrain
La vérité du terrain et la pluie auront été le juge de paix de ce test. Sur plusieurs parties de pêche, une sortie en street fishing assez pluvieuse, sans véritable abri ou couvert végétal, m’aura prouvé la totale étanchéité de cette veste. Après m’être fait rincé par intermittence pendant deux heures par de bonnes averses, le haut de mon corps était toujours au sec. Concernant les poignées en néoprène je ne sais pas si elles reçoivent un traitement anti-capillarité mais il ressort de cette séance qu’à l’exception d’un peu humidité à la surface de la matière je n’ai pas eu de pénétration liquide dans la manche de la veste ; un très bon point ! Par temps sec et frisquet notamment sur le coup du matin et du soir, elle est un précieux allié au bord de l’eau notamment quand il y a du vent.
Niveau coupe et aisance dans la veste, elle offre toute la mobilité nécessaire et la souplesse indispensable à un confort optimal. Les finitions sont bonnes. Portée avec une casquette Illex Cap Truck Perch Ops - et sur plusieurs sorties avec un casque audio - l’ajustement de la capuche réglable semi rigide était parfait, ce qui peut souvent être un point faible sur ce genre de vêtement.