Les traqueurs ne plaisantent pas ! Pour aller déloger cerfs, chevreuils et surtout sangliers dans les zones les plus épineuses de nos sous-bois, ils doivent pouvoir compter sur des vêtements vraiment résistants. C'est le cas de cette veste 456 Made In Traque de Somlys.
Le tissu
Le tissu utilisé pour la confection de cette veste est anti ronce, c'est un Cordura tissage croisé de très bonne qualité. La veste répond bien sûr aux normes concernant les tissus fluo. Le côté bicolore de la veste est très sympa et bien réalisé. Cela évite le look agent de voirie tout en orange… Les empiècements orange et vert foncé se marient bien. La veste est doublée avec une membrane imperméable et respirante SL-TX Gold. Le tissu extérieur est lui-même traité déperlant donc il vous protège déjà bien contre une averse.
Des zips sont placés sous les bras pour aérer la veste lors de la marche. Aérations aussi placées juste au-dessus du carnier dans le dos de la veste grâce à des surplis de tissu qui interdisent à la pluie de rentrer mais favorisent la ventilation du dos du traqueur.
Les poches
La liste est longue, presque trop même ! Souvenez-vous dans quelle poche vous allez ranger vos clefs de voiture… Débutons par l'intérieur. On retrouve une grange poche de poitrine zippée à gauche avec une sur poche pour téléphone, talkie ou radio qui se referme avec un velcro. A droite, toujours au niveau de la poitrine les créateurs de Somlys ont prévu une poche très haute, de 22 cm qui va accueillir les bracelets pour le grand gibier. Pas bête ! Plus bas, de part et d'autre de la veste on retrouve deux grandes poches elles aussi fermées par un zip solide. Elles mesurent 20x21 cm ! de quoi ranger les laisses notamment.
Passons à l'extérieur. Un grand carnier fermé avec deux zips de 30 cm de hauteur prend tout le bas du dos de la veste.
A l'avant côté gauche on retrouve une poche poitrine zippée et deux poches repose mains sur le haut de la veste. Sur le bas, dans la partie de tissu vert on a encore deux grandes poches fermées par zip verticaux.
La capacité des poches est grande, c'est bien réalisé.
La coupe
La coupe de cette veste est assez droite. Une capuche amovible (Zip et velcro) protège bien la tête en cas de pluie ou s'il faut avancer courbé dans les épines. Somlys pense aux chasseurs costauds avec une taille 5XL ! Le grand zip principal va dans les deux sens, il est possible d'ouvrir la veste par le bas, utile pour avoir plus d'aisance aux jambes et lorsque l'on s'assoit.
Sur le terrain
La veste bien que très résistante est assez souple et ne pèse pas trop lourd, ce qui est souvent le cas avec le Cordura qui est dense et épais. Cette veste pèse 1,3 kg en taille M. Ne comptez pas l'enfiler pour les battues estivales ou en début de saison car elle est assez chaude. En revanche dès l'automne c'est avec une petite armure personnelle que vous allez pouvoir rentrer au fort ! Elle est top, agréable à porter et surtout très solide !