Lorsqu'on déballe ce petit bijou, on est tout de suite surpris par la beauté et les proportions idéales de ce moulinet. Tout respire la qualité, les ajustements sont parfaits, la rotation également et la poignée en liège synthétique donne cette petite pointe de classicisme de bon goût.
Plus de puissance
Le Silver Creek est équipé d'une manivelle dévissable dont la particularité est de s'insérer directement dans la roue de commande qui est l'engrenage principal et qui donne sa puissance au moulinet. Cette manivelle se termine par une poignée simple mais dont la matière interpelle puisqu'il s'agit d'un liège synthétique combinant l'esthétisme et le grip. Afin d'éviter toute vibration parasite, cette manivelle n'est pas pliante, dommage pour l'encombrement mais un choix du fabricant qu'on retrouve dorénavant sur tous les modèles de moyenne et haut de gamme.
Ce moulinet est proposé en deux tailles pour la truite, une taille 2000 très compacte et une taille 2500 plus classique. La plus petite taille ne pèse que 205grammes contre 225 grammes pour la plus grosse.
Rotation très fluide
La rotation est réellement très fluide, ceci est dû pour partie a une grande qualité des engrenages très précis Digigear II. Cette rotation est encore facilitée par l'air rotor qu'a inventé Daiwa, un rotor en arche 15 % plus léger qu'un rotor classique.
L'huile aimantée Mag Sealed qu'on retrouve à des endroits stratégiques évitera l'entrée de l'eau et des poussières dans le bâti, par conséquent la rotation conservera longtemps sa douceur extrême.
Bâti solide et léger
Le corps du moulinet Silver creek est confectionné en Zaion, un matériau composite à base de carbone tissé de haute densité. Il est aussi résistant que le métal et aussi léger que le carbone. Offrant un mix idéal, il est ainsi 25 % plus léger qu'un bâti en magnésium et 50 % plus léger qu'un bâti en aluminium. Le rotor, lui aussi en Zaion, est un exemple d'équilibre et de résistance par sa forme. Possédant un centre de gravité plus bas que les rotors plus classiques, il évite le phénomène des vibrations par son parfait équilibrage. Le coloris de l'ensemble du bâti et du rotor est un marron brillant, peu courant sur les moulinets mais superbe.
Un pick up tubulaire
L'arceau de pick-up est un modèle Airbail, c'est un arceau tubulaire en acier dont les données techniques précisent qu'il est 20 % plus résistant et 13 fois plus durable qu'un arceau classique en titane qu'on rencontre pourtant sur nombre d'autre moulinets hauts de gamme.
Le pick-up se déclenche franchement et à aucun moment il n'a été noté de fermeture intempestive.
La ligne est bien enroulée
La bobine du Silver Creek est d'une contenance parfaite pour la truite. Les données fabricants indiquent 120m de 0,15 mm en taille 2000 et en taille 2500, en outre la contenance en tresse est indiquée via le diamètre optimal de celle-ci soit PE0,4, ce qui est une excellente indication pour choisir sa tresse. L'enroulement du fil ou de la tresse bénéficie de la technologie Daiwa Crosswarp, un enroulement par spires croisées qui évitera que le fil ou la tresse ne se coince entre deux spires et provoque un blocage lors d'un lancer. L'enroulement de la ligne sur la bobine est très bon, en témoignent les photos et la sortie du fil ou de la tresse au lancer est facilitée par cet enroulement croisé.
Frein léger mais régulier
La bobine est en aluminium forgé à froid. Fine et légère, elle reçoit une peinture marron et cuivre. Le bouton du frein est bien accessible et ne possède pas d'angle vif où la tresse pourrait en profiter pour se coincer. La préhension est bonne en action de pêche, aucun commentaire à faire sur ce point. Le frein est ultra précis et permet d'utiliser des nylons fins sans risque. Il n'y a pas de points durs lorsque l'on serre le frein, la ligne sort sans à-coups. Ce frein est le même qui équipe tous les moulinets les plus hauts de gamme de la marque, il bénéficie d'une graisse très technique qui garanti un freinage très fluide. Pour autant la puissance du frein n'est que de deux kilos, ce qui reste suffisant pour une belle truite de 60/70 cm mais n'essayez pas de combattre un silure d'1,5 m avec.
Dernier point sur ce frein, le cliquet bruiteur a été bien pensé et le son émis par ce cliquet est suffisamment audible pour en profiter lors des rushs.
Sur le terrain
Nous avons traqué chevesne et truites avec ce moulinet, ainsi que quelques grosses perches. Installé sur une canne truite très souple en puissance UL il nous a permis de mettre au sec un joli mâle fario de 53 cm ainsi que quelques chevesnes du même gabarit. Installé sur une canne L un peu plus raide et destiné au drop shot nous avons pu constater son parfait fonctionnement sur des perches espagnoles de plus de 40 cm. Dernier point, la douceur et l'onctuosité de son frein nous ont même permis de l'installer sur une canne corégone où il a fait merveille car ces poissons ne pardonnent pas lorsque les freins ne sont pas réguliers.
En conclusion, c'est un moulinet parfait pour la truite ou pour les poissons ayant une gueule fragile et demandant un frein impeccable. Seul petit bémol, l'Air Rotor bien que faisant parfaitement le job me paraît un peu fragile pour un moulinet à truite destiné à un pêcheur crapahuteur qui chute régulièrement sur les bords pentus des rivières.