Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Coffres-forts 7 armes ou 14 armes jusqu'à  en livraison gratuite / expédition 7 jours / paiement 3x4x offert
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test du sac à dos Pioneer 1600 RT de Vanguard

Sac à dos de chasse
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/12/2018
Dernière modification le 12/06/2024
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Vraiment complet
Ce sac à dos Pioneer 1600 RT de Vanguard n'est pas très grand mais il conviendra à merveille pour une journée de chasse. Sa capacité de 26 litres permet de ranger un rechange complet, de l'eau et l'équipement de chasse, jumelles, munitions? Le système de fixation et de portage de l'arme, arc ou carabine est efficace et libére les mains. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Belles finitions
  • Bonne contenance
  • Zip de qualité
  • nombreux compartiments et poches
  • tissu solide
Points faibles
  • Tissu intérieur synthétique un peu bruyant
Fiche technique
Prix : 179,90 €
Poids : 2,1 kg
Tissu : indéchirable et imperméable Realtree Xtra
Poches : une grande poche principale, Deux poches zippées frontales, deux poches latérales, 2 compartiments latéraux en filets. Poches filets à l'intérieur et enfin système de portage de l'arme.
Contenance : 26 L
Distributeur : GMT Outdoor
Dimensions vide : 56x31x16 cm
Poche principale : 54x26x12
Poids maxi en charge : 14 kg
Le test en détail



 

Vanguard est très connu des photographes. La marque propose des dizaines de modèles de sacs photo, de la petite sacoche jusqu'aux sacs les plus gros permettant de fixer des trépieds sur les côtés. Autant dire que l'ergonomie d'un tel accessoire et les bons systèmes de fixation sont connus et déjà mis en pratique ! Le développement de sac «Nature » et « Chasse » permet de bénéficier de leur savoir-faire et maitrise technique ! Nous avons testé avec succès ce modèle Pioneer 1600 RT.
 

Le tissu

Ce sac à dos est confectionné dans un tissu solide, imperméable, doux au toucher, sorte de peau de pèche et revêtu d'un motif camouflé de chez Realtree. Il y a des parties en nylon sur le haut du sac, verte, qui crée en effet bicolore assez réussi. Les sangles en Nylon sont très résistantes. Elles sont de couleur bronze.
 

Le volume

Le sac de chasse est donné pour 26 litres par le fabricant. La poche principale mesure 54 cm de hauteur, 26 de largeur et 12 cm de profondeur. Il y a encore de la surface de rangement dans les poches latérales et bien sûr les systèmes de cordes élastiques qui permettent de bloquer une veste.
 

Les poches


Toutes les décrire risque d'être fastidieux tant il y en a. Notez un compartiment vertical contre le fond du dos du sac qui permet de ranger quelques papiers ou la poche à eau (système prévu de maintien du tuyau sur les bretelles). Viennent ensuite deux poches frontales, une grande en bas et une plus petite et bien accessible permettant de ranger des papiers et portefeuille. Deux vastes poches latérales peuvent accueillir des accessoires ou gourdes (une poche isotherme). Il y a deux poches en tissu qui sont fixées sur ces poches latérales. Deux autres poches filets se trouvent à l'intérieur du système de portage de l'arme. Les fermetures éclair sont solides, coulissent sans point dur et les tirettes sont gainées de silicone pour limiter les bruits. Un bon point !
 

Le système de portage


Un renfort dorsal, nommé Air System par le fabricant comporte une structure avec des barres en aluminium permettant de bien répartir la charge et optimiser le portage. J'avoue qu'au premier essai je trouvai les barres très présentes dans le dos et presque inconfortables. Mais au bout de quelques temps cette impression disparait. Le système permet aussi de bien ventiler le dos en éloignant le fond du sac du dos du chasseur. L'air passe, grâce à une structure en filet élastique et permet l'évacuation de la transpiration. Les bretelles sont larges, moussées et doublées d'un tissu mesh. Les sangles de rappel de charge sont bien positionnées. La ceinture ventrale est large, elle est doublée avec une mousse EVA avec structures moulées. Cette mousse est dense mais agréable lors du portage. Toutes les boucles de fixation sont solides. Une pochette est fixée sur la ceinture, il est possible d'en rajouter grâce à des passants fixés sur le tissu.
Deux poignées de portage sont fixées en haut et sur le côté du sac. Ces sangles sont renforcées avec de l'hypalon, un tissu très résistant commercialisé par DuPont.

 

Fixation de l'arme


Une poche, rangée dans un compartiment, accueille la crosse d'une arme à feu ou la poulie d'un arc. Il est possible d'en régler la hauteur. L'avant du sac comporte un système dit papillon, qui s'ouvre en deux. Il suffit de poser l'arme sur le sac, de la bloquer avec les sangles à boucles et de refermer les deux parties de tissu sur la carabine ou l'arc. Des boucles rapides réglables assurent la fermeture de l'ensemble. L'arme, même munie d'une optique est vraiment bien bloquée et ne bouge pas lors de la marche.
 

Sur le terrain


Nous nous sommes servis de ce sac lors de chasses à l'approche, en fin d'été et en automne. Le système de portage se sent beaucoup au départ mais il est finalement confortable à l'usage. Les très nombreuses poches permettent de ranger à l'abri une multitude d'objet, encore faut il être méticuleux. La fixation de la carabine est un vrai plus. Il est possible d'avoir les deux mains libres, un vrai atout pour les chasses en milieu escarpé ou le bâton ou le piolet sont bien utiles ! Le sac à l'air très solide et résistant, les finitions sont excellentes. Nous l'avons douché sans noter de pénétration d'eau à l'intérieur de la grande poche.


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Tissu employé, solidité, imperméabilité
Valeur d'usage
Confort, silence, taille des poches
Valeur esthétique
Finitions, coloris
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du sac à dos Pioneer 1600 RT de Vanguard
Les finitions sont excellentes ! Aucun fil de couture ne dépasse, les fermetures éclairs ont l'air solides et les tirettes sont revêtues de silicone. Le volume est bon pour une journée de chasse. La taille des compartiment est bien étudié pour ranger séparément de nombreux accessoires. Le système de portage est vraiment efficace et les réglages sont bons. C'est vraiment un sac de qualité et le prix est justifié.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser