Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine Custom Silence Adamantium de SAPL

Carabines 22LR
Par Lyonel Chocat
Publié le 23/03/2021
Dernière modification le 02/02/2022
RÉSUMÉ
Vraiment très silencieuse
La SAPL est plus connue pour ses lanceurs de défenses, ses munitions Gomm-Cogne et ses équipements spécifiques pour les forces de l'ordre que pour ses carabines 22 LR ! Voici un nouveau modèle qui pourrait bien changer la donne ! J'ai pu tester la carabine Custom Silence Adamantium. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Excellente réduction du son
  • Bonne précision
  • Ligne générale
  • Rigueur de fabrication et de finitions
  • Fluidité et rapidité de la culasse
  • Qualité des départs
  • Compatibles avec les accessoires de la gamme CZ
Points faibles
  • Aspect plus massif du canon
Fiche technique
Prix : à partir de 1600 € environ
Canon : 48 cm, avec RDS en fibres de carbone.
Poids : 2,3 kg avec embase de montage.
Crosse : hêtre laqué à dos de cochon
Devant : anatomique
Origine : Tchéquie pour la base, France pour le Custom
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant cinq cartouches.
Détente : directe, lisse et finition noire.
Sûreté : levier à deux positions, placé à l'arrière droit du boitier de culasse.
Fabricant : SAPL
Mécanisme : à verrou, boitier CZ 457
Boîte de culasse : en acier, finition satinée noire, avec fraisage pour le montage simplifié d'une optique.
Le test en détail

 
 

La SAPL, Société d'Application des Procédés Lefebvre, fabrique de nombreux équipements de défense pour les professionnels et forces de l'ordre mais aussi le grand public ! J'ai pu tester deux lanceurs de défense et des munitions de cette société française, installée à La Ferté en Ouche dans le département de l'Orne. Mais cette manufacture propose aussi des modèles de carabines chambrée en 22 LR assez innovantes. Le modèle MK2 est construit sur une base de Marlin assez connue avec un modérateur de son intégral métallique. La Custom Silence Adamantium quant à elle est bâtie sur une base de CZ 457 et reçoit un tout nouveau réducteur de son en carbone qui apporte une très belle finition à la carabine et lui fait perdre quelques dizaines de gramme. Nous sommes en effet en présence d'une arme à verrou ne pesant que 2,3 kg !


 


La crosse de l'Adamantium

Sur ce modèle de test c'est la crosse de la carabine 457 Training Rifle qui a été choisie. Cette crosse en hêtre assez simple mais avec un beau traitement de surface laqué est assez moderne. Le dos de la crosse est de type dos de cochon. La poignée et le devant ne sont pas quadrillés, ce qui apporte une certaine simplicité à l'arme. Il n'y a pas de renflement non plus sur la poignée au niveau de la paume de la main. C'est donc un modèle qui se veut ambidextre. La plaque de couche est bien posée, assez épaisse bien que l'arme n'ait aucun recul ! Ce sabot accroche bien contre la veste ou le gilet de tir.
Le devant a été travaillé pour pouvoir accueillir l'épais réducteur de son en fibre de carbone. La carabine est équipée de support de battant de crosse et de grenadière.
Cette arme mesure 99 cm de longueur totale et pèse 2,3 kg.
 


 


La culasse et son boiter

Le boitier de culasse de cette 457 de CZ est en acier, traité noir. Il possède de jolies formes, plus modernes aussi que celui des modèles 455. Un arrêtoir placé côté gauche du boitier permet de sortir la culasse très simplement. Cette culasse possède une très bonne fluidité sur mon exemplaire de test. La partie arrière et la noix de culasse sont noirs, l'avant de celle-ci est assez brillant, argenté ce qui crée un bon contraste. Parmi les améliorations apportées par l'atelier de la SAPL et ses armuriers on peut tout de suite citer ce levier de culasse surdimensionné. Le choix de boules de levier de culasse en forme de poire, allongées et striées en surface offre en effet une meilleure prise en main lors des opérations d'armement et de rechargement de la carabine. La touche de couleur égaye l'arme sans excès !
La culasse comporte un indicateur visuel et tactile d'armement rouge à l'arrière de la noix de culasse. 
Le boitier de culasse est fixé à la crosse synthétique par deux vis à l'avant du pontet et juste devant le chargeur amovible. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail pour l'installation rapide et fiable de montages pour optiques.
 

 

Sureté deux positions

L'arrêtoir de sureté est à deux positions. Il tombe bien sous le pouce lors de sa manipulation. Il est doux et peu bruyant. Il est possible d'ouvrir la culasse en position sureté. La position feu est clairement indiquée par un point rouge.
 

 
 

Les départs

Les responsables de ce projet de nouvelle carabine ne se sont pas trompés dans le choix du modèle à customiser ! Le nouveau bloc détente des CZ 457 est très bon. Passé dans les mains expertes de l'armurier de la SAPL qui a réglé et peaufiné ces départs nous voici en présence d'une excellente carabine. C'est vraiment un régal de tirer avec. Ces départs sont réglables entre 900 et 1500 g. Sortie de boite l'arme était parfaite pour moi avec des départs nets et bien ajustés. La détente directe est franche avec un reset ou réinitialisation très courte.
 

 

Un chargeur amovible

C'est un chargeur en pile droite qui contient cinq munitions en calibre 22 Long Rifle qui équipe cette carabine. La contenance n'est pas énorme, mais au moins il est esthétique et dépasse à peine du devant bois de l'arme. L'alimentation de ce chargeur est très fluide. Son insertion dans le puit de chargeur ne pose pas de souci et je n'ai eu aucun incident d'alimentation de la carabine durant ce test !
 

Un canon court et manchonné

Ce n'est donc pas le canon d'origine de cette CZ Training Rifle, qui mesure normalement 63 cm de longueur que nous retrouvons sur cette Adamantium. L'atelier d'armurerie de la SAPL le coupe à 36 cm environ en partant du tonnerre.
Le choix du manchon en carbone s'est fait naturellement lors des travaux de recherche menés. Le carbone est sept plus résistant et rigide que l'acier mais beaucoup plus léger ce qui permet à technicité égale de gagner 700 grammes sur ce tube. Le tube carbone est fabriqué par un spécialiste de l'aéronautique français. Le modérateur de son interne quant à lui est fabriqué dans l'atelier de la SAPL sur une machine à commande numérique flambant neuve.

Notez qu'il est possible de choisir la couleur de certaines fibres de carbone qui composent ce tube mais aussi la forme de l'enroulement. Il y a des fibres rouges noires ou bleues, comme sur ce modèle en test. Il peut y avoir de petits chevrons, des croisillons ou de grands chevrons noirs. Vous pouvez donc personnaliser votre arme, en complétant bien sûr avec la boule de levier de culasse que vous souhaitez !

Ce modérateur de son, associé au système d'obturateur démontable réduit le bruit du coup de feu d'environ 35 dB. Très sincèrement, sur le terrain, en extérieur, on entend le claquement du percuteur et de l'impact de la balle avec une munition subsonique. C'est vraiment très efficace. Une carabine à air comprimé fait plus de bruit !


 

 

L'Adamantium sur le terrain

Dès l'ouverture de la valise en ABS l'arme est séduisante. Certes ce type de modérateur de son intégral est un peu passé de mode au profit des RDS qui se vissent en bout de canon. Mais ce modèle en carbone est vraiment très bien fait et esthétique, avec ses nuances bleues. Dès la prise en main le charme opère en raison de la légèreté et de l'équilibre de la carabine pourtant équipée d'une lunette assez sérieuse, un modèle Vantage SF de chez Hawke avec une plage de grossissement allant de 4 à 16 fois. Direction le stand !
J'ai pu tester cette carabine avec des munitions différentes :
- Winchester Super speed : peu d'intérêt dans cette arme à modérateur de son intégré mais je voulais tester la précision du canon avec divers modèles d'ogives et de chargements… Groupement de 2 cm tout rond sur cinq tirs à 25 m.
- Top Shot Competition Sport SV: 1,8 cm sur cinq tirs à 25 m.
- Remington Subsonique : 0,9 cm sur quatre tirs à 25 m et une balle échappée
- Winchester Subsonique: 0,7 cm sur cinq tirs à 25 m
- Top Shot compétition Standard Velocity: un trèfle ! 0,5 cm sur cinq tirs à 25 m

La carabine est donc précise. J'ai voulu pousser un peu cette arme sur le terrain avec des tirs en extérieur, sur bipied en étant couché.
J'ai tiré une nouvelle fois les Top Shot Competition Sport SV, ayant un doute sur le groupement en stand. Bien m'en a pris, j'ai obtenu un groupement de 0,8 cm sur 5 balles, une balle ayant vraiment mal été tirée je l'ai remplacée par un sixième tir. Les Top Shot Competition Standard Velocity m'ont offert un groupement de 2 cm sur cinq balles et encore si je ne compte pas le flyer de gauche je suis à 1,4 cm à 50 m couché sur bi pied. Ca se gâte un peu à 100 m avec ces mêmes munitions avec un groument de 4,5 cm. A la même distance les Winchester Subsoniques passent moins bien et me donnent un groupement de 7 cm. L'armurier de la SAPL qui prépare les carabines m'a indiqué qu'il obtenait de très bons résultats avec les munitions 22 LR de la marque Eley. Affaire à suivre et à tester ! En tout cas lors de ce test en extérieur j'ai vraiment pu prendre pleinement la mesure de la formidable réduction de son de ce RDS en carbone. Mis à part le bruit du percuteur sur le culot de la cartouche et l'impact en cible on n'entent rien !
Notons tout de même que compte tenu de la longueur du canon de seulement 36 cm un groupement de 4,5 cm en super sonique et de 7 cm en subsonique n'est pas si mal!

 

Winchester Super Speed 25 m indoor
Remington Subsonique 50 m indoor
Winchester Subsonique 25 m indoor
Top Shot Standard Velocity 25 m indoor
Top shot 25 m extérieur 5 balles groupées et une balle mal lâchée
Remington subsonique 25 m indoor
Remington subsonique 50 m indoor
Top shot 100 m
Winchester subsonique 100 m
Cible à 100 m avec des Eley

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine Custom Silence Adamantium de SAPL
C'est une belle finition Custom que cette Adamantium ! Le fait de pouvoir choisir ses finitions de réducteur de son et de levier de culasse apporte un vrai plus, associé à la préparation soignée de cette base 457 de CZ. La précision est bonne et permet de s'amuser en stand de tir sans gêner ses voisins. En utilisation sur le terrain, pour tirer sur des animaux nuisibles, la réduction de son est un vrai plus qui permet d'opérer en toute discrétion. Attention toutefois comme toujours aux règles de sécurité ! La réduction de son est vraiment très importante, plus qu'avec la majorité des modérateurs de son qui se fixent au bout du canon.
Vidéos Carabines 22LR
Vidéos SAPL
Articles Carabines 22LR
Articles SAPL
L'avis des utilisateurs SAPL
3.2/5
5 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
20%
4 étoiles
40%
3 étoiles
0%
2 étoiles
20%
1 étoile
20%

Tous les avis (1)
L
Louch76430
23 avis laissés
6 utiles reçus
le 14/03/2024
Favorable
Bon produit et agréable pour le tire du nuisibles à de belles distances. Le silence est confortable...je recommande...
L'utilisateur recommande ce produit