Cette tresse 4 brins est bien ronde et la couleur est très visible quelques soit les conditions météorologique. Elle nous a bien plu. Vendue à un tarif très raisonnable, elle ne nous a pas déçue!
Le tressage
Cette tresse Slide Braid Iron T de Gunki n'est pourtant pas le haut de gamme de la marque à la tête de mort, mais elle est confectionnée à partir de fibres PE de haute qualité. Le tressage des quatre brins est en effet assez rond comme indiqué par le fabricant. Un traitement de surface au Téflon donne à la tresse un toucher soyeux et surtout limite beaucoup le bruit dans les anneaux lorsqu'on lance et surtout ramène un leurre.
La couleur
La couleur Fluo Green est parfaite dans toutes les conditions de luminosité. Elle est très voyante et assure un contrôle visuel total de la ligne. Le moindre soubresaut, arrêt ou déviation est bien perçu.
Les diamètres
Gunki propose cette tresse en 9,5, 11,9, 14,9, 17,6, 22,3 et 25,2 mm pour des résistances annoncées de 4,89, 5,88, 7,23, 9,47, 11,74 et 14,01 kg. Ces données sont bien sur théoriques, il est difficile de mesurer ces résistances, même sur des bancs dynamométriques. Les résistances indiquées ne sont pas délirantes… En tout cas la résistance aux nœuds est bonne et cette tresse se noue facilement sans glisser sur le bas de ligne en fluorocarbone.
Sur le terrain
Nous avons installé cette tresse Slide Braid Iron T de Gunki en 14,9 mm sur la bobine d'un moulinet THG FV 2500 de la même marque. Les spires sont très bien rangées et la bobine est parfaitement garnie. Nous n'avons pas eu de dépôt de colorant sur les doigts durant cette opération, un bon point ! Nous avons beaucoup pêché avec ce moulinet pour tester les cannes Squad de Gunki et Specialist Skipper de Pezon&Michel. La tresse a passé au moins 100 heures de pêche et la couleur n'a presque pas faibli. A peine les premiers mètres sont-ils un peu plus clairs. Bravo pour ce point. Nous avons pu capturer, heureusement, quelques poissons durant ce laps de temps et la tresse n'a pas failli !