Valeur mécanique
(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
( Sûreté, percussion, gerbes)
Valeur esthétique
(Bois, finition, finition)
Rapport qualité/prix
Longtemps attendu, le superposé à bascule ronde de la firme transalpine s'impose aujourd'hui comme... le plus beau fusil existant au monde !
Zoli a durement éprouvé la patience de ses aficionados qui le pressaient depuis de nombreuses années de développer « son » superposé à bascule ronde, dans la ligne des éblouissantes réalisations signées Caesar Guerini, Chapuis, Rizzini ou Vouzelaud. Qui lui demandaient souvent aussi, avec une insistance analogue, de concevoir un devant à pompe infiniment plus raffiné que le système à auget équipant jusqu'alors ses superposés. Ces deux désirs sont désormais satisfaits. Avec une maestria inouïe. L'industriel italien a élaboré le Pernice à partir de la belle, très basse et indestructible bascule qu'il utilise depuis presque deux décennies, inspirée de celle équipant le superposé Sporting du maître britannique Holland-Holland. Il l'a magnifiquement arrondie, associée à un devant tout en sensualité et alliée à une crosse pistolet dotée d'une belle poignée « Prince de Galles » à la fluidité magique. Pour plus de séduction encore, Zoli y a ajouté une bande de visée pleine type Churchill, c'est-à-dire se réduisant de 10,5 à 5 mm de largeur en 6,5 cm afin de créer un effet d'étirement tout autant fascinant pour l'œil que bénéfique pour la conduite du tir. Ce flamboiement de qualités se rehausse encore d'un ajustage canons-bascule à la rigueur inconnue jusqu'alors sur les armes de la marque. Il se pare enfin d'une gravure de la bascule créée par la Bottega Incisioni Cesare Giovanelli, le virtuose de la ciselure italienne, minutieusement achevée à la main. Le Pernice est proposé en calibres 20 et 28, avec canons de 71, 75 ou 81 cm et de multiples personnalisations possibles. Nous l'avons testé en 20 avec tubes de 71 cm. Il pèse alors 3,010 kg et est diffusé au prix, certes élevé dans l'absolu, mais d'une douceur presque incroyable au regard de ses innombrables atouts, de 5 590 euros environ.
L'émotion que suscite le Pernice par son esthétique, le plaisir qu'il génère à l'utiliser et l'efficacité qu'il engendre en action se révèlent indescriptibles tant il frôle la perfection.
Même son poids qui, pour n'importe quel autre fusil de chasse calibre 20, semblerait élevé devient un atout par la stabilité qu'il apporte aux canons, la rapidité d'enchaînement des tirs qu'il autorise et le confort de recul qu'il induit. Les seules infimes réserves portent sur le noyer de la crosse et du devant manquant un cheveu de chaleur, et sur la bascule qui gagnerait à s'abaisser d'un gros millimètre pour affiner encore la ligne d'ensemble en réduisant d'un soupçon la hauteur de la bande de visée. Il n'existe rien d'autre. Tout par ailleurs sur ce prodige ne suscite qu'éloges et superlatifs. Y compris face aux réalisations les plus exclusives du haut artisanat anglais, belge, français ou italien !
+ Charme du calibre 20
+ Intelligence de conception
+ Rigueur de fabrication
+ Prise en main
+ Équilibre
+ Concentration des masses
+ Visée
+ Chokes
+ Stabilité des canons
+ Vitesse d'enchaînement des tirs
+ Confort de recul
+ Régularité des gerbes
+ Ajustage canons-bascule
+ Verrouillage
+ Détente-percussion
+ Éjecteurs
+ Ligne
+ Présentation
+ Finition
+ Prix
–- Hauteur de la bande de visée
Calibre : 20/76.
Canons : 71 cm, à chokes interchangeables intérieurs longs de 40 mm ; bronzés noirs.
Crosse : pistolet à poignée fuyante type "Prince de Galles" et plaque de couche en noyer ; quadrillée à la main et poncée à l'huile semi-brillant.
Devant : long, à section et extrémité arrondies.
Visée : bande ventilée à quadrillage "poudre", d'une largeur diminuant de 10,5 à 5 mm sur 6,5 cm puis conservant cette cote ensuite, terminée par un fin grain d'orge or clair.
Mécanisme : batterie amovible spécifique Zoli.
Bascule : en acier, de type "Holland-Holland", avec relime extérieure ronde ; trempée "vieil argent" et gravée en demi-fond creux de motifs à volutes et feuillages finis à la main.
Verrouillage : deux verrous latéraux situés de chaque côté du canon inférieur.
Éjecteurs : automatiques, à ressorts.
Détente : unique sélective, mécanique ; argentée.
Sûreté : poussoir sur la queue de bascule, couplé au sélecteur de détente.
Épreuve : supérieure-spéciale "billes d'acier".
Poids : 3,010 kg.
Variantes : calibre 28/70 ; canons de 75 ou 81 cm ; finitions spécifiques.
Prix : 5 590 euros environ.
Tunet, route de Lavalette, BP 15,
31850 Mondouzil
05. 61. 37. 63. 80.