Le grossiste Europ-Arm distribue sous son enseigne cette gamme de fusil Country fabriqués par la société Yildiz en Turquie. Réputé pour son bon savoir-faire, Yildiz propose un fusil discret et bien fini.
La crosse et le devant
Crosse et devant sont tirés de morceaux de noyer droits de fil mais peu veinés. Pourtant la Turquie recèle des noyers merveilleux, dorés et veinés à souhait mais le prix des ébauches dépasse de loin le prix total de ce fusil! La finition poncée et huilée est tout à fait correcte et la mise à bois des pièces métalliques et régulière. Les machines outils ont désormais des tolérances infimes et à n'en pas douter les turcs s'en sont dotés ! La crosse mesure 37 cm de longueur, assez standard et la forme de la poignée est bonne. La plaque de couche est assez fine mais bien posée. Elle encaisse une partie du recul de l'arme avec les munitions chargées de 32 à 36 g de grenaille, au-delà le recul est plus vif !
Le devant est classique, à extrémité tulipe ou à bec. Le quadrillage n'est pas très profond et prononcé mais la préhension sur ces zones de bois travaillées est bonne.
L'arme est livrée avec des grenadières afin d'accrocher rapidement une bretelle.
La bascule
Elle est confectionnée dans un bloc de métal léger, un alliage résistant. La bascule est haute, avec un petit air de B525… La finition noire de surface est bien réalisée et protège un peu de la corrosion. Les gravures, qui n'en sont pas finalement, sont plus étonnantes. C'est un dessin, assez fin, reconnaissons-le, qui orne les flancs et le dessous de cette bascule. Une partie de l'économie afin d'atteindre un prix bas se fait ici, sans toutefois se résoudre à livrer une bascule noire et nue, toujours moins sexy !
Les départs
La mono détente sélective est le seul choix possible ! Elle possède un peu de course, ce qui donne une petite zone floue. Puis le chasseur trouve un point plus ferme sur lequel il peut prendre appui avant le tir. La détente gratte un peu et elle est ferme. Nous avons relevé une moyenne de 1,610 kg pour le poids des départs du premier coup. Mais en action de chasse ou de tir en stand cela ne pose pas trop de souci et ce poids reste raisonnable et n'engendre pas de coups de doigts.
Les canons
Montés sur une frette les canons mesurent 66 ou 71 cm suivant la version. Nous étions en possession du second choix ! Ils sont bronzés noir mats, de façon assez correcte. Une bande de visée quadrillée court sur le canon supérieur et se termine par un guidon métallique qui tient fermement ! La visée de notre exemplaire de test était correctement centrée à 30 mètres. Le bout des tubes est un peu tromblonnée au niveau des chokes amovibles. La bande intermédiaire est ajourée, attention aux saleté et à la corrosion!
L'arme est éprouvée pour le tir des billes d'acier. Chambrée en 76 mm vous pouvez donc tirer des munitions magnum mais le fusil étant léger, ne comptez pas en tirer non plus une centaine sans sentir le recul ! Les extracteurs fonctionnent bien et sortent les culots afin que l'on puisse les extraire facilement à la main.
Les chokes
Le fusil est livré avec 5 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser. Les chokes ne mesurent que 4,5 cm de longueur, là aussi on tire un peu sur les prix et c'est compréhensible. Nous avons tiré sur des feuilles de kraft avec des munitions à bourre à jupe sans noter de trous, ni de concentration. La gerbe est assez homogène.
Sur le terrain
Nous avons pu tirer en stand avec ce fusil Country d'Europ Arm. Il est léger, 2,948 kg et monte bien à l'épaule ! La visée est bonne, la bande guide bien l'oeil jusqu'au guidon métallique et la longueur de la crosse était parfaite pour nous. Les plateaux sont bien cassés avec des cartouches de trap de 28 g. Nous passons aux munitions de chasse en 36 g pour juger du recul de cette arme assez légère et après 25 munitions notre épaule note en effet plus vif. Mais bien rares sont les chasseurs qui ont la joie et surtout l'opportunité de pouvoir tirer 25 cartouches de suite sur du petit gibier ! En revanche, le poids contenu de l'arme en fait un bon compagnon lorsque l'on doit battre du terrain !