(Étanchéité, fonctionnement des boutons de réglage)
Valeur optique
(Qualité de l'image, traitement antibuée)
Valeur esthétique
(Design, gravures des inscriptions, traitement du revêtement)
Rapport qualité/prix
Ce nouveau télémètre Nikon est un multifonctions performant pour un prix raisonnable. Un test de terrain s'imposait.
La fonction essentielle d'un télémètre à la chasse est de permettre au tireur de mesurer la distance qui le sépare de la cible pour, si elle est très éloignée, corriger sa visée ou... s'abstenir de tirer. Mais de plus en plus, les télémètres modernes intègrent d'autres fonctions telles que les indications dans le viseur, sur les corrections à apporter au tir en fonction de la distance et de la munition utilisée, mais aussi en fonction de la position de l'animal si celui-ci se trouve en dessous ou au-dessus du chasseur, comme en montagne. C'est le cas du télémètre Nikon Prostaff 7 qui, en plus de la mesure de distance traditionnelle, dispose d'un inclinomètre calculant l'angle de la pente par rapport à l'horizontale.
Un design réussi, allié à des formes ergonomiques
Le design est agréable autant que la teinte noire de la carcasse, rehaussée d'un harmonieux liseret orange. L'ergonomie, grâce à une base plus arrondie que sur certains modèles précédents, a été améliorée et facilite la prise en main de l'instrument. Sa légèreté permet une utilisation à main levée. Gainé de caoutchouc noir, le fonctionnement, pour accéder à la mesure de la distance, est simple. Les boutons de mise en marche et du choix des fonctions sont facilement accessibles par l'index et le majeur sur le dessus de l'instrument. On vise la cible... et la distance s'affiche au choix en yards ou en mètres. Un dispositif astucieux mais pas toujours facile à mettre en oeuvre, permet d'opter pour un affichage en noir des paramètres par temps clair, et de couleur rouge-orangé quand les conditions de luminosité sont moins favorables.
Consultez le mode d'emploi bien réalisé
Quand il s'agit d'accéder aux fonctions autres que la mesure horizontale de la distance (distance réelle, pente...), le recours à la notice est incontournable, mais avec un peu d'entraînement on maîtrise rapidement le mode inclinomètre. Pour le chasseur de montagne, c'est intéressant de connaître l'inclinaison par rapport au chamois dans une pente abrupte, en plus de la distance réelle. Autre atout du Prostaff 7, le mode priorité à la cible la plus éloignée qui permet, par exemple, d'effectuer une mesure exacte sur un animal qui se trouve partiellement masqué par des branchages. À l'inverse le mode mesure sur la cible la plus rapprochée permet d'élargir le faisceau et de ne pas « rater » un chevreuil, par exemple, qui se trouve dans une prairie sur un fond de lisière boisée.
La fonction en continu (Scan) fonctionne correctement et permet de suivre sans difficulté une cible qui se déplace. Des mesures effectuées le jour ont été renouvelées, au crépuscule, par temps de (léger) brouillard et par pluie soutenue, sans modifications. Nous avons estimé que la distance maximale de mesure (500 m) est un peu faible si on la compare à certains modèles concurrents et d'un prix équivalent, mais qu'elle reste bien suffisante en chasse pratique. Ajoutons que le grossissement de 6 x et le diamètre de l'objectif de 21 mm permettent une utilisation de l'instrument en tant que jumelles (ou plutôt de monoculaire) d'appoint. La qualité de l'image est, comme sur tous les produits Nikon, excellente ! Un télémètre avec des fonctions innovantes donc, compact, léger et d'un prix (399 ) tout à fait abordable.
Les autres fonctions du télémètre
Rappelons qu'à la chasse, un télémètre, indépendant ou embarqué dans des jumelles, ne sert pas seulement à connaître la distance à laquelle se trouve l'animal sur lequel vous vous apprêtez à tirer. Par exemple, il permet aussi de mesurer la distance de certains repères (lisière de forêt, clôture d'un parc, bosquet en plein découvert...) et de les mémoriser pour le jour où le télémètre aura été oublié. Vous pouvez aussi les noter sur une petite affichette ou photo épinglée à l'intérieur d'un mirador pour informer l'occupant ne disposant pas de télémètre, que le brocard qui se trouve à la hauteur de tel bosquet, se trouve en réalité à 270 m par exemple et qu'il est donc plus sage de s'abstenir.
Un télémètre peut également servir à vérifier, sans déployer de grands moyens (chaîne d'arpenteur) si le mirador érigé par le voisin est bien à la distance réglementaire de la limite. Ou encore, si le poste d'agrainage que l'on veut mettre en place sera bien situé à la distance réglementaire des cultures.
En usage domestique la distance minimale de fonctionnement permet aussi de prendre, avec précision les dimensions d'une pièce pour connaître la surface de revêtement de sol à acheter. Ou encore mesurer la distance de la façade de la maison au fond du jardin pour savoir la longueur de grillage à acquérir...
Points Forts
+ Légèreté et faible encombrement
+ Ergonomie
+ Clarté de l'image
+ Lisibilité des paramètres affichés
+ Inclinomètre
+ Le prix
Points Faibles
- Mise en œuvre de certaines fonctions un peu complexe
- Mesure limitée à 500 m
Fiche Technique
Origine : Japon
Plage de mesure : 4,5 à 500 m
Grossissement : 6 x
Diamètre de l'objectif : 21 mm
Champ : 7,5°
Poids : 175 g
Distance oculaire : 18 mm
Encombrement : 113 x 70 x 39 mm
Alimentation : 1 pile CR 2 au Lithium
Variante : Nikon Prostaff 5 avec fonction télémétrique seule
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.