Ce Country est l'archétype des fusils semi-automatiques ! Il possède une ligne intemporelle, poignée pistolet à la cambrure assez douce, devant cylindrique et petit bouchon de tube magasin assez discret. Ne cherchez pas les lignes fulgurantes d'un Benelli ou du Maxus de Browning, là vous êtes dans le doux, mais en même temps dans les lignes éprouvées et connues!
La crosse
La crosse et le devant de ce MC800 de Country sont fabriqués en noyer. Le noyer n'est pas très veiné sur notre exemplaire de test mais la couleur du bois est belle et le poncé huilé est bien réalisé. Une grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. Le sabot amortisseur mesure 1,4 cm d'épaisseur en moyenne. Il est bien fixé sur le bois. Il est confectionné dans un caoutchouc qui agrippe bien la veste ou le gilet de chasse sans être gênant. Son épaisseur et une certaine rigidité n'amortiront peut-être pas assez le recul des munitions magnum que nous avons prévu de tirer. Rendez-vous à la partie « sur le terrain » pour le savoir ! La poignée pistolet est bien réalisée. Elle est assez épaisse, et mesure 3,9 cm à sa partie la plus large, tout en bas. Les côtés sont un peu arrondis. Le quadrillage est très bien réalisé, au laser mais il est très fin, ce qui n'offre pas un grip des plus forts. Cette crosse en noyer mesure 36,8 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche.
Le devant est bien arrondi et offre aussi une bonne prise en main, 5,7 cm de hauteur et 4,7 cm d'épaisseur à sa partie la plus large. Il est assez court, 28,3 cm seulement ce qui donne une impression de légèreté à l'arme. Le quadrillage est, là aussi, bien réalisé mais très fin. Le bouchon du tube magasin solidarise le devant et le canon. Sa ligne est basique mais assez fine et la prise en main grâce au quadrillage sur le pourtour est très bonne. Une grenadière est positionnée au bout et permet de fixer la bretelle.
Le boitier de culasse
Il possède une forme conventionnelle. Il est noir, avec un liseré blanc discrêt, tout comme les marquages. On retrouve le nom Country de part et d'autre, la mention magnum et l'origine de l'arme… la Turquie ! Ce boitier est confectionné alliage d'aluminium au zinc 7075, léger et solide. Il est traité en surface par anodisation ce qui lui donne un semi-brillant et le protège de la corrosion. Ce boitier de culasse mesure 21,5 cm de long depuis le devant jusqu'à la fin de la poignée pistolet. Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, surtout pour la chasse du gibier d'eau. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. Il n'y a pas de décroché entre les deux.
La culasse mobile est argentée. Le levier de culasse dépasse d'1,7 cm du côté du boitier de culasse. Il est bien arrondi et lisse en surface. La prise en main est bonne. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. Il est argenté, peu proéminent et se manœuvre sans encombre.
Les départs
La queue de détente de ce fusil Country est argentée et lisse. Elle est logée dans un pontet assez petit mais qui ne gêne en rien la manipulation, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme de sécurité est un peu bruyant. On entend un petit claquement. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,536 kg sur dix tests. Les départs sont un peu durs. La détente gratte un peu puis décroche sans trop de course.
Le canon
Il mesure 71 cm de long. Il est allésé à 18,5 mm. Il est équipé d'un cylindre traditionnel qui permet de le solidariser avec l'extrémité du tube magasin. Ce canon est traité par bronzage au bain pour le protéger de l'humidité. Il reçoit une bande ventilée assez large, de 8 mm, métallique, striée dans sa largeur pour éviter les reflets et bien guider la visée. Un fin guidon en métal doré est bien fixé à l'extrémité du canon et offre une visibilité correcte dans la plupart des situations de chasse.
Les chokes
Le fusil semi-automatique Country est livré avec cinq chokes mesurant 4,2 cm de longueur. Ils sont très petits. Ils sont éprouvés pour le tir des billes d'acier.
Une clé pour dévisser ces chokes est bien sur livrée dans le carton.
Le système de rechargement
C'est un mécanisme par emprunt de gaz qui permet le rechargement automatique de ce Country. Le fabricant maitrise assez bien ce système de rechargement. Le mécanisme semble très solide et les tringles de bonne qualité.
Approvisionnement des munitions
Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre… Il y a un point dur au moment de faire passer l'arrière du culot sur certaines munitions mais en action de chasse ce n'est pas gênant. Le système ressemble un peu à celui du Beretta A300 Outlander. La première munition peut être insérée directement dans la chambre en bloquant la culasse mobile en position arrière. Pour cela il suffit d'appuyer sur l'arrêtoir de l'élévateur qui est à l'arrière de la planchette élévatrice sous le boitier de culasse. Une fois la munition insérée dans la chambre il suffit de relâcher la culasse mobile en appuyant sur le bouton de déverrouillage. Les deux autres cartouches sont poussées dans le tube magasin en chassant la planchette vers le haut.
Accessoires fournis avec l'arme
Le carton comprend les quatre chokes supplémentaires et la clé pour les démonter.
Notice
Une notice en français reprend les grandes lignes de fonctionnement et des photos expliquant clairement le montage et démontage de l'arme et de ses éléments.
Sur le terrain
L'alimentation du tube magasin est un peu rugueuse mais sans encombre. Les cartouches sont introduites facilement. Elles montent bien dans la chambre. La manipulation du levier de culasse est assez fluide. L'arme est assez vive, la répartition des masses étant plutôt bonne.
Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball-trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé avec le tir de trois munitions de ball-trap chargées de 24 g seulement de plomb, pas de souci ! Nous avons ensuité tiré une cartouche contenant 24 g de plomb, puis une munition magnum 76 contenant 50 g et de nouveau une 24, sans problème. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche, bien qu'assez fine joue bien son rôle.