L'Italien Bettinsoli propose une belle gamme de fusils de chasse superposés. Il y a plusieurs modèles, eux-mêmes déclinés en version plus ou moins gravée, ce qui permet à tous les chasseurs de trouver l'arme idéale, en fonction de ses goûts et de son budget ! Le modèle Diamond est sûrement l'une des références la plus connue de Bettinsoli ! Mais voici le White Gold qui devrait vraiment faire parler de lui !
La crosse et le devant
Le White Gold que j'ai eu en test reçoit une très belle crosse avec un noyer bien sélectionné et bien veiné. Le traitement de surface de cette crosse et du devant, une ponce à l'huile, est très bien réalisé, avec un bel effet brillant qui met en valeur les veines du bois. Le devant est du même niveau, il est terminé par une forme tulipe ou bec. Le quadrillage de ces deux pièces, très certainement réalisé au laser est très régulier, peu profond mais avec un dessin des pointes en losange qui donne un bon grip à ces parties. La crosse est assez longue, 37,5 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche. Ce sabot amortisseur est de bonne qualité, c'est un modèle Prolite qui imite un peu l'aspect du cuir en surface et qui est dense mais souple afin de bien amortir le recul de l'arme avec des cartouches toniques ! Ce sabot est interchangeable. Celui livré avec le White Gold mesure 17 mm mais il est possible de le changer pour un modèle plus fin, mesurant 11 mm ou au contraire plus épais, de 25 ou 32 mm afin de raccourcir ou allonger la taille de la crosse.
La bascule
Elle est forgée à partir d'un bloc d'Ergal, un alliage qui a fait ses preuves dans l'industrie de l'armement ! L'avantage de l'Ergal est sa légèreté mais sa solidité n'est en rien sacrifiée. C'est une bascule assez haute comportant un large verrou plat à l'arrière qui va venir s'encastrer à la base de la frette des canons. Le tonnerre comporte une plaque en acier pour renforcer cette partie. C'est un système très classique et bien maitrisé par le fabricant italien. La relime des coquilles est assez anguleuse et affine le dessus de cette bascule. La clé de bascule ajourée est très sympa!
La gravure
C'est le point fort de ce fusil White Gold. La bascule est bien gravée. On retrouve un profond filet tout d'abord qui vient souligner et affiner un peu le haut de la bascule. Entre ce filet et le haut de la bascule on peut observer de jolis enroulements de feuilles d'acanthe. Ces mêmes feuilles, un peu plus grosses, courent aussi sur les flancs et le dessous de la bascule et entourent des médaillons laissés nus au centre desquels on découvre trois sujets animaliers plutôt bien gravés. Un faisan prend son envol sur le flanc gauche, une bécasse sous le fusil et un perdreau décolle sur le flanc droit. Toutes ces gravures sont réalisées avec soin au laser. Les animaux sont recouverts d'or blanc, donnant ainsi son nom à ce modèle. Une jolie gravure végétale également en or blanc est présente sous le pontet noir, ce qui tranche vraiment bien ! C'est sobre et bien réalisé, sans trop de fioritures et de dorures extravagantes !
Les départs
Le modèle de test est équipé d'une mono détente. Il est possible de le commander en double détente sans surcoût. La queue de détente est large et lisse et dorée, ce qui égaye sans excès ce fusil. C'est un système de percussion inertiel qui équipe ce fusil et il est tellement bien réglé que l'on peut penser qu'il s'agit d'un système mécanique. Vous pouvez bien sûr choisir l'ordre des tirs avec le sélecteur placé sur le col de la crosse et qu'il convient d'abaisser et de manœuvrer latéralement pour choisir le coup du haut ou du bas en premier.
Les départs sont plutôt bons, la queue de détente possède une courte course libre, sur 3 mm. Le mécanisme ne gratte pas trop, il est assez franc avec un point dur que l'on trouve facilement. J'ai mesuré les poids de départs et j'ai obtenu une moyenne de 1,4 kg environ pour le premier coup et 1,5 pour le second. C'est un peu lourd mais une fois encore les départs sont bien francs.
Les canons
Montés sur une frette entièrement bouchonnée, les canons mesurent 70 cm. Ils basculent sur des tourillons. Les éjecteurs fonctionnent à merveille! Le fusil est chambré en 76 mm ce qui permet de tirer des cartouches magnum. Ils sont bien sur éprouvés pour le tir de billes d'acier ! Le bronzage est bien noir profond et bien réalisé. Les canons sont reliés par une bande pleine. Le canon supérieur reçoit une bande de visée large, de 7 mm, entièrement quadrillée afin de limiter les reflets du soleil dessus. Un guidon en fibre optique rouge prend place à son extrémité. L'attache d'anneau de grenadière pour fixer une bretelle de port est soudée sur le canon du bas, à 5 cm de l'extrémité du devant bois.
Les chokes
Le White Gold est livré avec 5 chokes aux rétreints traditionnels. Une petite clé est fournie dans la boite pour les dévisser. Ils mesurent 5 cm de longueur et sont bien usinés.
Sur le terrain
J'ai testé ce fusil en stand de tir pour vérifier la qualité des gerbes sur des cibles de papier et à la chasse pour juger de son équilibre et de son action sur le terrain. C'est lors de passées de corbeaux que j'ai pu effectuer quelques jolis tirs avec des cartouches en 34 et 36 g. J'ai ensuite tiré quelques grives le long des haies et des pigeons dans des arbres isolés. C'est une arme classique et agréable à utiliser sur le terrain.
Voici quelques photos de gerbes sur cibles normées.