J’ai pu tester cet express de la firme italienne Bettinsoli, spécialisée dans les armes de chasses à canons basculants tels que les fusils à canons lisses, les fusils de ball-trap et bien sûr les carabines double express !
La crosse et le devant
Pour une production industrielle on peut noter de prime abord la qualité du poncé huilé et du noyer dont la crosse et la longuesse sont tirées. Les finitions sont belles et propres. les jonctions bois métal sont nettes. La crosse à joue, soulignons-le, est pourvu d’un sabot de couche noir « Profilo », sobre et moelleux qui amorti parfaitement le recul lors du tir. La crosse, à poignée pistolet, est busquée ce qui permet d’assurer une prise de visée légèrement surélevée. Les quadrillages sont classiques et réalisés au laser. La longuesse arbore un devant tulipe revisité, anguleux, mais somme toute assez élégant.
Le boitier
Le boitier est en acier… gage de longévité ! De plus, ce boitier acier donne une bonne inertie et un équilibre parfait à cette arme courte (98 cm au total). La finition vieil argent donne un charme suranné à l’ensemble. A noter l’effort particulier apporté à l’esthétisme par le fabricant italien. Gravures florales type feuilles d’acanthes et gravures animalières ornent toutes les parties métalliques de la bascule jusqu’à la clé d’ouverture dont un grand brocard surveille l’entrée en passant par le dessous du pontet ou encore la clé d’ouverture de la longuesse. Étonnement plus de place accordée aux grands chevreuils qu’au Keiler, qui orne tout de même généreusement le flanc droit de la bascule !
Le canon
Les canons en acier mesurent 55 cm. Ils sont soudés et revêtent un bronzage noir. On retrouve sous les canons, au milieu de ces derniers, un œillet pour installer un battant de grenadière.
La sûreté
Du classique ! C’est un bouton poussoir en haut du col de crosse qui bloque la détente. En position arrière, le S de la sécurité apparaît, bloquant la détente. Activer la sécurité se fait sans effort particulier, le bouton de commande est assez fluide.
Les organes de visée
Les organes de visée classique, hausse et guidon sont munis de fibres optiques : verte pour la hausse et rouge pour le guidon. La bande de visée permet l’installation d’une optique, comme sur mon modèle d’essai doté d’un Holosun HS 403R 2 MOA.
Les départs
J’ai passé la mono queue de détente dorée 10 fois au Trigger Pull Gauge Lyman. La moyenne des départs est de : 2,300 Kg. Il y a une course infime avant que la queue de détente ne s’efface, impossible à détecter en action de chasse. Les départs sont très nets et la queue de détente assez large permet de bien placer la pulpe de l’index pour éviter le coup de doigt.
Sur le terrain
L’ouverture de l’arme est robuste et demande de l’engagement mais c’est peut-être dû au fait que c’est une arme neuve. Les extracteurs remplissent bien leur fonction ; rien à dire à ce niveau. Je n’ai pas eu de douilles qui sont restées collées sur une vingtaine d’étuis tirés. Malgré ses 3,2 Kg sont poids ne se fait pas du tout sentir à bras franc en battue ou lorsque l’on garde l’arme en main.