C'est un succès commercial selon le distributeur français de la marque : Rivolier. Il faut dire que l'arme est bien finie et assez séduisante dès la sortie de la boite. Qu'il semble loin le temps ou les armes turques arrivaient emballées dans un papier gras et dont certaines pièces métalliques étaient déjà rouillées avant la première sortie de chasse ! Désormais c'est dans des usines modernes et ultra mécanisées que ces armes sont fabriquées. De quoi inquiéter certains fabricants français et italiens notamment. Mais que vaut ce fusil TRP de Huglu sur le terrain ?
HUGLU c'est une entreprise moderne qui a investi dans des machines à commande numériques mais reste avant tout est une coopérative qui garde un très grand savoir-faire artisanal. De nombreuses opérations comme la frète, le basculage ou la gravure sont réalisées manuellement par des maitres artisans, gage d'une bonne qualité des produits finis.
La crosse et le devant
La qualité des noyers Turcs n'est plus à prouver et nous en avons la preuve sur ce fusil pourtant vendu 890 € ! A la limite nous pourrions arrêter le test ici car pour 890 € que peut on demander ? Et bien une crosse parfaitement dessinée peut être, avec qui plus est un busc réglable en hauteur ( pas en dérive, il ne faut pas pousser). Le busc se fixe grace à deux vis à tête allen. Il est possible afin de bien garder la hauteur voulue d'insérer de petites rondelles qui ont l'air en alliage ou en aluminium. Il y en a plusieurs, de différentes hauteurs livrées avec le fusil. La crosse mesure 36,5 cm de la queue de détente jusqu'à l'extrémité de la plaque de couche. Plus ou moins car la queue de détente est réglable, il est donc possible de jouer aussi sur cet élément ! Le sabot amortisseur est très épais, sans être disgracieux. Il est alvéolé, ce n'est pas un modèle technique mais il est efficace, qui plus est avec des 28 g !
L'arrière de la crosse est très épais, 4,5 cm. Ce sacré bout de bois absorbe aussi une partie du recul ! Néanmoins ce n'est pas disgracieux. La poignée de type trap comporte un galbe pour accueillir la paume de la main. Le noyer est profondément quadrillé au laser, très bien fini, ce qui offre une bonne prise en main. La mise à bois crosse bascule est très régulière. Là aussi nous sommes loin des modèles de jadis ! La finition poncée huilée et sobre.
Le devant est lui aussi bien dessiné, très renflé sous le dessous afin d'accueillir la main. Un quadrillage le recouvre presque entièrement à la base. Le petit auget qui permet de séparer le devant du canon est traité noir mat. Il s'actionne sans point dur !
Il n'y a bien sur aucune grenadière.
La bascule
Elle est confectionnée dans un bloc d'acier forgé. Elle est très bien usinée. De fines gravures, réalisées à la main, ornent l'arrière de la bascule avec des motifs floraux ainsi qu'au niveau des tourillons à l'avant. Le dessus de la clé d'ouverture reçoit l'aigle à deux têtes symbole de la marque. C'est beaucoup plus discret que certains modèles à faux corps où l'on retrouve parfois du vieil argent, du noir et des animaux dorés ! Les tireurs apprécieront surement.
Les départs
Étonnant là aussi ! Il y a certes un petit jeu et un peu de course avant d'arriver à un point dur sur lequel on peut vraiment bien s'appuyer avant de faire feu. La queue de détente décroche ensuite rapidement, sans gratter ni point dur. Ce n'est pas celle d'un Blaser F3 ou d'un Browning 725 mais c'est propre (encore une fois pour le prix…). Nous avons relevés une moyenne de 1,450 kg pour le poids des départs sur dix tests. Il est possible avec une clé allen d'avancer la queue de détente afin d'adapter cette partie à votre morphologie ou votre prise en main.
Les canons
Montés sur une frette, assez visible, les canons mesurent 76 cm. La frette est bouchonnée, ce qui offre une finition supérieure sans être tape à l'œil. Ils sont confectionnés en acier 4140. Ils sont bronzés noir mat avec une bande intermédiaire pleine. Une bande de visée striée court sur le canon supérieur et se termine par un guidon en fibre optique jaune qui tient fermement ! Cette bande est très large ! 10 mm, c'est une vraie piste d'atterrissage. Un petit guidon métallique intermédiaire serait le bienvenu. La visée de notre fusil de test était correctement centrée à 30 mètres. L'arme est éprouvée pour le tir des billes d'acier. Chambrée en 76 mm vous pouvez donc tirer des munitions magnum si vous souhaitez aller au gibier d'eau avec ou à la chasse des pigeons…
Les chokes
Le fusil est livré avec 5 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser. Les chokes ne mesurent que 5 cm de longueur ! On tire un peu sur les prix, ce qui est dommage car cette partie joue beaucoup sur la qualité de la gerbe.
Sur le terrain
Nous avons pu tester ce fusil au ball trap, sans souci et avec satisfaction. Il faut illusion sur le pas de tir, les bois bien veinés et la bascule noire joue beaucoup… Certains tireurs présents ce jour-là n'en revenaient pas à l'annonce du prix ! Le fusil est lourd : 3,851 kg et non pas 3,4 comme annoncé parfois. Qu'importe, il est hyper stable au tir et ce n'est pas prévu de sauter les barbelés ou de partir chasser la bécasse avec ! Les plateaux sont cassés proprement, même à belle distance. Nous avons notamment tiré des munitions FBlack de Fiocchi dedans sans noter un seul souci. Nous avons mesuré une moyenne de 416 m/s à l'aide d'un chronographe. Le tir sur cible carton montre de bons groupements de la gerbe, avec un léger décalage du centre de la gerbe par rapport au point visé. Il faudrait tirer d'autres munitions pour confirmer ou infirmer ce point. Cela reste très variable d'une munition à l'autre ! Nous sommes ensuite allés faire quelques passées aux étourneaux afin de réaliser un test avec des munitions en 32 g. Les pauvres oiseaux ne remercient pas Huglu !