A l'opposé du fusil de Trap TRP que nous avons testé récemment, Huglu propose un modèle court et léger destiné à la chasse de la bécasse ou du lapin de garenne, là où il y en a encore… Les canons ne mesurent que 61 cm, nous sommes loin de ceux de 76 cm du fusil TRP dédié aux tireurs sportifs !
La coopérative Huglu lance de plus en plus de modèles spécifiques forts bien finis, cet Eagle Bécassier en est la preuve !
La crosse
Le noyer utilisé pour ce Bécassier est droit de fil mais sans trop de veines, contrairement aux bois du fusil TRP testé récemment. Là, nous sommes dans l'entrée de gamme, mais avec une belle finition qui lui donne un aspect presque synthétique tant la surface est lisse ! La forme de la poignée pistolet est assez traditionnelle, peu courbée ce qui permet à toutes les tailles de mains de trouver une bonne position dessus. La crosse mesure 36,5 cm de la queue de détente jusqu'à l'extrémité de la plaque de couche. Cette dernière est bi matière, le haut de la plaque de couche est en polymère dur et lisse, du coup l'arme monte bien à l'épaule, quel que soit le type de tissu de la veste. Le bas du sabot amortisseur est souple et quadrillé et assure un bon grip même sous la pluie.
Le devant de l'arme est bien quadrillé et comporte des évidements de part et d'autre afin d'alléger la silhouette, de gagner du poids et offrir une bonne prise en main. L'extrémité biseautée est assez moderne et tranche avec les formes de type tulipe que l'on connait habituellement.
Le petit auget qui permet de séparer le devant du canon est traité noir mat. Il s'actionne sans point dur !
La bascule
Elle est confectionnée dans un bloc d'aluminium 7075 afin de gagner en poids. Elle est bien usinée. Elle est revêtue d'une finition noire et mate assez résistante. Des gravures animalières, bécasses à l'envol de part et d'autre, sont réalisées au laser. Le trait est fin et il égaye un peu cette bascule assez haute. Le dessus de la clé d'ouverture reçoit l'aigle à deux têtes symbole de la marque.
Le poussoir de sureté se trouve sur le col de la crosse. Il s'actionne fermement mais sans point dur. Le sélecteur de canon se fait en abaissant la sureté et en manœuvrant le second bouton de droite à gauche.
Les départs
Il y a une petite course avant le point dur. Le mécanisme de la détente est bien usiné. Les départs sont assez lourds, un peu plus de 1,6 kg sur dix tests mais plutôt nets. Rappelons que c'est un fusil bécassier et que pour ce type d'arme mieux vaut ne pas avoir des départs trop sensibles ! Même si ce n'est pas conseillé, de nombreux chasseurs progressent fusil chargé dans le sous-bois et pas toujours avec la sécurité engagée… Mieux vaut donc avoir des départs un peu lourds. Qui plus est la chasse de la bécasse se fait souvent dans le froid, avec des doigts un peu gourds, autant devoir appuyer un peu plus fort que pas assez…
Les canons
Montés sur une frette, assez visible, les canons mesurent 61 cm. Le système d'extracteur des cartouches est bouchonné, c'est joli, le reste de la frète est poli. Les canons sont confectionnés en acier 4140. Ils sont bronzés noir mat sans bande intermédiaire. Les canons ne sont soudés entre eux que sur les 8,5 derniers centimètres. Là aussi c'est le gain de poids qui impose ce choix ! Mais attention à bien séparer le devant bois des canons et de bien les essuyer et les faire sécher à l'air libre au retour de vos chasses afin de limiter le risque de corrosion entre les canons. La bande de visée ventilée de 8 mm est plutôt large pour ce type d'arme. Elle est striée afin de limiter les reflets et comporte un guidon avec un gros grain blanc. Il est possible de le changer contre un modèle à fibre optique orange plus visible en sous-bois si besoin.
Le canon du bas est rayé afin d'élargir la gerbe de certaines munitions, en particulier à bourre à jupe en plastique. Ce canon ne dispose pas de choke amovible. Seul le canon supérieur est équipé du pas de vis permettant de fixer les chokes.
Les chokes
Le fusil est livré avec 5 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser. Les chokes mesurent 5 cm de longueur !
Sur le terrain
Ne pesant que 2,662 kg et avec ses canons courts ce fusil Eagle Bécassier de Huglu est super maniable et monte vraiment bien à l'épaule. Pente et avantage sont parfaits pour moi et on se plait vite à épauler et viser en imaginant une bécasse fusant en sous-bois ! Direction le stand pour quelques tests avec des munitions Fiocchi dont des modèles bourre grasse et spéciale bécasse ! Après une vingtaine de munitions force est de constater que ce fusil très léger n'est pas confortable au tir des 38 g ! Ce n'est pas fait pour non plus ! La plaque de couche dure sur le haut du sabot meurtrie vite l'épaule ! Changez-la par un sabot plus épais et souple si vous tirez plus de 5 à 6 cartouches par sortie.
Nos tests et mesures
Il faisait environ 12 °C. J'ai tiré sur une cible papier située à 15 m de distance une première cartouche avec le canon rayé, puis une seconde, sur une autre cible, avec le canon du haut muni d'un demi-choke. Les mesures de vitesse ont été réalisée en tirant avec ce canon du haut et en prenant les vitesses à 10 cm de la bouche du canon à l'aide d'une barrière infrarouge Caldwell.
Woodcock Excellence de Fiocchi
Gerbe du canon rayé : Le mieux est parfois l'ennemi du bien ! A 15 mètres il y a des plombs dans toute la cible de 90 cm de côté… et beaucoup en dehors. On compte à peine 60 atteintes dans le cercle de 53 cm de diamètre au centre avec de gros trous !
Gerbe du canon en demi-choke : là c'est très propre avec une belle gerbe dans le cercle de 53 cm de diamètre et encore une belle couverture dans celui de 75 cm de côté. Peu de trous, pauvre bécasse !
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 362 m/s sur six cartouches avec un mini à 339 m/s et un maxi à 370 m/s. Le recul dans ce fusil Eagle Bécassier de Huglu est très vif.
JK6 Feltro de Fiocchi
Gerbe du canon rayé : La bourre grasse ne passe pas bien dans les canons rayés, nous avons la preuve avec moins de 50 atteintes dans le cercle de 53 cm de diamètre. La feuille de 90 cm est certes arrosée mais avec des trous. Il y a beaucoup de plombs hors cible. Vous pouvez bien sur tuer une bécasse avec mais allez mettre un cierge à l'église avant…
Gerbe du canon en demi-choke : C'est très propre, on a presque la même gerbe qu'avec la cartouche JFK6 à bourre à jupe et godet à cette distance de 15 m ! Le cercle de 53 cm de diamètre est bien couvert, même un peu trop pour le fragile oiseau ! A réserver au deuxième coup à 20 m pour mettre toutes les chances de son côté !
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 393 m/s sur six cartouches avec un mini à 387 m/s et un maxi à 400 m/s, proches des données fabricant. Le recul dans ce fusil Eagle Bécassier de Huglu est vraiment très vif !
JK6 BJ de Fiocchi
Gerbe du canon rayé : La bourre à jupe et godet passe bien dans le canon rayé avec des atteintes régulières et bien étalées dans la cible de 90 cm de côté. Il y a certes des trous dans la gerbe mais le diamètre dépasse la taille de la cible et offre de bonnes chances d'atteindre l'oiseau en vol.
Gerbe du canon en demi-choke : mieux vaut ne pas tirer une bécasse à cette distance avec cette munition ! Elle sera un peu abimée ! Néanmoins balistiquement parlant la gerbe est très bien groupée, avec tous les plombs dans le cercle de 53 cm de diamètre ! Mention spéciale au fusil pour la qualité de dressage et de visée des canons !
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 402 m/s sur six cartouches avec un mini à 391 m/s et un maxi à 408 m/s, proches des données fabricant. Le recul dans ce fusil Eagle Bécassier de Huglu est vraiment très vif !