Voici donc la carabine American Rifle Hunter de Ruger en 308 Winchester. Cette arme à canon rayé est une carabine hybride disponible en 308 Winchester et 6.5 Creedmoor. Cette carabine à verrou est le résultat du partenariat de Ruger, important fabricant d'arme américain et de Magpul qui est un tout aussi grand fabricant d'accessoire d'arme. C'est pourquoi cette carabine porte le nom de Hunter qui est en réalité le nom de la crosse Magpul. Magpul est une compagnie américaine spécialisée dans la fabrication d'accessoire en polymère. La solidité de leur production est reconnue mondialement mais en plus ils proposent des tarifs vraiment bien placés.
L'association de ces 2 grands manufacturiers donne la Ruger American Hunter qui doit selon son cahier des charges répondre aux attentes des chasseurs exigeants et des tireurs passionnés.
La crosse et le devant
La crosse de la Ruger American Rifle Hunter est donc la crosse Magpul Hunter. Celle-ci se montre très compacte et homogène aucun jeu n'est perceptible et la rigidité de l'ensemble se sent dès les premières manipulations. Celle-ci est obtenue par le renfort d'un châssis en aluminium anodisé servant de poutre de soutien à la partie polymère.
Elle propose des passages de sangle des 2 côtés de la crosse pour aider au transport. Le busc de la American Hunter n'est pas à proprement parler réglable mais il est possible de l'ajuster au mieux grâce aux inserts de différentes tailles disponibles chez Magpul.
La Longueur de crosse est aussi ajustable. Pour cela, on doit déposer la vis présente au centre de la crosse. Une fois complètement retirée, il est possible de sortir la plaque de couche par l'arrière. Pour régler la longueur, Ruger équipe sa carabine de 4 intercalaires pouvant s'additionner pour trouver la longueur adéquate. La crosse peut aller de 33cm à 38cm pour une longueur totale de l'arme de 1m à 1.14m avec un canon de 51cm et si le propriétaire a décidé d'installer le frein de bouche de la Ruger Precision Rifle accompagnant cette carabine. La procédure sera la même pour installer les buscs de hauteurs différentes.
La large plaque de couche en polymère souple absorbe les chocs de façon efficace et assure une bonne tenue à l'épaule.
Le dégagement sous la crosse permet à la main faible de trouver facilement sa place et ainsi manipuler la Ruger American Hunter efficacement.
Magpul a fait le choix de ne pas placer de grenadière ni de système d'attache sous la crosse. Mais d'autres accessoiristes sont tout à fait prêts à répondre à cette attente des tireurs sportifs.
Le garde main en polymère assure une très bonne protection du canon et permet une très bonne tenue par la main faible du fait de sa forme ergonomique. Celui-ci se termine par des attaches Mlock disponible sur ces 3 faces. J'ai monté un rail picatinny au standard Mlock sur la face inférieure afin de pouvoir fixer un bipied. Celui-ci est un atlas BT10 LW17.
Le boitier de culasse
Le boitier dispose d'un rail au standard picatinny non penté afin de pouvoir y fixer une lunette de tir.
La culasse
Pour retirer la culasse, j'appuie sur l'arrêtoir et je la retire par l'arrière. Le busc étant trop élevé pour cela, je dois faire un tour complet de la culasse pour la retirer.
Le verrou est assuré par trois tenons offrant une ouverture à 70°. Un seul extracteur et éjecteur est présent. Le corps monobloc de la culasse est massif
La noix de culasse est en alliage avec un cœur acier et le levier d'armement est classique.
Pour replacer la culasse, je réitère le tour complet de celle-ci pour lui faire passer le busc.
La sureté
La sureté du mécanisme se trouve justement à portée du pouce de la main forte. Quand on voit le F comme « Fire », l'arme est prête à faire feu.
Mettons la sureté. La queue de détente se trouve alors en sécurité mais il est encore possible de manipuler la culasse afin de pouvoir placer ou extraire une munition en chambre.
Il sera nécessaire de désengager la sureté pour que l'arme soit à nouveau opérationnelle.
Le chargeur
L'arrêtoir de chargeur est en position centrale juste devant le pontet afin d'assurer une utilisation ambidextre de celui-ci. Il libère un chargeur de cinq coups.
Les chargeurs polymères Pmag de Magpul sont le produit phare de la marque. Ils sont fiables, résistants, faciles trouver et pas chers. La planchette est d'une couleur différente du chargeur ce qui va simplifier le contrôle de chargeur vide. Juste pour rappel, le calibre 6.5 Creedmoor utilise les mêmes chargeurs que le calibre 308 Winchester.
Les départs
La poignée pistolet reprend la forme standard des armes de chasses. Cette option permet de répondre aux standards civils des carabines bien que selon moi une poignée pistolet plus droite offrirait une meilleure ergonomie à la main forte. Mais j'ai encore une fois la vision d'un tireur sportif face à une carabine qui se doit de répondre également aux besoins des chasseurs.
Le grip est assuré par des picots moulés sur les deux faces de la poignée et des stries présentes sur sa face avant. Le volume de la poignée est agréable à saisir en assurant au pouce de la main forte de bien chausser l'arme.
Le pontet est en polymère. Sa taille est suffisante pour assurer une bonne protection de la queue de détente et une utilisation avec une main gantée. La détente Marksman est réglable de 1.3 à 2.2kg et dispose d'une sureté de détente qu'il est nécessaire d'effacer pour pouvoir presser complètement la queue de détente.
Le canon
Le canon a un profil semi lourd et a une longueur de 51cm pour les deux calibres disponibles. Son pas de rayure est de 10 pour le 308 Winchester et de 8 pour le 6.5 Creedmoor. Ils sont martelés à froid pour garantir une très grande résistance et ils sont filetés au standard 5/8x24.
Au stand de tir
Pour pouvoir essayer cette carabine dans les meilleures conditions, il faut selon moi un lieu, le temps et un groupe au top. Par chance j'ai les trois. Nous sommes donc encore une fois chez Gaétan de TLD15. Il nous a préparé un terrain au poil pour nous entrainer au Precision Rifle en plaçant des gongs à 390, 460, 660, 770, 870 et 1000m.
Nous avons donc testé notre Ruger American Hunter sur les différentes distances disponibles.
Sur les distances jusqu'à 660m, la Ruger American Hunter est sans compromis. Sa longueur de canon relativement court permet de manipuler facilement la carabine car son poids et son équilibre l'ancre dans l'épaule. La plaque de couche absorbe le recul sans difficulté et empêche l'arme de glisser.
Le mécanisme est fonctionnel, la crosse rigide et la carabine précise.
Le poids de départ est réglé haut car j'ai oublié de le descendre avant la séance. Ceci étant, les départs de coup sont francs donc bons. Après avoir effacé la sureté de détente sans difficulté, la pression continue enfonce légèrement la queue de détente jusqu'au départ du coup.
L'extraction, l'éjection et le chambrage se passe ensuite sans difficulté. Le verrouillage a tendance à déplacer légèrement la carabine sur le côté et il est nécessaire de vérifier l'horizontalité de son arme avant de tirer chaque coup. Mais n'oublions pas que la carabine sort juste de boite, que celle-ci se rodera avec l'utilisation et que je ne suis pas moi-même habitué à ce type de crosse hybride.
Ceci étant, le grip de la crosse assure un travail efficace et je n'ai pas de difficulté à saisir et appréhender cette carabine. Les gongs s'enchaine sans difficulté et la carabine fait bien son œuvre.
Les cibles situées au-delà de 660m se situent à une altitude supérieure à la position du tireur. Il est donc nécessaire de surélever considérablement le canon en étirant au maximum les jambes du bipied. Dans cette position, la Ruger American Hunter manque du réglage de hauteur de la plaque de couche. Celle-ci se retrouve très basse et peine à se caler dans mon épaule.
Malgré cela, une fois la cible acquise et les propositions de mon spotter intégrées à la lunette, la Ruger American hunter fait mouche.