Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test des jumelles 10x42 eD II de Vanguard

Jumelles
Par Charles Richter
Publié le 08/06/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                        

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, de l'écartement inter-pupillaire, ergonomie)

Valeur optique                                     

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique                                          

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix     

Ces jumelles font partie de ces nombreux instruments optiques proposés sur le marché à un prix attrayant mais qui suscitent parfois quelques interrogations sur le rapport qualité/prix. Qu'en est-il de ce modèle ?

Au premier regard l'instrument séduit par ses lignes harmonieuses, les inscriptions non ostentatoires, une agréable couleur noire anthracite. La prise en main est facilitée par son gainage en caoutchouc granité et le double pont qui relie et stabilise parfaitement les deux tubes. Les repose-pouces, à l'arrière des tubes, ne font qu'ajouter à la parfaite ergonomie de l'ensemble.
Sur le plan mécanique, l'écartement inter-pupillaire, et la molette de focalisation (interne), légèrement sur-dimensionnée pour un accès facile de l'index, ont la fermeté qu'il faut. L'ajustement des dioptries se fait sur l'oculaire droit, une option qui permet de réduire le coût de fabrication. Rien à redire non plus sur la fonctionnalité de sa bague qui, elle aussi, n'est ni trop dure ni pas assez. Même si c'était le cas, un astucieux dispositif de verrouillage obtenu en poussant la bague vers le bas garantit la valeur obtenue contre tout dérèglement intempestif. Parfaitement fonctionnels aussi, les bonnettes rétractables à trois positions qui restent bien en place, même en les appuyant fermement contre les arcades sourcilières. À noter cependant que dans la position entièrement enfoncée, le porteur de lunettes équipées de verres peu épais, doit les tirer jusqu'à la première position. D'où une légère perte du champ de vision mais sans conséquence sur le terrain.
L'image est claire, brillante, bien contrastée et les couleurs sont fidèlement restituées. De jour, pour la chasse à l'approche, l'instrument est parfait. Au crépuscule, le recours à des verres à haute transmission du grand fabricant japonais Hoya, garantissent également des résultats tout à fait satisfaisants. Il serait intéressant de voir comment se comporterait un modèle muni d'objectif de 50, voire 56 mm, avec une pupille de sortie d'un diamètre plus élevé que celui de notre modèle : 42 : 8 = 5,25 mm.
Un tel modèle, s'il était à l'état de projet dans les tiroirs du fabricant, réjouirait très certainement les amateurs d'affût nocturne du sanglier !
Compactes et ergonomiques, ces 10x42 sont quasiment universelles.
Un bon point pour le verrouillage des dioptries.
Aucune condensation, aucun défaut d'étanchéité...
L'appareil a subi avec succès l'épreuve du congélateur, aucune condensation n'étant apparue sur les faces internes des lentilles au retour à la température ambiante. Le remplissage à l'azote joue donc correctement son rôle.
L'immersion dans la baignoire n'a laissé apparaître aucun défaut d'étanchéité. L'absence de traitement hydrophobe et déperlant des faces externes a nécessité de les essuyer à plusieurs reprises avant de retrouver un usage normal de l'instrument. L'instrument est livré avec une bretelle facilement détachable en cas de besoin. Conscient de l'excellente qualité du produit le fabricant propose une garantie de 25 ans. Des jumelles à recommander à tous ceux qui souhaitent un instrument fiable pour l'affût et l'approche de jour et au crépuscule naissant avec un rapport qualité/prix plus qu'attrayant.
Points Forts

+ Qualité de l'image

+ Sobriété du design

+ Légèreté et compacité

+ Ergonomie

+ Étanchéité

+ Verrouillage de l'ajustement des dioptries

+ Mise au point minimale de 2 m

+ Très bon rapport qualité/prix

Points Faibles

Pas de traitement hydrophobe des lentilles

Fiche Technique

Origine : Chine

Grossissement : 8x

Diamètre de l'objectif : 42 mm

Pupille de sortie : 5,25 mm

Indice crépusculaire : 18,3

Champ à 1 000 m : 126 m

Distance minimale de mise au point : 2 m

Poids : 770 g

Encombrement : 154 x 130 mm

Variante : modèle 8x42.

Distributeur

GMT Outdoor

129, rue de Tourcoing BP 10601

59061 Roubaix Cedex 1

Tel : 03 20 68 57 00

Site : www.gmtoutdoor.fr

Vidéos Jumelles
Vidéos Vanguard
Articles Jumelles
Articles Vanguard