A l'usage, toutes les tresses ne se valent pas. Si elles sont systématiquement présentées comme étant souples, fines et résistantes aux nœuds et à l'abrasion, il n'en va pas toujours de même sur le terrain où certaines, par leur foisonnement et leur propension à s'effilocher, ont tôt fait de mettre à mal les nerfs du pêcheur.
Un peu de technique
Par définition, une tresse est composée de plusieurs brins dont le nombre, 4, 8 ou 12 généralement, est indiqué par un X suivi d'un chiffre. Avec son X8 pour 8 brins, cette Rapinova fait partie des bons élèves d'autant que ces 8 brins sont en Poly Ethylène (PE). Sur le papier du moins, elle a tous les atouts pour offrir souplesse, finesse et solidité.
Mise en service
Un conditionnement unique de 150 m quels que soient le diamètre et la couleur. Pour des pêches fines de perche, truite, aspe, black-bass ou même sandre et brochet, si cela vous semble excessif, il est tout à fait possible de garnir 2 bobines de Shimano Rarenium Ci4 1000 avec 75 m chacune comme nous l'avons fait avec un 14,8 mm Green Lemon pour pêcher à la verticale et au lancer/ramener. En revanche pour pêcher la carpe au feeder avec un 16,5 mm Steel Grey, nous avons gardé les 150 m. Ce conditionnement en 150 m est pratique car modulable en fonction des exigences de la technique pratiquée.
Deuxième constatation positive : la coloration tient bien. Après avoir tendu la tresse Green Lemon entre le pouce et l'index et avoir enroulé les 75 m, très peu de dépôt sur les doigts et cela se vérifiera par la suite au fil des lancers et des récupérations ou même dans une eau parfois un peu chargée, la teinte a parfaitement tenu le coup.
Sur le terrain
A l'évidence, le diamètre réel se rapproche de plus en plus de celui des monofilaments. La finesse et la souplesse sont bien au rendez-vous pour obtenir des lancers longs, précis, et discrets et en prime, y compris après plusieurs heures de pêche pas de vrillage intempestif ni de perruque provoquée par un foisonnement de la tresse mal tendue comme cela se produits régulièrement sur des animations de type dandine ou manié. Pas le moindre bruit dans les anneaux même quand la tresse est neuve et le petit excédent de tresse qui reste suite à la confection d'un nœud résiste bien à l'effilochement sans avoir à le brûler. En revanche, gare aux coupures sur les doigts si vous essayez de casser en titrant en force ou même en serrant un noeud.