De record en record
Ce militaire de carrière est un tireur de longue distance hors pair ! Il a remporté le concours King of One Mile en 2020 et il détient deux records de tir à longue distance à 3700 et 4150 m. Nous avons pu le rencontrer afin de détailler avec lui son équipement bien sûr mais aussi sa façon de s'entrainer. Il pratique le tir en compagnie de sa femme Alix qui était son spotter lors de la competition. Donner les bonnes indications pour que le tireur touche la cible métallique à … 1600 mètres de distance demande une grande connaissance de la balistique !
NaturaBuy: Benjamin, vous avez remporté le King Of One mile en 2020 et vous êtes célèbre dans l'univers du TLD, le tir à longue distance, mais avant toute chose pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?
Benjamin : J'ai 39 ans, je suis natif de Montpellier et je suis militaire depuis l'âge de 19 ans et je sers dans la cavalerie depuis mes débuts. J'ai débuté ma carrière comme pilote de char Leclerc puis tireur, ensuite chef de char et pour terminer chef de peloton Leclerc.
Aujourd'hui je suis adjudant-chef et je sers dans les fonctions de maître de tir et instructeur de tir de combat au sein du 4e Régiment de Chasseurs. C'est le seul régiment de cavalerie au sein de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (chasseurs alpin).
NaturaBuy: d'où vous vient cette passion pour les armes et le tir ?
Benjamin : La passion pour les armes la passion pour les armes je l'ai depuis très jeune depuis que j'ai une dizaine d'années et pour l'anecdote ma maman m'a amené de temps en temps, même plutôt très régulièrement je dois dire, les mercredi après-midi chez les armuriers pour discuter des armes. J'ai pris très jeune une licence de ball-trap vers 15 ans, ça a duré qu'un an parce que financièrement ce n'était pas possible de pouvoir subvenir à cette passion. Maintenant j'ai pu totalement découvrir le tir quand je suis rentré dans l'armée et quand je suis arrivé à Canjuers j'ai pu m'initier au tir à longue distance et j'ai pu m'épanouir dans cette discipline, ça a été une révélation.
NaturaBuy: Vous êtes licencié en club, où tirez-vous et depuis combien de temps ?
Benjamin : Le camp militaire de Canjuers disposait d'un club sportif de la défense incluant une section « tir ». Depuis ce moment-là, je n'ai jamais décroché et cela fait plus de 10 ans aujourd'hui. Je suis particulièrement reconnaissant vis-à-vis des anciens de ce club qui m'ont donné des bases solides afin de pratiquer cette passion. Paradoxalement j'ai appris davantage dans le domaine du tir dans le monde civil que militaire.
Je pratique le TLD assidûment, au minimum 1 fois par semaine, que ce soit au camp de Canjuers ou dans un vaste domaine de chasse. J'aime partager mon savoir et réalise des petites vidéos postées sur YouTube sur ma chaine Balistique05 afin de tester du matériel lié au TLD.
NaturaBuy: Vous êtes recordman de tir longue distance, racontez-nous un peu cet exploit
Benjamin : Mes 2 records de tir très longue distance ont été établi l'un en 2015 et l'autre en 2016, un à 3700 mètres l'autre à 4150 mètres. Ce sont des tirs qui ont été faits avec des armes en 408 Chey Tac. Aujourd'hui ils ont été évidemment dépassés allègrement par des tireurs américains. On n'a pas dit notre dernier mot, je n'en dis pas plus ! mais voilà ces tirs ont été fait en 408 Chey Tac jusqu'à plus de 4 km sur des cibles qui représentent la valeur d'une minute d'angle à cette distance pour que ça reste cohérent avec la particularité d'avoir touché plusieurs fois la cible sur la même série, ce qui n'a pas été fait sur les autres distances record où c'était simplement des tirs sur un nombre de coups donnés un seul impact en cible. Nous on a réussi à mettre 3 balles d'affilée à la distance de 4150 mètres, c'est ce qui fait la particularité de ce tir !
Mais il faut voir que ces tirs, au-delà de l'aspect record c'est vrai que ça peut être passionnant à regarder et à entendre, mais pour nous c'est un laboratoire parce que ça permet de développer les projectiles, ça permet de développer l'optique et de trouver des parades pour pouvoir tirer encore plus loin. Si vous regardez les images et les vidéos des tirs à 4150 mètres vous verrez que j'ai un montage optique entre la lunette et l'arme qui est très haut, très peu ergonomique et pour pallier à ce phénomène les Américains ont créé un système de périscope qui s'appelle Charlie et qui ne change pas l'ergonomie du tireur derrière le fusil mais qui démultiplie par contre les capacités de la lunette. Voilà ce que ce genre de tir permet en fait, ça permet simplement de trouver des parades pour aller plus loin et cette recherche pour aller plus loin on la retrouve sur les fusils de série et sur les optiques de série quelques années après. C'est ça tout l'intérêt de facto, ça devient un laboratoire.
Maintenant l'idée de base de la petite team avec laquelle on se trouve, l'équipe de Canjuers, on a développé ces tirs à très longue distance pour promouvoir le tir longue distance comme une discipline de tir sportif parce que ce n'est pas une discipline qui est reconnue malheureusement comme discipline à la fédération française de tir.
NaturaBuy: Il y a une nouvelle édition de cette compétition du King Of One Mile mais aussi du King of Two Miles cette année, allez-vous participer ?
Benjamin : Oui tout à fait je m'entraine actuellement pour ces deux épreuves mythiques. C'est une licence internationale avec de nombreux pays qui organisent à tour de rôle ces rencontres, Amerique, Amérique du Sid, Canada, Afrique du Sud, Roumanie et bien sûr la France. Les épreuves se dérouleront les 19-20-21 et 22 Mai sur le camp de Canjuers !
NaturaBuy: vous allez tirer avec quel combo ?
Benjamin : Présentation de la fameuse barre à mine avec couleur « cocorico » ! Il faut préciser quand même que j'ai 2 barres à mine pour être plus précis. Une barre à mine pour le King of Mile avec un diamètre de projectile de 338 et une 2eme carabine pour le King Of 2 miles chambrée en 375 Chey Tac.
Cette carabine en chambrée en 375 Chey Tac. J'ai choisi une crosse Manners qui est recouverte de carbone afin de gagner un peu en poids pour pouvoir rentrer dans le poids maxi de la compétition. J'ai bien sûr fixé une plaque de couche réglable en hauteur afin de disposer d'une position pour les tirs couchés. Vous noterez que j'ai choisi le modèle de crosse Americana car il y a du Bleu, du Blanc et du Rouge et que je suis un peu chauvin, je me suis laissé séduire par cette crosse !
L'encastre est un canon de la marque Bartlein de 36 pouce rayé au pas de 7 et un frein de bouche Terminator qui permet d'atténuer énormément le recul le recul de l'arme.
L'action vient des États-Unis c'est une action BAT L pour Chey Tac. La particularité de ce fusil c'est évidemment cette lunette qui évite d'utiliser justement ce système périscopique Charlie Tarac donc il s'agit du modèle Mini Genesis de la célèbre marque japonaise March. Cette société a trouver une technicité suffisante pour que la lunette s'incline à l'intérieur du corps et nous donne une capacité d'élévation de plus de 400 min d'angle ce qui est gigantesque ! Comme vous le savez une lunette de visée c'est en moyenne 100 à 120 min d'angle de capacité d'ajustement vertical, vous pouvez constater la différence avec ce modèle !
Avec ce combo on a la possibilité de tirer sans utiliser de contre visée jusqu'à presque 4000 mètres avec ce calibre cette vitesse initiale de projectile que j'utilise pour la compétition ce qui fait que je garde une ergonomie qui est correcte pour des tirs à très très longue distance. On peut juste spécifier que je peux régler la hauteur des cales qui sont entre la lunette et le boitier de la carabine donc là j'ai mis les cales les plus basses pour avoir une ergonomie la plus confortable possible pour tirer jusqu'à 3 km. Si je devais faire un tir à 4 km je pourrais changer les cales qui sont ici pour augmenter l'entraxe de façon à ne pas voir le bout de mon canon quand je vais cliquer pour des tirs à très longue distance.