Valeur mécanique
(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Zoli fête ses 70 ans avec une magnifique édition spéciale de son superposé type Holland-Holland, proposée à un tarif formidablement doux !
Nous ne l'avons jamais caché et nous le rappelons même régulièrement, Zoli figure parmi nos marques favorites au sein de l'ensemble de la production mondiale de fusils superposés. Les réalisations de l'industriel italien nous séduisent autant par leurs qualités de fonds en conception, fabrication et efficacité en action, que par le plaisir qu'elles suscitent à les regarder et à les manier. Le bonheur, toujours renouvelé pour nous de tester un Zoli, est cette fois d'autant plus grand que nous n'imaginions pas, après le Z-Expedition en calibre 20, essayé en février, pouvoir revivre un tel moment seulement quatre mois plus tard.
La firme nous en a fourni l'opportunité en lançant pour le millésime 2015 une série spéciale de son arme vedette, baptisée « 70e Anniversario », en référence à la fondation de l'entreprise en 1945. Cette édition se distingue principalement des autres versions du superposé Zoli par trois caractéristiques :
- Les canons sont reliés par des bandes pleines, remplaçant les bandes ajourées que nous avons toujours critiquées pour leur propension à fixer l'eau et à constituer des nids à corrosion.
- La largeur de la bande de visée se réduit de 10,5 à 5 mm sur 6,5 cm pour conserver ensuite cette cote jusqu'à l'extrémité des canons, au lieu de diminuer régulièrement de 7 à 5 mm sur les 75 cm de longueur des tubes.
- Et la bascule reçoit une finition jaspée, habillant une fine gravure anglaise à enroulements (électromécanique), préférée à la trempe gris argent avec gravure animalière ou anglaise beaucoup plus « appuyée » habituelle à la marque.
Sur le terrain, il en ressort un poids un peu plus élevé encore qu'avec le Z-Expedition récemment essayé, 3,060 kg contre 3,030 kg en calibre 20, avec canons de 75 cm. Mais allié à une répartition des masses plus favorable, le point d'équilibre se situant à 15 mm en avant de l'axe d'articulation des canons au lieu de 20 mm, qui stimule la vivacité en action.
Sinon, ce fusil proposé au tarif de 3 100 € environ, incroyablement doux au regard du raffinement de sa présentation, de ses bois et de sa finition, reprend les très nombreux atouts... et les rares insuffisances des autres superposés Zoli. Pour les premiers, avant tout sa formidable architecture. Avec sa bascule, son verrouillage, sa batterie de percussion amovible (ce qui en facilite l'entretien et le réglage), et le dessin de sa crosse et de son devant inspirés en droite ligne du superposé Sporting, du maître artisan anglais Holland-Holland. Un ensemble d'éléments qui lui confèrent une solidité, une fiabilité et une endurance exceptionnelles, supérieures à celles de son prestigieux modèle, associées à une concentration des masses extraordinairement favorable à la maniabilité et à une ligne qui fascine, grâce à la très faible hauteur de la bascule (58 mm en calibre 20).
À cette structure magique s'ajoutent :
- la prise en main enthousiasmante qu'assurent son long devant à section judicieusement arrondie et la poignée pistolet fuyante type « Prince-de- Galles » de sa crosse ;
- l'efficience exceptionnelle de la bande de visée quadrillée « poudre » et terminée par un fin grain d'orge or clair ;
- et la netteté des départs digne d'un mécanisme à platines de haute tradition artisanale.
Il s'y greffe de surcroît ici l'envoûtant mariage du chaleureux noyer poncé à l'huile satiné-mat de la crosse et du devant, et du subtil jaspage de la bascule que seuls les anglais et les italiens dominent à ce point. Enfin, à l'instar du Z-Expedition, les chokes amovibles qui équipent les canons du « 70e Anniversario » produisent, en dépit de leur longueur de seulement 40 mm, des gerbes d'une régularité et d'un groupement tels qu'on pourrait les imaginer engendrées par de longs embouts fixes parfaitement étudiés et mécanisés ; prodige dont nous n'avons toujours pas percé le mystère...
Quant aux rares réserves déjà évoquées, elles résident dans les formes un peu massives du devant et le poids encore plus élevé de l'arme que pour les superposés Zoli en calibre 20 de nos précédents essais. Auxquels s'adjoint ici une saillie excessive de la partie supérieure avant de la crosse, à sa jonction avec la bascule, que le jaspage de cette bascule fait ressortir visuellement.
Le Zoli « 70e Anniversario » s'affirme, singulièrement au regard de son prix incroyablement contenu, comme une fantastique proposition qui ne demeurera certainement pas plus de quelques mois au catalogue de son fabricant. Une offre qu'il convient de savoir saisir dans l'élan de passion qu'elle génère... même pour le chasseur le plus exigeant ou le plus blasé ! Avec la certitude qu'aucun acquéreur de ce fabuleux fusil ne pourra plus jamais s'en séparer ensuite, tant le « 70e Anniversario » lui procurera une infinie satisfaction de tous les instants à le posséder et à l'utiliser, et un plaisir plus aiguisé encore à chaque journée de chasse passée en sa compagnie. •
+ Présentation et finition somptueuses
+ Extrême rigueur de fabrication
+ Agrément fantastique
+ Bascule fabuleuse
+ Ensemble détente-percussion-éjection magistral
+ Efficacité du tir impressionnante
+ Recul très prévenant
+ Prix « cadeau »
– Léger déséquilibre vers l'avant (avec canons de 75 cm)
– Poids élevé
– Devant un peu « ventru »
Origine : Italie
Calibre : 20/76
Calibre : 20/76
Variante : canons de 71 cm
Destination : toutes chasses du petit gibier
TUNET
Route de Lavalette
BP 15
31850 Montdouzil
Tél. : 05 61 37 63 80
www.tunet.fr