Valeur mécanique
(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Le 103 D confirme 1e statut de l'industriel turc Huglu comme référence en matière de superposés "à l'ancienne" performants, fiables et endurants.
Les Japonais ont connu une belle réussite dans l'électronique grand public à partir des années 1960 en copiant les productions allemandes, françaises ou néerlandaises de la génération technique précédente... pour inonder le marché de réalisations très efficientes au tout meilleur prix.
Trente ans plus tard, les industriels turcs de l'arme de chasse s'en sont inspirés, en répliquant essentiellement les fusils italiens d'entrée de gamme de temps plus anciens, avec une réussite tout aussi convaincante. Huglu est le fabricant qui a conduit cette politique avec le plus de pertinence. Il n'a pas sombré, contrairement à plusieurs de ses compatriotes et concurrents, dans le pseudo-luxe aussi flagorneur que peu crédible. Huglu a toujours privilégié la modestie et le travail bien fait. Son récent superposé 103 D, diffusé au prix presque incroyable de 659 euros environ, l'illustre magistralement. ll ne manifeste aucune ambition technique et s'en tient à des recettes éprouvées. Notre exemplaire d'essai en calibre 12/76, équipé de canons de 76 cm, convenant pour la chasse comme pour le tir sportif à la fosse ou au parcours de chasse, reçoit une bascule en acier, un verrou inférieur large de 29 mm, de simples extracteurs, une crosse demi-pistolet et un devant légèrement "tulipe". L'ajustage des canons à la bascule apparaît certes exempt de toute intervention manuelle, mais le verrouillage à l'emboîtement parfaitement "plat" rassure par sa rigueur.
Nous retrouvons là les attributs de base d'un Beretta d'il y a cinquante ans... qui constituait un bon fusil, efficace, robuste et endurant comme le prouvent les nombreux exemplaires au fonctionnement parfait qui s'échangent encore sur le marché de l'occasion. La cosmétique du 103 D relève cle la même veine, avec une ligne intemporelle, une bascule finie noire presque vierge de toute gravure et des bois pâles vernis semi-brillants. Le passage à l'action confirme lui aussi cette approche.
La prise en main s'avère très efficace sur le devant comme sur la poignée de la crosse. Le poids élevé, 3,520 kg, rend le 103 D un peu lent pour monter à l'épaule. D'autant que le point d'équilibre, malgré le recours à des bandes de liaison ajourées (difficiles à préserver durablement de la corrosion), se positionne 32 mm en avant de l'axe de la bascule.
Le fusil ne manifeste néanmoins aucune paresse excessive. Le tintement des grenadières trop "libres" agace et incite à les ôter... ce qui est facile à réaliser. Le fusil Huglu 103 D se place spontanément en bonne position contre l'épaule et la joue du tireur. La visée est bien conduite par la bande ventilée large de 8 mm, qui gagnerait toutefois à troquer son petit guidon noir contre un grain d'orge doré de plus fort diamètre. La détente unique non-sélective mécanique noire, nette et franche, libère une percussion qui accomplit consciencieusement sa tâche. L'extracteur dégage les douilles avec la fermeté requise. Les gerbes engendrées par les chokes amovibles intérieurs longs de 51 mm vissés à l'extrémité des canons à l'alésage "légèrement large" (18,5 mm) se montrent d'excellente tenue en régularité comme en groupement.
Seules les cartouches à bourre grasse déçoivent un peu en plein choke. Mais les acquéreurs de ce type de fusil en utilisent rarement. Le recul se montre confortable, y compris avec les munitions à billes d'acier dites "haute performance" pour lesquelles le Huglu 103 D bénéficie de l'épreuve spécifique. Sans qu'il soit possible de dire si cette pondération est attribuable au poids de l'arme et à la stabilité apportée par les tubes de 76 cm ou si le sabot en caoutchouc plein qui équipe la crosse y contribue également. Enfin la sûreté, confiée à un traditionnel poussoir sur la queue de bascule, ni trop ferme ni trop souple, n'immobilise pas la détente mais la dissocie des masses percutantes. ll s'agit du seul détail novateur et atypique de ce fusil. Quant à la précision des usinages, elle s'affiche très supérieure a ce qu'offrent les fusils du segment de prix du 103 D. Il en ressort donc un superposé sérieux, à l'aspect assez agréable, doté de qualités balistiques avérées, que l'amateur de réalisations discrètes et éprouvées peut acquérir en confiance. Avec le sentiment légitime d'employer son argent de façon rationnelle et intelligente. Que demander de plus!
+ Conception classique et éprouvée
+ Arme polyvalente chasse tir
+ Bonne prise en main
+ Gerbes régulières (sauf plein choke avec bourrés grasses)
+ Verrouillage vigoureux
+ Extracteur bien guidé
+ Présentation et finition sobres
+ Prix "cadeau"
- Net déséquilibre vers l'avant
- Poids élevé Guidon noir
- Bandes de liaison "nids à oxydation"
- Ajustages canons bascule perfectibles
- Grenadières bruyantes
- Bois ternes
Origine : Turquie
Calibre : 12/76
Poids : 3,520 kg
Variantes : calibres 28 et 410 magnum (tous deux avec canons de 71 cm)
Destination : toutes chasses du petit gibier
Rivolier ZI des Collonges - BP 247 42173 Saint-Just- Saint-Rambert
Tél . : 0477360340
Site : www.rivolier.com