Nous voici avec la Rols en main ! Elle possède une ligne traditionnelle. La crosse et le devant en noyer entourent un boitier de culasse assez haut avec un système de rechargement linéaire ouvert (contrairement à celui de la Merkel RX Helix par exemple qui est fermé). Le busc de la crosse est droit. Elle est légère, monte à l'épaule et s'y cale naturellement. Comme par réflexe nous actionnons le mécanisme linéaire et pouvons en effet constater les dires de Vincent Chapuis, Président de la société, oui le fonctionnement de la culasse de la Rols est d'une douceur incroyable ! Mais tout d'abord d'où vient ce nom étrange ? Et bien des initiales de Rifle Opening and Locking Straight… carabine à ouverture et fermeture linéaire en anglais… Il fallait y penser !
Des années de développement
Bien sur la ligne de la Rols rappelle celle de la Blaser R93. Il n'y a pas besoin de le nier ! Mais les mauvaises langues qui accusent de plagia et simple copie devraient creuser un peu plus loin et étudier la documentation technique du fabricant pour voir les nombreuses différences séparant la Rols de la R93. Six années de développement et de tests ont été nécessaires pour sortir cette nouvelle arme.
Une culasse très technique
La culasse de la Rols est d'une très grande technicité et c'est le cœur de la carabine ! Elle a été conçue pour être ultra résistante et très douce. Tout un challenge ! Lorsque la tête de culasse entre dans le canon et que le chasseur pousse le levier vers l'avant pour verrouiller la culasse, il actionne un manchon coulissant qui va faire basculer les sept segments de verrouillage contenus dans le canon. Ces segments, en basculant sur un axe, bloquent la tête de culasse sur tout son pourtour, créant une surface de contact de 260 mm2. La carabine a résisté à des pressions de 8500 Bars. Des cartouches surchargées ont été tirées dans les exemplaires de test pour vérifier l'extrême solidité de ce mécanisme inédit. Souvenez-vous qu'une cartouche de 375 H.H. développe jusqu'à 4300 bars. En sens inverse, lorsque le chasseur actionne le levier de culasse vers l'arrière il tire en arrière le manchon qui fait basculer les segments vers l'extérieur, libérant la tête de culasse. Cette action n'est pas anodine puisqu'elle va créer, à l'aide d'une tige latérale, une pré extraction de la cartouche en la décollant, évitant tout risque de blocage dans la chambre. Cela aide aussi à la fluidité du réarmement.
Une fluidité impressionnante.
La Rols est très fluide. Pour en arriver là les ingénieurs ont dû analyser toutes les forces en présence. La position du chargeur par exemple n'est pas anodine. Lorsque le chasseur pousse la culasse vers l'avant pour chambrer une cartouche contenue dans le chargeur deux forces s'opposent. Il faut d'une part que la culasse enfonce le chargeur vers le bas pour l'effacer et d'autre part qu'elle pousse la cartouche dans la chambre. Cartouche qui, elle, est emprisonnée par les lèvres du chargeur durant un certain moment de cette action. En bref, le chargeur est appuyé vers le bas mais dans le même temps tiré vers le haut par la cartouche qui en sort… La Rols n'a pas ce problème, lorsque la culasse appuie sur le chargeur la balle est presque déjà sortie des lèvres de ce dernier et n'oppose que peu de résistance. Les deux grandes glissières sur les côtés de la culasse la guide lors des manœuvres. La culasse recule assez loin sur la crosse, comme sur une Blaser ou une Titan 16 de Rowa. Elle n'est pas contenue dans un boitier comme la RX Helix de Merkel. C'est un élément important à prendre en compte lors de la décision d'acquisition. Ce sont deux systèmes différents et il faut reconnaitre que le réarmement de ces carabines ou la culasse recule oblige certains chasseurs, notamment avec un grand cou, à relever la tête lors de la manœuvre.
Un boitier cuivré
Le boitier de culasse reçoit un traitement cuivré par anodisation, dont la couleur varie avec l'éclairage. C'est finition est minimaliste, sans fioritures, et laissera peut-être les amateurs de belles gravures sur leur faim… Les responsables de Chapuis ont déjà des variantes en tête et nous étonneront surement dès le printemps prochain ! Ce boitier de culasse est réalisé dans un superalliage certifié Aéronautique, le FORTAL 7075. Une énorme machine-outil usine une barre cylindrique de métal au centre de l'atelier. Impressionnant. La mise à bois est soignée, les finitions, comme toujours chez Chapuis sont bien réalisées. Le quadrillage de la poignée et du devant offre une bonne préhension de l'arme.
Un armeur séparé efficace
La Rols dispose d'un armement manuel de la percussion. Le poussoir est large et bien positionné sur le col de la crosse. Un bouton poussoir situé à son sommet permet de désarmer la carabine. Cet armeur a été conçu pour pouvoir ouvrir la carabine et la décharger sans être obligé de le pousser complétement. Une simple pression dessus permet de libérer la culasse et d'ouvrir l'arme.
Chargeur amovible de quatre cartouches
Le chargeur amovible rotatif est maintenu par une sous garde basculante. Il suffit d'appuyer sur le bouton pour ouvrir la sous garde, une seconde pression libère le chargeur qui tombe dans la main du chasseur. Si vous êtes pressé, une compagnie de sangliers sautant la ligne… il vous faudra appuyer plus longtemps sur le bouton et les deux étapes citées précédemment se font dans la foulée ! Dans les calibres standard la contenance du chargeur est de quatre munitions, trois en calibres magnum. Avec la balle contenue dans la chambre cela offre une belle puissance de feu pour le chasseur posté en battue ! Notez que le fait d'appuyer sur le bouton de déverrouillage désengage mécaniquement l'armeur séparé afin de limiter tout risque de départ du coup involontaire. La sécurité avant tout !
Canon interchangeable
Comme la plupart des armes récentes, surtout linéaires, la Rols offre la possibilité au chasseur de changer facilement de canon. Le canon est fixé sur une frette ce qui permet de contrôler la feuillure lors de l'assemblage des deux pièces. Cette frette comporte une portée de recul qui vient s'encastrer dans le bedding de la carcasse, le tout avec une tolérance inférieure au centième de millimètre. Cela permet au canon de toujours retrouver sa place et donc de conserver sa précision. Une vis traverse le garde main et vient solidariser le canon à l'arme. Chapuis propose un vaste choix de calibres, du 243 winchester au 375 Holland et Holland magnum. Il n'y a pas une offre de calibres très large mais elle suffit pour la très grande majorité des chasseurs ! Le canon comme toujours chez Chapuis Armes est obtenu par martelage à froid, un gage de qualité dans la fabrication des canons rayés. Il a un pas de rayure de 254mm en 30-06 et en 300 Winchester magnum. Qui dit canon interchangeable dit forcement tête de culasse également amovible ! Il suffit de de sortir complétement la culasse, de la retourner et de dévisser une pièce mobile de fixation pour ôter, sans outils, la tête de culasse et la remplacer par une tête adaptée au calibre ou alors totalement neutraliser votre arme à votre domicile !
Une visée étonnante
Les organes de visée de la Rols sont peaufinés. La hausse comporte un insert fluorescent qui guide la visée vers le guidon blanc. Chapuis Armes a mis au point un système de fixation des optiques par usinage de queues d'aronde sur le haut du canon, à l'image du système Blaser. C'est sobre, fiable et permet de monter l'optique de chasse au plus bas de l'axe de visée. Une portée de recul au centre de la frette assure un remontage précis et encaisse une partie du recul.
Au stand de tir
Nous avons eu le loisir de tester cette Rols dans le stand de tir de Chapuis, avec Quatre munitions différentes. L'arme est vraiment agréable à manier, même gréer d'une lunette d'affut. Les 3 kg seulement de la Rols contrastent avec certaines de ses concurrentes ! Nous posons l'arme sur le chevalet de tir et alimentons le chargeur par le dessus, avec facilité. Les cartouches s'enfoncent aisément. La culasse est fermée. Nous prenons notre visée et actionnons pour la première fois la queue de détente. Le départ est franc et net, aucune course ! Le poids de départ de notre exemplaire de test est un peu élevé à notre gout mais Chapuis a revu cette pièce et son fonctionnement et les Rols sont désormais livrées avec des poids de départs avoisinant le kilo. Un très bon compromis pour réaliser des tirs appliqués et chasser en toute sécurité en battue !
Nous avons noté des écarts de groupement importants entre les quatre munitions utilisées ce jour-là ! Federal Power shock Soft Point de 11,7g (180 gr) : écart de 6,3 cm à 50 m ( un coup de doigt est possible, c'était le premier tir !) Norma Oryx de 13 g (200 gr) : écart de 2,2 cm. Sellier et Bellot SPCE de 11,7g (180 gr) : écart de 3,7 cm. Enfin des Winchester Power point de 11,7g (180 gr) : écart de 1,5 cm avec laquelle nous réaliserons le meilleur groupement, trois impacts tangents à 50 mètres, un joli trèfle. ! Ces différences sont importantes mais aucune arme rayée ne groupe toutes les balles de la même façon ! Nous le répétons souvent mais chaque canon est différent et le couple carabine munition doit être vérifié au stand de tir. Il existe parfois des différences de groupements importantes entre deux types de munitions!