Avec sa finition camouflée ce fusil Escort d'Hatsan est assez sympa. Massif visuellement il se destine au tir de charges assez lourdes pour la chasse des oiseaux migrateurs, canards et pigeons en tête. Son prix contenu permet de disposer d'un semi auto pour ce type de chasse.
La crosse
La crosse et le devant sont réalisés dans un matériau synthétique visiblement très résistant. Ils sont revêtus d'un film Couleur Camo Mossy Oak Shadow Grass. Les finitions sont assez bonnes et mise à part une légère ligne sur le haut de la crosse on ne voit pas les jonctions. Nous ne pouvons bien sûr pas juger de la tenue dans le temps ni de la solidité de cette finition car nous ne l'avons essayé que quelques jours, au stand ! Il est clair que ces revêtements seront plus sensibles dans le temps qu'une simple crosse synthétique noire mais l'aspect visuel est plus flatteur et sur le terrain l'efficacité est réelle face à des gibiers ailés méfiants comme les canards, piogeons et corbeaux ! Un sabot amortisseur de 1,7 cm d'épaisseur noir termine la crosse. Il est très bien ajusté et semble assez doux mais ferme. Il est orné de quelques stries à l'arrière qui offrent un bon grip contre la veste de chasse sans toutefois être gênante en accrochant le tissu. Une attache de bretelle est fixée sur la partie arrière de la crosse. La poignée pistolet est bien marquée mais sans exagération. Elle est assez épaisse (3,7 cm). Le quadrillage sous formes d'arcs de cercles successifs offre un bon grip. Les stries sont assez profondes et c'est une bonne chose car le revêtement de la crosse est très lisse ! La crosse mesure 36 cm de son extrémité jusqu'à la queue de détente. Notons tout de suite que quatre cales de réglage de devers et de pente sont fournies avec l'arme et permettent d'adapter le fusil à la morphologie du chasseur. Dans certaines limites bien sûr !
Le devant est assez massif visuellement ! Il possède une partie renflée à l'arrière qui favorise certes la préhension de l'arme mais crée un ventre peu gracieux. Dans sa zone la plus large le devant mesure 4,7 cm, il offre une bonne prise en main. L'efficacité un peu au détriment de l'aspect, d'autant que ce devant est également très haut (presque 6 cm de haut à son point le plus important). Des évents sont percés dans le devant afin de laisser échapper les gaz et aider à refroidir le canon lors des séances de tirs rapides. Le devant est terminé par un bouchon de tube magasin conique avec de bonnes stries qui offre la aussi une bonne ergonomie et un confort sur le terrain. Une grenadière termine ce bouchon sur lequel on vient fixer l'autre côté de la bretelle.
Le boitier de culasse
Il est réalisé en alliage d'aluminium, Ergal, anodisé avec fraisage sur le dessus et rainures de 11 mm pour montage optique. Le même motif camouflé se retrouve sur ce boitier. Il semble résistant à l'abrasion. Les fraisages arrières prévus pour recevoir le montage optique sont assez longues afin de permettre d'installer des lunettes de différentes marques. Le marquage Escort Magnum se retrouve de part et d'autre de ce boitier mais très discrètement. Sur le flanc droit on découvre un bouton de Cut Off.
La culasse est traitée noire. Le levier d'armement est très arrondi. Il est lisse mais offre une bonne prise en main. Il dépasse de 2 cm le côté du boitier de culasse. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer.
Cut Off
L'Escort magnum Shadow Grass de Hatsan est muni d'un dispositif Cut Off permettant de décharger l'arme sans qu'une autre munition ne monte sur la planchette élévatrice. Il est donc possible de se déplacer avec la culasse ouverte mais avec une ou deux cartouches toujours dans le tube magasin. C'est très appréciable surtout pour franchir des obstacles. Il est alors possible une fois la clôture passée par exemple de rechambrer la munition ôtée ou une autre si besoin. Sur cet Hatsan il suffit de presser le bouton sur le flanc droit du boitier de culasse avant de manoeuvrer le levier de culasse. Il reste enfoncé, ce qui interdit la montée de la cartouche suivante sur la planchette élévatrice. Une fois le danger passé ou si vous souhaitez tout simplement changer de munition vous n'avez plus qu'à toucher la partie arrière de la planchette qui libère la culasse mobile.
Les départs
La queue de détente est assez fine et quadrillée sur sa moitié basse afin de donner plus de grip. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique noire et non pas recouverte de camo. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond, placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est agréable, ferme mais sans aucun point dur.
Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1,480 kg sur dix départs. Il n'y a pas de points durs, la course est assez courte, environ 0,7 cm avant que le coup parte. Les départs sont un peu « mous ».
Le canon
Il mesure 76 cm de longueur. Le canon est revêtu d'un film camo. Il est équipé d'un cylindre le fixant sur le tube magasin. Il comporte une bande ventilée de 7 mm de large quadrillée mais qui offre un aspect strié sur toute la longueur. Un guidon assez fin et doré est fixé à l'extrémité du canon. Il n'est pas super visible dans certaines conditions de luminosité. Le canon est bien sur éprouvé pour le tir des billes d'acier !
Les chokes
L'Escort est livré avec 5 chokes amovibles de 5 cm de longueur (de cylindrique avec un rétrécissement de canon de 0 à 0,12 mm jusqu'au full choke comportant un rétrécissement de 1 mm). Il est également possible de monter des chokes externes en option. Une clé pour dévisser ces chokes est bien sur livrée dans le carton.
Le système de rechargement
Le mécanisme de rechargement se fait par emprunt de gaz. Le système Smart Valve System ajuste automatiquement la pression de gaz pour faire fonctionner le mécanisme de rechargement.
Approvisionnement des munitions
L'approvisionnement des munitions est aisé. Vous pouvez soit introduire la première cartouche dans la chambre de l'arme, la fenêtre d'éjection est large et l'opération est aisée. Sinon vous pouvez jeter la munition dans le mécanisme ouvert et simplement toucher la partie arrière de la planchette élévatrice. Cela va déclencher la planchette qui va présenter la munition devant la culasse qui se referme, laquelle va l'introduire dans la chambre. Sinon vous pouvez pousser votre première douille dans le tube magasin et actionner la culasse mobile à l'aide du levier de culasse. La douille va monter dans la chambre ! Les deux autres cartouches sont introduites aisément dans le tube magasin. Pour décharger ce tube un doigt mobile peut être actionné ce qui libère le culot de la cartouche qui recule sur le dos de la planchette.
Accessoires fournis avec l'arme
Quatre cales de réglage de devers et pente et quatre chokes interchangeables.
Notice
Une notice en français reprend tout le fonctionnement de l'arme et comporte même un éclaté des pièces en cas de SAV !
Sur le terrain
Le chargement des munitions est rapide est aisé. Il faut bien prendre le coup de main et pousser la munition depuis le début de la planchette à l'arrière afin qu'elle prenne bien la partie centrale qui déverrouille la planchette. Il faut pousser quand même assez fort sur la munition pour l'engager dans le tube magasin. Pour la ressortir il faut aussi pousser fort sur le doigt qui bloque le culot vers l'arrière. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche très épaisse procure une bonne sensation et un bon confort. Sur notre exemplaire de test, certaines munitions, dont le culot était peut-être à peine plus petit que la norme, avaient tendance à ne pas tenir dans le tube magasin et à en ressortir pour aller se placer sur la planchette élévatrice, la bloquant du coup. Un petit réglage du doigt d'arrêtoir du tube magasin sera effectué par un armurier si vous aviez ce cas de figure.