Cette veste bi matière est composée à l'intérieur, sur les épaules et le haut du dos, d'une laine polaire façon laine de mouton. C'est très agréable au toucher et bien isolant. Le bas du dos, constituant l'arrière du carnier dorsal est en polyester vert.
Le tissu
L'extérieur de ce blouson est confectionné en Softshell. Celui sélectionné par les responsables de Somlys à l'avantage de ne pas être rêche comme c'est parfois le cas des Softshell. Celui-ci est lisse et assez peu bruyant, un atout pour cette veste de poste ! Le mariage des couleurs orange fluo et vert foncé est bien réussi.
Les poches
La veste est équipée de nombreuses poches zippées et pour certaines munies de tirettes. Deux poches repose main sont à bonne hauteur de part et d'autre de la veste. Il y a aussi une poche côté gauche avec fermeture verticale qui permet de ranger aisément portefeuille ou téléphone voire même talkie-walkie. Côté droit, avec une fermeture plus horizontale on retrouve une autre poche moins profonde.
Dans le dos un carnier traversant avec deux ouvertures zippées permet de ranger accessoires ou bouteille d'eau.
Sur le terrain
J'ai testé cette veste par températures assez basses, avoisinant les 7 ou 8°C. Elle protège bien du vent et du froid. Les poches sont spacieuses et bien accessibles. Celle de droite n'est pas trop haute et si vous mettez quelque chose dedans cela ne vous généra pas lorsque vous épaulerez votre arme. Bien vu. Le col cheminée monte bien haut et protège efficacement le cou. Ma seule réserve concerne les pattes d'ajustage des manches. Le tissu est assez épais et il n'est pas possible de bien serrer ces pattes Velcro pour limiter les entrées d'air froid, mais c'est un détail.
Je suis resté volontairement sous une averse pour tester la déperlance du produit. Il vous protègera en effet d'une ondée passagère.
Cette veste existe aussi avec camo Blaze à la place de l'orange et unie vert.