Cette canne est une deux brins, blank et talon, idéale pour préserver une belle action et réduire l'encombrement. Elle a été créée pour la pêche en mer, afin de lancer au plus loin des leurres assez lourds.
Le blank
Le blank de cette canne est confectionné en carbone haut module qui vient de chez Toray. Une nappe de carbone tressé apporte une réserve de puissance à cette canne sur le dernier tiers. Lorsqu'il faut tirer fort la canne répond présent ! C'est un peu la fable qui roseau qui plie mais ne rompt pas ! Bien que pour plier cette canne que nous avons testé en taille 2,10 m et puissance H il en faut déjà. La canne est en deux parties, poignée d'un côté et blank de l'autre. Cela permet de réduire l'encombrement sans nuire à l'action de la canne qui est du coup d'un seul brin.
Les anneaux
Au nombre de 8 sur notre exemplaire de 2,10 m, ils sont de bonne qualité. Ce sont des anneaux Fuji concept « O Ring » à pied en inox qui ne craindront donc aucunement la corrosion de l'eau de mer. Pour des raisons évidente de prix les anneaux limitant l'emmêlement de chez Fuji, les désormais célèbres Fuji « K » n'ont pas pu être sélectionnés. Néanmoins ceux posés sur la Umi sont bons et possèdent une très bonne glisse. Ils sont très bien alignés sur notre modèle de test. Les ligatures sont bien réalisées, noires et assez fines.
La poignée et le porte moulinet
Elle mesure 39,5 cm de longueur totale et 30,5 cm de son extrémité arrière jusqu'au milieu du pied du moulinet. Elle donc assez longue sans être gênante en action de pêche. Elle est réalisée en mousse EVA très haute densité, vraiment solide. Le moulinet se fixe sur la canne grâce à deux bagues, celle vers l'avant est fixe et celle de l'arrière se visse. Le porte moulinet ajouré est solide et offre une très bonne prise en main, la mousse est vraiment agréable au toucher. A l'arrière du porte moulinet on peut voir la nappe de carbone tressé. La poignée est terminée par un pommeau en caoutchouc très solide, en forme de tête de mort, symbole de la marque Gunki.
Sur le terrain
Faute de mer ou d'océan à proximité nous avons longuement mis à l'épreuve cette canne en eau douce, essentiellement pour pêcher le brochet, avec des leurres assez lourds. La canne Umi est une lanceuse d'exception ! On peut la charger à fond, le leurre va partir comme une balle ! Avec des leurres souples de 46 g, en l'occurrence un Nitro shad 120 monté sur une tête plombée nous avons atteint des distances records de lancer. Et encore nous n'avions que le modèle de 2,10 m ! Avec les cannes de 2,40 à 2,70 m proposées au catalogue il y a de quoi satelliser un leurre souple en mer ! Côté action la canne est plutôt rapide et assez sèche. C'est très bien pour manier et animer un leurre aussi bien en lancer ramener qu'en traction plus ou moins prononcées. La sonorité de la canne est bonne, renforcé par le porte moulinet en contact avec le blank, le moindre gratouillis sur le leurre est perçu. La canne Umi permet d'envoyer des ferrages de bucheron, les brochets ne lui ont pas dit merci et nous n'avons pas beaucoup dépiquer de poissons grâce à l'ancrage profond des triples dans la gueule.