Nous avons testé le premier express Asper il y a presque une décennie... Cette version 2 est une belle opportunité de reparler de cette firme discrète.
Au fil des ans et face à la concurrence, la Fabarm (Fabbrica Bresciana Armi) a progressivement monté son catalogue en gamme. L'italien étant plus présent par ses productions lisses, beaucoup de chasseurs connaissent les semi-automatiquesLion et les superposés Axis ou Elos que nous avons déjà traités. Pourtant Fabarm offre aussi une carabine à verrou originale, l'Iris, l'express superposé Fabarm Asper, objet du présent essai, et un mixte superposé, le Dual. L'Asper d'origine se voulait novateur dans ses formes anguleuses et son esthétique générale assez « agressive ». Près de dix ans ont passé et cette version 2 se relooke sur une même base pour un résultat plus « discret », mais que nous trouvons plus intemporel et plus agréable à l'œil…
On arrondit les angles
Cette nouvelle mouture se veut peut-être plus « passe-partout », mais surtout plus dans l'air du temps en redonnant la vedette aux courbes douces. Ainsi la bascule et la crosse abandonnent toute arête agressive. La bascule, moins haute, fluidifie aussi la ligne générale et nous reconnaissons préférer de loin cette nouvelle version bien équilibrée, tant sur le plan pondéral qu'esthétique. On retrouve aussi cette tendance sobre sur le dessin de discrètes volutes sur une bascule en finition Titane. Il faut cependant préciser qu'une version « prestige » est aussi disponible, comme à l'origine, avec des gravures plus ostentatoires et un noyer étoilé. La longuesse adopte un profil moins torturé et mieux intégré et la poignée pistolet offre des dessins de quadrillages plus classiques. Les canons bronzés noir mat d'origine Merkel sont séparés par une bande intermédiaire pleine. Contrairement à la première version, la bouche conserve désormais une possibilité de réglage de convergence simple sur le canon inférieur. La détente dorée est unique avec premier départ sur le canon inférieur. On retrouve aussi une visée ouverte rehaussée de fibres optiques, tant sur la hausse en U que sur le guidon, tous réglables. Au niveau de la chambre, deux amorces de rail en queue d'aronde avec fraisage pour talon de recul permettent le montage d'une optique. Notre modèle était équipé d'éjecteurs de série, un « plus » intéressant sur un express quand il faut recharger rapidement.
Notre modèle était livré avec une lunette Microdot 1-6x24 à point lumineux, bien adaptée à la battue d'autant que le montage amovible à oreille le place bas. Nous avons testé l'Asper avec des munitions RWST Mantel de 12,7 g. Version à bourrelet du fameux calibre allemand 8x57JS, le 8x57JRS est un peu moins puissant (à l'instar de la 7x65R par rapport à la 7x64) du fait d'une moindre tenue en pression, mais est toujours aussi apprécié des amateurs d'armes basculantes du fait de son universalité sur notre gibier européen et surtout de sa douceur lors des départs…
Sur le terrain
Le bon équilibre de l'arme et sa compacité assurent une prise en main et une montée à l'épaule rapides. Les départs sont bien tarés pour une utilisation « battue », mais nous les aimerions plus directs et plus francs… De légers polissage et ajustage chez un bon armurier devraient suffire ! Sinon la percussion est régulière et bien centrée et les éjecteurs assurent leur fonction avec vigueur ! Comme tous les express, l'Asper 2 doit être réglé en convergence dès l'achat avec vos munitions habituelles et être mis en conformité pour profiter pleinement de sa vivacité à l'épaulé et de la possibilité de doublé quasi instantané, principaux avantages de ce type d'arme qui reste un « must » au saut du layon lors de battues en milieu dense.
Au stand à 50 m, avec des munitions RWS, on obtient une excellente régularité de tir. Le canon supérieur « tape » un peu plus haut mais il faut savoir que les impacts restent dans un cercle de 45 mm! Le réglage de convergence reste aisé et doit être réalisé avec vos munitions...
Points Forts
+ Lignes et sobriété esthétiques
+ Le bon équilibre
+ Recul pondéré et bonne précision
+ Le rapport prestations/prix
Points Faibles
– Le dessin de la queue de bascule
– Une mise en bois moyenne sur la version de base
– Une détente un peu traînante
Fiche Technique
Origine : Italie
Calibre : 8x57JRS
Canon : 55 cm
Poids : 3,05 kg, 3,75 kg (avec optique et montage)
Variantes : calibre 30-06, 30H Blaser, 9,3x74H. Version prestige
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.