J'avais eu la chance de tester un fusil de ball trap issus des ateliers du Turc Huglu. J'avais vraiment été séduit par les finitions de cette arme, ses bois chaleureux et surtout son prix d'attaque. J'ai ensuite pu tester le fusil Eagle bécassier de la même marque. Je continue donc le petit tour de la gamme d'Huglu avec ce fusil superposé Eagle G en calibre 28. Ce petit calibre se développe un peu en France, justement grâce à des marques comme celle-ci. On a alors plaisir à tester ce calibre 28 sans devoir débourser une forte somme ! Un achat plaisir qui se prolonge ensuite sur le terrain avec ses 2,673 kg seulement !
La crosse et le devant
Tout comme pour le modèle Bécassier, le noyer utilisé pour ce Eagle G est droit de fil mais sans trop de veines. La finition est soignée avec des ajustages bois métal bien réalisés. Le bois déborde de façon rectiligne et constante sur la bascule. IL n'y a pas de jeu sur la bascule, un tout petit peu au niveau du pontet mais il faut pinailler.
La forme de la poignée pistolet est assez traditionnelle, peu courbée ce qui permet à toutes les tailles de mains de trouver une bonne position dessus. La crosse mesure 37,2 cm de la queue de détente jusqu'à l'extrémité de la plaque de couche. Cette dernière est bi matière, le haut de la plaque de couche est en polymère dur et lisse, du coup l'arme monte bien à l'épaule, quel que soit le type de tissu de la veste. Le bas du sabot amortisseur est souple et quadrillé et assure un bon grip même sous la pluie. Cette crosse est donc assez longue et participe au bon équilibre de l'arme.
Le quadrillage de la poignée pistolet est bien exécuté, sa forme est assez moderne, assez allongée sur le haut du dessin.
Le devant de l'arme est bien quadrillé et offre une bonne prise en main. L'extrémité biseautée est assez moderne et tranche avec les formes de type tulipe que l'on connait habituellement.
Le petit auget qui permet de séparer le devant du canon est traité noir mat. Il s'actionne sans point dur !
La bascule
C'est une vraie bascule de calibre 28 spécifiquement usinée pour ce fusil! Chose rare! Sa hauteur est de 56mm et sa largeur de 32.8mm alors que pour le calibre 20 on est sur 37mm de large et 59 de haut. Les 4 mm de largeur en moins font une belle différence. Elle est confectionnée dans un bloc d'aluminium 7075 afin de gagner en poids. Elle est revêtue d'une finition noire et mate assez résistante (chromage). Des gravures animalières, faisan et perdrix à l'envol de part et d'autre, sont réalisées au laser. Le trait est fin et il égaye un peu cette bascule assez haute. Le dessus de la clé d'ouverture reçoit l'aigle à deux têtes symbole de la marque mais c'est très discret.
Le poussoir de sureté se trouve sur le col de la crosse. Il s'actionne fermement mais sans point dur. Le sélecteur de canon se fait en abaissant la sureté et en manœuvrant le second bouton de droite à gauche.
Les départs
Il y a une petite course libre avant le point dur. Le mécanisme de la détente est très bien usiné. J'ai mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne inférieure à 1 kg sur dix tests. Le mécanisme ne gratte pas et se libère de façon très nette et rapide. Le second de cette mono détente est réglée plus lourd, 1,2 kg environ.
Les canons
Les canons en acier sont montés sur une frette. La jonction est peu visible, dissimulée sous une fine gravure. Les canons mesurent 71 cm et offrent donc une belle et longue ligne de visée sur ce petit calibre. La frette et les extracteurs sont bouchonnés, c'est joli et agréable pour le prix ! Les canons sont confectionnés en acier 4140. Ils sont chromés noir mat sans bande intermédiaire. Les canons ne sont soudés entre eux que sur les 7 derniers centimètres. C'est un gain de poids qui impose ce choix technique ! Mais attention à bien séparer le devant bois des canons et de bien les essuyer et les faire sécher à l'air libre au retour de vos chasses afin de limiter le risque de corrosion entre les canons. La bande de visée ventilée de 8 mm est trop large pour ce type d'arme. Elle est striée afin de limiter les reflets et comporte un guidon avec un grain blanc. Cela offre en effet une belle bande de visée mais nuit un peu au charme de l'ensemble. Une bande de 6 mm serait bienvenue.
Le traitement de surface mat est assez moderne. Il pleut plaire ou pas.
Les chokes
Le fusil est livré avec 5 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser. Les chokes mesurent 4,5 cm de longueur !
Sur le terrain
J'ai adoré ce petit fusil ! Maniable et assez bien équilibré (point d'équilibre situé juste au début du devant bois) il est vif et s'épaule vraiment parfaitement. La pente et la longueur de crosse sont parfaites pour moi. Le guidon est parfaitement aligné sur la cible lors des premiers essais en intérieur lorsque j'épaule les yeux fermés un point repéré préalablement. Je glisse une poignée de petites cartouches dans la poche de ma veste et file le soir même pour faire une passée aux étourneaux le long d'une haie à quelques centaines de mètres de la maison. Un pigeon passe, assez haut dans le ciel, j'hésite avec ce calibre 28 et puis finalement je me dis qu'il est à portée. Pan, il tombe comme une crêpe. Quelques minutes plus tard c'est une corneille qui me survole, alertée par ce coup de fusil sur son territoire. Même hauteur, même punition que le pigeon ! Les premiers vols de sansonnets arrivent. Quel plaisir ! Pas de recul, une gerbe meurtrière. J'étais toujours surpris de voir mon ami Yann décrocher des faisans et perdreaux à de belles distances mais c'est un excellent fusil. Je suis rassuré avec ces premiers tirs, le calibre 28 n'est finalement pas fait que pour tirer à moins de 20 mètres ! On peut réaliser de très beaux tirs.
J'ai utilisé des munitions HP Performance de Fiocchi lors de ce test. Elles contiennent 24 g de plomb, ce n'est finalement pas si éloigné des 28 g que je tire dans mon calibre 20 ! Voici les cibles que j'ai réalisé sur ce couple fusil cartouches !