Le test en détail
J’ai acheté cette canne il y a deux ans chez mon détaillant Pascal Pêche à Dieppe, pour les pêches fines aux leurres souples au lancer-ramener et à l’aplomb du bateau. La canne arbore la couleur rouge, signature de la gamme Tenryu fabriquée au Japon. Ce modèle Injection M pour Medium tolère le lancer de leurres de 5 à 25 grammes. Elle est composée d’un emmanchement dans le talon, ce qui la rend relativement encombrante mais lui offre une action parfaite tant au niveau de la sensibilité que de la solidité. En terme de prix, les cannes Tenryu sont positionnées dans le haut du panier, elles sont adressées aux pêcheurs confirmés et exigeants. Voyons si la qualité est à la hauteur de nos attentes.
Tout d’abord, la canne est livrée dans une housse matelassée aux couleurs de la marque, avec deux straps néoprènes de qualité. Le produit mentionne bien la fabrication au Japon. Le vendeur stipule une garantie à vie, qui présage d’une bonne durée de vie du produit et rassure quant à l’investissement.
Une action étudiée pour réussir les ferrages et les combats
C’est l’action qui m’a plu à la base. Cette canne, comme de nombreuses Tenryu dans d’autres puissances de lancer, possède une action de pointe semi-rapide, dite « regular-fast ». C’est-à-dire que le dernier tiers au niveau du scion possède une souplesse maitrisée qui permet de ferrer au bon moment, tout en limitant les risques de décrochés. C’est un fait, les pêcheurs débutants à qui j’ai pu mettre cette canne en main ratent moins de poissons à la touche. A l’inverse, une canne trop sèche en pointe permet de sentir tout ce qui se passe au fond mais demande un ferrage à l’instant T, ce qui procure beaucoup de décrochés. Ultimate Fishing a compris cela en développant, avec Tenryu, des actions très adaptées à nos pêches du bar. Deuxième avantage de cette action de pointe, il y a moins de décrochés. L’action tolère les coups de tête des bars et limite grandement les décrochés intempestifs si agaçants. Le fabricant indique un taux de 88% de fibres de carbone (qui offre la résonnance et la sensibilité) et 12% de fibre de verre (qui apporte la souplesse maitrisée et la solidité).
Finalement cette action rend la canne polyvalente et j’aime l’utiliser pour prospecter les postes rocheux en power-fishing, c’est-à-dire au lancer-ramener de leurres à bavette dits jerkbaits de 8 à 11 cm, voire 13 cm si le jerkbait n’est pas trop ventru, sinon on sort un peu de la zone de confort de la canne.
Une fourchette de grammages cohérente, à dépasser avec modération
La canne affiche 5-25 grammes. Il s’agit de la fourchette de poids que la canne peut encaisser au lancer. En-dessous de 5 grammes, difficile de maitriser la précision du lancer et de contrôler l’animation du leurre. Au-dessous de 25 grammes, la canne peut être en tension trop forte, à son niveau de rupture. Ceci est une théorie qui dépend aussi de la puissante de notre lancer. J’ai pu apprécier des lancer-ramener avec un leurre souple lesté à 30 grammes, donc un poids de l’ensemble encore supérieur, et bien réussir avec des lancers amples. A la verticale, sans lancer, j’apprécie cette canne jusqu’à des têtes de 35 grammes. Elle excelle, à mon avis, dans la plage de têtes plombées de 15 à 25 grammes avec des leurres souples effilés imitant les lançons. C’est un véritable plaisir d’enchainer les bars dans ces conditions. La plage de grammage est alors tout à fait cohérente et on sent qu’on en a sous le pied.
Des composants de qualité
Le choix des composants est efficace. Les anneaux fabriqués au Japon sont des Fuji SiC, avec une armature inox et une bague en carbure de silicium. Initialement, j’ai pensé que le fabriquant aurait pu miser sur des Fuji Titanium à ce niveau de prix. Finalement je trouve que le SiC fait le job et correspond bien au programme de la canne. Le Titanium est légèrement plus léger mais pas plus solide. La marque a certainement priorisé la robustesse. De plus, la gamme d’anneaux Fuji K sélectionnée permet une meilleure glisse pour gagner en distance de lancer.
Le porte-moulinet est de marque Fuji également, modèle VSS pour les connaisseurs, intégré à la mousse EVA. La poignée vissante EVA sur le dessus assure une bonne tenue du moulinet. D’ailleurs, j’aime le parti pris de l’EVA intégral sur le talon, avec cette coupe affinée sur un EVA ultra haute densité et léger. Enfin le talon affiche un bouchon de protection aux couleurs de la marque.
Sur le terrain
Cette Injection 76M est un produit agréable à utiliser et qui remplit bien son rôle pour les pêcheurs exigeants. La canne est légère, solide, bonne lanceuse et permet de perdre moins de poissons. Que dire de plus ? C’est une excellente canne pour les pêches au lancer en bateau. Elle est adaptée aux pêches verticales avec des têtes de 14 à 30 grammes, jusqu’à 35 grammes avec des slugs. Avec des têtes 42 grammes, il faut passer à un modèle MH. Pour pêcher uniquement du bord sur les postes nécessitant de lancer loin, je recommande une taille supérieure, comme le modèle 82.
Son design mixant le rouge et le carbone renforce l’envie de l’essayer. J’ai équipé cette canne d’un moulinet Shimano Twinpower XD C3000XG. Je recommande grandement une taille 3000, qui équilibre parfaitement la canne et permet de pêcher toute la journée sans fatigue. J’utilise principalement avec cette canne une tresse en 0,12 mm pour pêcher aux leurres souples et je monte à 0,16 mm aux poissons nageurs.