Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test du superposé Browning B725 Hunter uK Black Gold

Fusils Superposés calibre 20
Par Francis Grange
Publié le 03/06/2016
Dernière modification le 07/01/2019
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                  

(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                   

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                   

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                     

L'UK Black Gold est le plus beau, le plus émotionnel, le plus raffiné des superposés B725... À acquérir pour des lustres de pur bonheur !

La plus récente déclinaison du magistral superposé B725 ambitionne de marier la quintessence de la rigueur Browning pour sa conception et sa réalisation, avec le meilleur de la tradition britannique pour son dessin, sa présentation et sa finition. Le UK Black Gold affirme ainsi son identité B725 jusque dans ses plus infimes détails techniques. Avec tout ce que cela induit en efficacité, en fiabilité et en longévité. En y ajoutant l'élégance d'une fine crosse demi-pistolet, la sensualité d'un devant tout en rondeurs, la sobriété d'une bascule satinée noire et le flamboiement d'une gravure à sujets animaliers dorés. Cette fois pour une immense satisfaction à le posséder, à le regarder et à l'utiliser.

En « 20 »... évidemment !

Ce superposé joliment élancé est naturellement disponible dans le seul calibre 20, quête de l'équilibre esthétique optimal oblige. Et l'unique choix qu'il offre est d'opter pour des canons de 71 ou de 76 cm. Browning nous a confié un exemplaire équipé des tubes de 71 cm, déjà plutôt longs pour un superposé calibre 20, qui s'inscrivent en parfaite harmonie visuelle avec l'ensemble de l'arme. Quant au tarif de cet étincelant fusil, il demeure d'une douceur absolue au regard de ses prestations, à 2 990 € environ.

Nous brûlons d'emmener sans plus attendre « notre » Browning B725 Gold Black sur le terrain, même si son poids de 2,960 kg nous inquiète un peu pour un « 20 ». Cette méfiance est toutefois balayée dès l'entrée en action grâce au talent inouï qu'ont déployé les ingénieurs de Browning en concevant cette arme. Les mains se positionnent idéalement sur la poignée demi-pistolet de la crosse comme sur le devant, qui bénéficient tous deux d'une ergonomie exceptionnelle. Le Hunter UK fuse à l'épaule tel un diablotin bondissant. Il s'y immobilise dans une attitude parfaite. Ses 2,960 kg observés sur la balance ne sont plus qu'un lointain souvenir, le Black Gold paraissant accuser tout au plus 2,750 kg en masse perçue. La très efficace visée en « plongée sur la bascule » caractéristique de tous les B725 se retrouve bien sûr avec bonheur sur cette pétillante évolution. L'extrémité des tubes est projetée vers la cible avec une autorité impressionnante par la combinaison de la bande ventilée large de 6 mm granitée avec effet de stries longitudinales et du fin grain d'orge doré qui la termine. La détente unique sélective dorée à fonctionnement mécanique, douce, nette et franche, libère une percussion vive et vigoureuse ; confiée à une batterie Anson presque aussi aboutie qu'un mécanisme à platines de haute origine. Le recul ressenti est judicieusement contenu par le poids du fusil, mais surtout par le fantastique sabot en matière synthétique souple noire de la crosse qui relève assurément de quelque magie. Même les munitions « haute performance » à billes d'acier, pour lesquelles le Hunter UK Gold Black est évidemment éprouvé, demeurent prévenantes pour l'épaule. Il en découle une extraordinaire stabilité des canons, qui permet un enchaînement ultrarapide des deux tirs.

La bascule satinée noire est rehaussée de motifs animaliers dorés tout à fait réussis.
 
Des gerbes magistrales !

Les tubes de 71 cm alésés à la cote plutôt étroite de 15,9 mm et équipés de chokes interchangeables longs de 68 mm au profil savamment élaboré génèrent des gerbes d'une régularité magistrale. Et cela tant avec les cartouches dotées d'une bourre grasse qu'avec celles munies d'une bourre à jupe et godet. Les éjecteurs automatiques à ressorts se déclenchent avec un claquement énergique qui atteste de leur aptitude à expulser sans faillir même les douilles les plus récalcitrantes. La sûreté couplée au sélecteur de détente, montés tous deux sur un poussoir installé derrière la clé de verrouillage, sur la queue de la bascule, s'acquitte de sa mission avec compétence. Malgré une production confiée quasi exclusivement à des machines hautement automatisées, les ajustages canons-bascule excellent et la sensation ménagée par la clé de verrouillage a perdu la rugosité observée sur les premiers B725. La difficulté à débloquer les chokes après quelques tirs, autre lacune des séries initiales du modèle, appartient elle-aussi au passé.

. Les longs chokes interchangeables produisent des gerbes magnifiques, quelle que soit la munition employée.
.Bien qu'issus d'une production très automatisée, les ajustages affichent une méticulosité remarquable.
On frise la perfection...

La fabrication du B725, quelle que soit sa version, s'avère aujourd'hui formidablement maîtrisée. Le verrou inférieur unique, large de 24,5 mm repris du mythique B25, assure une solidarité indéfectible du faisceau à la bascule.

Quant à l'architecture et aux cotes de cette bascule, elles garantissent au Hunter UK une longévité de temple antique.

Globalement, ce superposé s'affirme donc comme une splendide réussite en valeur d'usage, singulièrement grâce à ses qualités balistiques et à son ergonomie dignes des meilleures réalisations artisanales de la planète. En y adjoignant la séduction de tous les instants que suscitent ses lignes à l'harmonie parfaite, son noyer de belle sélection et l'extraordinaire plaisir que ce fusil engendre à chaque moment passé en sa compagnie. Positionné aux confins de l'industrie de haute technologie et de l'artisanat de grande tradition, le B725 Hunter UK Black Gold constitue une fantastique réussite. Et Noël arrive bientôt !

Points Forts

+ Caractère intense

+ Conception et fabrication rigoureuses

+ Ergonomie fantastique

+Détente nette et franche

+Percussion rapide et puissante

+Efficacité balistique impressionnante

+Confort de recul remarquable

+Présentation recherchée

+Finition soignée

+Prix contenu

Points Faibles

Léger déséquilibre vers l'avant

Poids un peu élevé

Devant épais à son arrière

Fiche Technique

Origine : Japon

Calibre : 20/76

Poids : 2,960 kg

Variante : canons de 76 cm

Destination : toutes chasses du petit gibier

Importateur

Browning International

Parc industriel des Hauts-Sarts

3e avenue, 25 B-4040 Herstal

 Belgique

Tél. : 00 32 4 240 52 11

www.browning.eu

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Fusils Superposés calibre 20