Face à une rude concurrence, le numéro un mondial de la carabine express contre-attaque avec ce modèle au contenu technique impressionnant.
Le succès planétaire des express Chapuis a aiguisé les ambitions de nombreux fabricants d'armes rayées. L'offre est aujourd'hui pléthorique, surtout parmi les références à tarif d'attaque. Même si la suprématie de Chapuis demeure solidement établie, l'industriel s'est inquiété face à la pugnacité de ses rivaux. Sa réplique prend le nom de S12. Cet express, le moins cher jamais produit par la marque, adopte une présentation dépouillée. Avec une finition noire mate de toutes les surfaces métalliques extérieures, et un noyer de la crosse et du devant aux fibres bien alignées dans l'axe du recul, d'un aspect simple. Les seules notes de fantaisie résident dans la détente dorée et le logo gravé au laser sur les flancs de la bascule.
Cet express optimise en revanche toutes les composantes technologiques de l'immense expérience acquise par l'entreprise. Et il y ajoute un système inédit de réglage par vis de la convergence des impacts ; simple, très précis, rapide à mettre en œuvre par un professionnel toutefois et doté sur chaque axe d'une vis d'arrêt qui garantit sa parfaite stabilité.
La qualité n'a pas de prix
Le Chapuis S12 est proposé à environ 2 900 avec extracteurs et 3 150 avec éjecteurs ; en calibre 30R Blaser, 8x57JRS ou 9,3x74R, avec canons de 55 cm, crosse pistolet à joue en «goutte d'eau» et devant à extrémité «tulipe». Ces tarifs dépassent ceux de ses rivaux directs, principalement italiens, mais la plupart des chasseurs acquitteront sans hésiter le supplément pour disposer de la signature Chapuis avec tout ce qu'elle induit d'efficacité et de longévité.
Nous avons testé le S12 dans sa version à éjecteurs en calibre 8x57JRS, équipé de la fantastique lunette Kahles Helia 5 1-5x24 à réticule lumineux 4-Dot (le coût de l'ensemble, montage pivotant et réglage inclus est d'environ 5 650 ). Ainsi configuré, le S12 pèse 3,790 kg, soit 3,070 kg sans son optique.
Sa finition est soignée, sa ligne générale élégante et sa bascule en acier bénéficie d'une belle relime ronde. Comme souvent avec les superposés Chapuis, nous aimons moins en revanche l'extrémité abrupte du devant et la découpe de la joue de la crosse. Le S12 exprime néanmoins un charme auquel on succombe vite. La prise en main excelle tout autant sur le devant à l'ergonomie parfaite que sur la poignée légèrement asymétrique de la crosse. L'arme fuse à l'épaule grâce à une répartition des masses encore peaufinée, qui recule légèrement le point d'équilibre, par rapport aux express Chapuis Super Orion. Elle s'installe idéalement contre la joue et la pupille de l'œil se retrouve spontanément alignée dans l'axe de la lunette.
Une visée excellente avec ou sans lunette !
La visée est magnifiquement servie par cette lunette Kahles, mais il doit être possible de réaliser aussi de belles cibles (avec des yeux de moins de cinquante ans...) en visée ouverte. Celle-ci est en effet confiée à une très performante planchette de hausse en «V ouvert» avec cran en U encadré de trois tirets orange luminescents, associée à un fin guidon à section circulaire blanc. La détente unique non-sélective mécanique offre une franchise et une netteté rares, liées à l'adoption d'une batterie de percussion Blitz, plus aboutie qu'une classique Anson. Les tirs s'effectuent dans un confort absolu, sans surprise de la part d'un express de presque 3,800 kg avec l'optique qui le surmonte. Nous avons employé des munitions Norma à balle Oryx de 12,7 g, identiques à celles retenues pour le réglage de l'arme. Les cibles répliquent exactement, en distance entre les deux impacts à 50 m, l'espacement de la bouche des canons.
Cet écart de seulement 3 cm constitue une prouesse technique digne de réalisations infiniment plus dispendieuses. Les éjecteurs à ressorts s'acquittent scrupuleusement de leur mission, même s'ils pourraient enserrer les douilles sur une proportion plus importante de leur périphérie. La sureté, activée par un poussoir sur la queue de bascule, fonctionne impeccablement. Quant aux quadrillages mécaniques et au ponçage à l'huile semi-brillant des bois tout à fait réussis, ils s'accompagnent d'une plaque de couche en noyer au raffinement inattendu sur un modèle de ce prix.
Le S12 est donc bien né. Sa bascule et son verrouillage à deux tenons latéraux s'encastrant entre les canons ne figurent pas parmi les plus indestructibles; ils bénéficient cependant d'une endurance et d'une longévité rassurantes. Nous suggérons malgré tout d'éviter le calibre 30R Blaser, vraiment «rude» pour un express dépassant à peine 3,000 kg... Le double objectif assigné par son fabricant au S12 opposer une qualité avérée à la foule de productions à prix «cassés» très inégales qui pullulent sur le marché, et proposer une solution facile à utiliser et d'une fiabilité absolue pour le réglage de la convergence des impacts est pleinement atteint. Le plus récent des express Chapuis constitue une réussite totale.
Points Forts
+ Haute qualité de fabrication
+ Agrément et efficacité
+ Mécanisme de réglage exceptionnels en action prodigieux
+ Ligne vive et puissante
+ Finition soignée
+ Prix doux
Points Faibles
- Certains détails de formes
- Présentation et bois «basiques»discutables
Fiche Technique
Origine : France
Calibre : 8x57JRS
Poids : 3,070 kg (sans optique)
Variantes : calibres 30R Blaser et 9,3x74R extracteurs
2 cm à 100m (avec lunette et chevalet)
Pas satisfait de la munition, retour Chapuis qui vous refait la convergence avec la munition de votre choix (350€ environ suivant la munition).
Le S12 est léger, simple, efficace et intemporel.
Avec l'innovation du réglage par cales à la portée d'un armurier en plus.
Acheté sur NaturaBuy – Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Longueur de canon : 55 cm
L'utilisateur recommande ce produit
0 utilisateur trouve cet avis utile
G
Guiguidechateau83
3 avis laissés
0 utile reçu
le 17/10/2022
Chapuis S12 9.3x74r
Une arme bien conçue. Simple sobre efficace. Le réglage de convergence et facilité grâce à la cale.
Que demander de plus ? J'ai dessus un Aimpoint 9000sc 4moa et je ne changerais pour rien au monde. Une superbe arme de battue Française de surcroît!
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.