C'est le second pistolet de défense de la société SAPL, Société d'Application des Procédés Lefebvre que je peux tester après le modèle GC 27 de SAPL. Il est un peu conçu avec les mêmes matériaux et la même philosophie mais dispose de deux canons ce qui permet de doubler rapidement les tirs si besoin, ou de mixer les munitions poivre et chevrotines par exemple !
La carcasse
Tout comme le GC 27 mono coup ce pistolet GC 54 fait la part belle à l'alliage, en l'occurrence du Zamac, à base de zinc, aluminium, magnésium et cuivre. Cet alliage est très utilisé dans les armes d'alarme et de starter dites à blanc.
L'arme est lourde, 1241 g sur la balance et assez volumineuse, 22 cm de longueur et 19 cm de hauteur. Le look impressionne de face avec les deux gros canons de calibre 12 !
Les canons basculent vers l'avant. Il suffit d'avancer un arrêtoir ambidextre placé sous la chambre du canon du bas. C'est assez intuitif et rapide à réaliser, même sous pression.
Il n'y a pas d'extracteur de cartouche, mais elles sont faciles à saisir entre le pouce et l'index et à ôter de la chambre grâce à l'angle très ouvert du canon.
Il existe deux modèles, celui que j'ai pu tester qui est doré et qui est une version exclusive et la version noire standard.
L'arme tient bien en main, même pour une femme et le chien n'est pas trop dur à actionner. Le pistolet fonctionne en simple et double action. Vous pouvez soit armer le chien et son percuteur pour pouvoir faire feu soit tout simplement appuyer sur la queue de détente.
La crosse
Elle est usinée avec l'arme et reçoit des plaquettes de crosse en polymère noire à quadrillage en pointe de diamant. Un dispositif à l'arrière de la crosse permet de fixer une dragonne ou un dispositif de sécurisation de l'arme.
Les canons
Le canon du haut mesure 149 mm, celui du bas 119 mm. Ils sont chambrés en calibre 12-50. La chambre est séparée du canon par un retreint qui empêche l'introduction d'une cartouche de chasse de calibre 12. Le revolver est en calibre 12-50, donc avec une munition beaucoup plus courte que celles de chasse.
La visée
Une hausse à cran de mire carré est usinée à l'arrière de la carcasse de l'arme. Un guidon penté sert à guider la visée au bout du canon supérieur. La ligne de visée mesure 15 cm. Cette arme de défense n'est pas faite pour faire du tir de précision mais de défense et donc à portée très réduite.
Les départs
Ils sont assez lourds, plus de trois kg en simple action et près du double en double action. Néanmoins sous la pression d'une intrusion vous pourrez appuyer sans souci sur la queue détente !
Les munitions
Ce sont donc des munitions en calibre 12-50 à douille plastique Cheddite. Ces munitions spécifiques sont fabriquées et chargées dans l'atelier pyrotechnique SAPL et dont les caractéristiques sont déposées auprès de la CIP. Nous vous encourageons à choisir ces munitions spécifiques pour des raisons de SAV notamment. Elles reçoivent une charge de poudre noire qui va propulser soit une balle de caoutchouc d'un calibre de 18 mm et sa bourre feutre, soit 12 chevrotines d'un diamètre de 7 mm contenue dans une bourre à jupe et godet, soit des billes remplies de poivre qui vont se briser contre un mur ou un plafond à proximité du voleur et dégager le produit contenu.
La sureté
L'arrêtoir de sureté est ambidextre, une bonne idée et il est placé sur la carcasse et facilement accessible au niveau du pouce. Il est assez fluide. En position armée un point rouge est bien visible.
Sur le terrain
J'ai testé ce revolver GC 54 SAPL en stand de tir. L'arme est un peu lourde mais la prise en main est bonne et le poids rassure quant à la fiabilité du produit !
J'ai mesuré les vitesses des différents projectiles afin de calculer l'énergie de ces différentes cartouches. La moyenne des vitesses de la Fun Tir s'établit à 123 m/s. La vitesse des cartouches à chevrotine est plus élevée, on le sent déjà ai tir que ça pousse plus ! La moyenne est à 166 m/s.
La précision avec le canon supérieur plus long est bien meilleure que celle du GC 27. On peut tenir un groupement de 10 à 12 cm à 5 mètres.
Pour acheter ce revolver de défense classée en catégorie C3 il faut être majeur, en possession d'une pièce d'identité valide et demander un certificat médical auprès de votre médecin traitant indiquant que vous êtes apte à pratiquer le tir sportif et que vous n'avez aucune contre-indication au fait de posséder une arme à feu. Le revolver sera bien sûr déclaré aux autorités.