C'est dans un stand de tir, sur des plateaux que j'ai pu tester ce fusil Escort Magnum chambré en 410. Il est fabriqué en Turquie dans les immenses atelier d'Hatsan. Il est importé par Rivolier dans différentes finitions, avec des crosses et devant en noyer ou en polymère.
La crosse et le devant
J'ai pu tirer avec le modèle synthétique, les responsables de Rivolier avaient aussi apporté des modèles avec crosse et devant en noyer. La crosse de mon modèle de test est fine mais bien finie avec des cotes standard. Le sabot amortisseur est assez épais et bien absorbant, un bon point même si ce petit calibre ne recule pas trop !
Le devant lui aussi est fin, en relation avec le petit calibre mais il tient bien dans la main et il est assez renflé en bas pour bien épouser la paume de la main.
Le dessin des quadrillages moulés, sur la poignée pistolet et le devant est assez moderne et offre un bon grip, main nue ou gantée.
Un rail Picatinny est moulé à l'avant de ce long devant. C'est assez étonnant. Peut-être est ce pour accueillir une lampe tactique dans certains pays, type Etats Unis pu cette arme peut être utilisée pour lutter contre certains nuisibles nocturnes, rats en particulier…
Le bouchon du tube magasin solidarise le devant et le canon. Sa ligne est basique mais assez fine et la prise en main grâce aux stries longitudinales est très bonne. Un anneau de grenadière est positionné au bout et permet de fixer la bretelle.
Le boitier de culasse
Il reçoit un traitement de surface noir bien régulier. Le nom du modèle est très visible sur le flanc de ce boitier. Ce n'est pas toutefois pas un handicap, c'est juste esthétique… Il est fraisé sur le dessus afin de pouvoir accueillir des montages optiques, étonnant. Il est strié sur toute sa longueur dans le prolongement de la bande ventilée. Il n'y a pas de décroché entre les deux.
La culasse et le verrouillage
La culasse mobile reçoit une finition noire très discrète. Le levier de culasse dépasse de 2 cm du côté du boitier de culasse. Il est assez plat et strié en surface, ce qui offre une bonne prise en main, même avec des gants. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. L'arrêtoir libérant la culasse mobile est situé sur le flanc gauche du boitier de culasse. Il était un peu ferme sur mon modèle de test. Sur une des armes le doigt de levier de culasse s'est détaché lors des tirs. Peut-être avait mal été enfoncé à l'origine du montage.
Les départs
La queue de détente de cet Escort Magnum 410 est noire, assez fine est lisse. Elle est logée dans un pontet de taille normale, bien ovale, confectionné en polymère. L'arrêtoir de sureté traversant est placé derrière le pontet Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Les départs sont un peu trainants, mais sans point dur.
Le canon
Il mesure 71 cm de long et il est chromé à l'intérieur. Ce canon est traité par téflonnage noir pour le protéger de l'humidité et il en ressort une finition un peu satinée. Il reçoit une bande ventilée de 6 mm de largeur, métallique, quadrillée sur toute sa longueur pour éviter les reflets et bien guider la visée. Un fin guidon en laiton est parfaitement fixé à l'extrémité du canon et offre une bonne visibilité.
Les chokes
Le fusil semi-automatique Escort d'Hatsan est livré avec cinq chokes. Un full, et un trois quart , un demi et un 1/4 et un cylindrique amélioré. Mieux vaut ne pas tirer de munitions acier avec les deux chokes les plus serrés.
Le système de rechargement
C'est un système par emprunt de gaz qui permet de faire fonctionner et réarmer ce fusil semi-automatique. Je n'ai pas eu de souci durant ce test ou pourtant nous avons vite cramé quelques boites de 410 !
L'approvisionnement des munitions
C'est un des petits bémols que je pourrais formuler sur ce fusil. 410 oblige l'insertion des cartouches dans le tube magasin requiert de petits doigts ou plutôt un changement d'habitude. Mieux vaut pousser la munition dans le tube avec le bout de l'index qu'avec le pouce qui est forcément plus gros et large ! On se coince vite le doigt et certains confrères journalistes se sont même un peu coupé le dessus du pouce avec l'une des vis située dans le puit de chargement, le long de la planchette élévatrice. De même il faut appuyer sur l'arrêtoir de déverrouillage de la culasse pour pouvoir enfoncer la planchette. Un coup de main à prendre.
Accessoires fournis
Le carton comprend les quatre chokes supplémentaires et la clé pour les démonter ainsi que les attaches de bretelle. Il y a aussi un jeu de 4 cales pour régler le devers et la pente de l'arme à placer entre le boitier de culasse et la crosse.
Sur le terrain
C'est un jouet, sincèrement ce fusil est super léger, maniable et assez agréable au tir. Seul bémol, la petite charge des cartouches de 410 qui avec ses 20 g à peine de grenaille ne permet pas la moindre erreur de tir. Mais finalement c'est ce qui est rigolo ! Bon au ball trap, ce n'est pas simple de casser des plateaux mais ce fusil doit tout simplement être génial pour aller chasser des grives dans les haies ou les vignes voir pour les attendre à la passée ! De quoi faire de jolis coups de fusil !