Le nouveau modèle de « haut de gamme raisonnable » de l'industriel italien semble avoir été conçu pour séduire les chasseurs français...
La signature transalpine est légitimement réputée pour le sérieux de ses armes, qu'il s'agisse de fusils ou de carabines express. Mais aussi pour leur présentation, parfois, un peu trop tapageuse... Le premier contact avec le superposé Crypto vendu au tarif contenu, une autre constante de Bettinsoli, de 1 890 , ne dément pas cette approche. Il affirme d'emblée sa rigueur mécanique. Les différents éléments s'emboîtent sans le moindre cheveu de jeu. Une fois monté, le fusil se ferme avec une onctuosité parfaite. Le verrouillage affiche un mordant tout autant rassurant. Il ne s'agit pas simplement d'impressions favorables, mais d'une réalité de précision et de méticulosité témoignant du temps consacré à peaufiner l'arme avant de la livrer à son acquéreur. En revanche, si le noyer de la crosse et du devant est soigneusement sélectionné, quadrillé, poncé et satiné à l'huile de lin, si les fines volutes de style anglais du dessous et de l'avant de la bascule font l'unanimité, le contour des quadrillages apparaît un peu « baroque ». Quant à la saillie en forme de « croissant au beurre » qui s'étire pour moitié sur l'arrière de la bascule et pour l'autre moitié sur l'avant de la poignée de la crosse, elle peut paraître incongrue. Le Crypto est sans doute possible un Bettinsoli !
Ces dérives visuelles, même si elles apparaissent moins excessives ici que sur certains autres modèles de la marque, risquent d'éloigner les amateurs de sobriété. Une situation d'autant plus dommageable que le Crypto n'est pas seulement conçu et construit avec un souci scrupuleux de qualité. Il se montre tout autant convaincant en action. Nous l'avons testé en calibre 12/76 avec canons de 70 cm à chokes interchangeables intérieurs longs de 70 mm, et équipé d'une crosse pistolet et d'une détente unique sélective mécanique. Il s'agit, à l'exception du calibre, le Crypto existe également en 20/76 de la seule configuration proposée. Six embouts amovibles sont présents, auxquels s'ajoutent même deux chokes allongés (demi et plein) qui dépassent de 50 mm à l'extrémité des tubes... pour une utilisation spécifique.
Prise en main magique
Le Crypto de notre essai pèse 2,830 kg, ce qui en fait vraiment un fusil « pour la France ». Nous sommes, en effet, les seuls en Europe à rejeter systématiquement les réalisations dépassant 3 kg en calibre 12. Une particularité qui a conduit quelques armes, par ailleurs remarquables, à demeurer boudées chez nous... Le Crypto est assurément, lui, à la « bonne valeur ». Et ce n'est que le premier de ses nombreux atouts d'usage. Il offre une prise en main magique sur son devant (mais seulement correcte sur la poignée pistolet de sa crosse, un peu trop mince). Il monte vite à l'épaule et s'y place spontanément en position parfaite, bien qu'il paraisse peser plus que ses 2,830 kg en raison de son net déséquilibre vers l'avant et de ses masses dispersées par rapport à sa partie centrale : observation fréquente avec les fusils à bascule en alliage d'aluminium. La visée est conduite avec autorité par la bande ventilée striée, large de 6 mm, terminée par un guidon à section circulaire en fibre optique rouge. La détente offre une sensation agréable sous le doigt. La percussion se montre un peu lente mais vigoureuse à souhait, à l'instar des éjecteurs automatiques à ressorts, qui projettent les douilles vides à deux bons mètres. Les zones de percussion renforcées par un insert en acier, les flasques d'articulation des canons arc-boutées sur de gros appuis usinés d'un seul bloc avec la bascule et le verrou inférieur, large de 28,5 mm, rassurent à raison sur la solidité de l'ensemble.
Belle canonnerie
Jusqu'à 36 g de plombs tirés, le recul reste acceptable. Les charges de 32 g se révèlent toutefois plus confortables et mieux vaut, en billes d'acier, s'en tenir à 28 g ; même si le Crypto bénéficie de l'épreuve spécifique pour cette grenaille très contraignante. La plaque de couche en matériau synthétique souple ne peut pas accomplir de miracles avec un fusil aussi léger... Les gerbes apparaissent, en revanche, d'une homogénéité quasi parfaite, sauf avec l'embout cylindrique où leur régularité se montre plus approximative. Quant à l'embout rayé à pas très court, il agit comme une véritable pomme d'arrosoir, incitant à le réserver à des tirs à tout au plus 15 mètres. Il n'est pas envisageable de l'employer avec des balles, dont nous n'osons imaginer dans quel état elles le laisseraient après leur passage... La sûreté enfin, couplée au sélecteur de détente, remplit convenablement sa mission, même si la fonction « sélecteur » est clairement privilégiée. Le Crypto s'affirme donc comme un excellent fusil, remarquablement fabriqué et redoutablement efficace, singulièrement grâce à sa belle canonnerie, et que sa légèreté conforme totalement au goût français. Une fois encore, comme souvent chez Bettinsoli, sa présentation laisse perplexe. Un écueil qu'il faut savoir contourner pour goûter sans retenue son efficience sur le terrain !
Je viens de m'offrir le crypto en calibre 12 et voici mes propres conclusions.
Une arme livrée en malette, elle est polyvalente de part le nombre de chokes fournie allant du rayé au full avec 2 extra long pour ball trap ou tir lointain, belle canonnerie, fiable, très très bonne répartition de la gerbe de plomb, un mécanisme de qualité et fluide, sabot de crosse souple, un effort sur la qualité du bois aurait été un plus... Il n'y a aucun déséquilibre sur l'avant contrairement au dire, je suis tireur de trap...
Franchement ayant eu beaucoup de fusil de toutes marque dans mes mains, je le recommande les yeux fermés, un très bon investissement
Stéphane
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.