La SAPL, Société d'Application des Procédés Lefebvre, est basée à La Ferté en Ouche dans le département de l'Orne et travaille énormément avec les armées et forces de maintien de l'ordre. Créée en 1983 la société familiale peut se vanter de nombreuses inventions dont les célèbres munitions Gomme-Cogne, des boucliers de protections des forces de l'ordre, des dispositifs de désencerclement et, dans le domaine civil, des pistolets lanceurs de balles caoutchouc que j'ai pu tester.
La carcasse
Elle est fabriquée dans un alliage à base de zinc, le zamac, qui contient aussi de l'aluminium, du magnésium et du cuivre. Seuls les axes du canon et de la détente sont en acier.
Le pistolet est assez lourd, 580 g sur la balance et mesure 22 cm de longueur. Ce GC27 reprend la forme de certains lanceurs de fusée utilisés en nautisme. Le canon se bascule à la main. Il n'y a pas d'extracteur de cartouche, mais elles sont faciles à saisir entre le pouce et l'index et à ôter de la chambre grâce à l'angle très ouvert du canon.
Il existe trois modèles, celui que j'ai pu tester est tout noir avec une belle finition de surface noire obtenue par peinture spécifique.
Il y a aussi un modèle bi colore gris.
L'arme tient bien en main, même pour une femme et le chien n'est pas trop dur à actionner. Le pistolet fonctionne en simple action, il faut armer le chien et son percuteur pour pouvoir faire feu.
La crosse
Elle est vraiment bien finie et confectionnée en polymère noire avec léger quadrillage en surface. Un joli logo doré est positionné en bas de la poignée et porte le nom du modèle. Un dispositif à l'arrière de la crosse permet de fixer une dragonne ou un dispositif de sécurisation de l'arme.
Le canon
Le canon qui bascule mesure 12 cm. La chambre est séparée du canon par un retreint qui empêche l'introduction d'une cartouche de chasse de calibre 12. Le revolver est en calibre 12-50, donc avec une munition beaucoup plus courte que celles de chasse. Le canon en lui-même mesure donc 6,5 cm, environ 2,5''. Il possède un diamètre interne de 18 mm mm.
La visée
Elle est assez sommaire, mais suffisante pour ces tirs à très courte distance ! Le sommet de la chambre est un peu creusé pour former un petit cran de mire et guider la visée et seul le guidon au bout du canon permet de bien viser. Une fois encore cette arme n'est pas faite pour faire du tir de précision à 25 mètres mais propulser des billes caoutchouc entre 5 et 10 mètres…
Le fonctionnement
Il est très simple. Il suffit de basculer le canon vers l'avant à la main. Il n'y a pas de dispositif de verrouillage. On introduit une cartouche dans la chambre, on referme l'arme. Il suffit ensuite d'armer le chien en tirant en arrière jusqu'à entendre le clic indiquant que le mécanisme est arme. C'est au moment où vous allez actionner la queue de détente en pressant dessus qu'un verrou va venir bloquer une petite pièce sous le canon et qui va verrouiller le canon sur la carcasse. Lorsque vous relâchez la queue de détente le verrou recule et libère le canon.
Les départs
En simple action, c'est-à-dire lorsque l'on arme le revolver en tirant sur le chien en arrière les départs sont assez nets et légers.
Les munitions
Ce sont donc des munitions en calibre 12-50 à douille plastique Cheddite. Ces munitions spécifiques sont fabriquées et chargées dans l'atelier pyrotechnique SAPL et dont les caractéristiques sont déposées auprès de la CIP. Nous vous encourageons à choisir ces munitions spécifiques pour des raisons de SAV notamment. Elles reçoivent une charge de poudre noire qui va propulser soit une balle de caoutchouc d'un calibre de 18 mm et sa bourre feutre, soit 12 chevrotines d'un diamètre de 7 mm contenue dans une bourre à jupe et godet, soit des billes remplies de poivre qui vont se briser contre un mur ou un plafond à proximité du voleur et dégager le produit contenu.
Sur le terrain
J'ai testé ce revolver GC27 SAPL en stand de tir. L'arme à un effet dissuasif en raison de sa ressemblance avec un vrai revolver. La prise en main est très bonne et le poids rassure quant à la fiabilité du produit !
J'ai mesuré les vitesses des différents projectiles afin de calculer l'énergie de ces différentes cartouches. J'ai eu quelques soucis de prises de mesures dans ce stand couvert donc j'ai tiré à nouveau cinq cartouches en extérieur. La moyenne des vitesses de la Fun Tir s'établit à 123 m/s. La vitesse des cartouches à chevrotine est plus élevée, on le sent déjà ai tir que ça pousse plus ! La moyenne est à 166 m/s.
La précision n'est pas redoutable mais à la distance de 5 mètres toutes les balles ont touché la cible police silhouette donc rien à redire. Le gros avantage de ce GC 27 C'est sa facilité d'utilisation.
Pour acheter cette arme de défense classée en catégorie C3 il faut être majeur, en possession d'une pièce d'identité valide et demander un certificat médical auprès de votre médecin traitant indiquant que vous êtes apte à pratiquer le tir sportif et que vous n'avez aucune contre-indication au fait de posséder une arme à feu. Le revolver sera bien sûr déclaré aux autorités.