Bref historique
Le Tir aux Armes Réglementaires a été créé en 2005 sous l’impulsion de Michel BATONNEAU, Président de la FFTIR à l’époque, Jean-Jacques GUIBBERT, Président de l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR), et Jean BISCH, Président de la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR). La ministre de la Défense, Madame ALLIOT MARIE, avait accordé son haut patronage à la création de cette discipline sportive du fait « de l’intérêt qu’il représente pour le développement de l’esprit de défense, […] ce championnat […] s’inscrit dans la tradition républicaine et devrait contribuer à resserrer les liens entre la Nation et ses forces armées.
Qu’est-ce que le TAR ?
Le TAR se veut facilement accessible, dans son organisation comme dans sa pratique. Alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil. L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité. C’est un moyen de donner une vie pacifique et sportive aux armes historiques.
Pour les armes de poing, celles-ci sont éligibles aux TAR en fonction d’un certain nombre de critères objectifs (calibre, visée fixe, etc.). Mais dans le même esprit, une épreuve « armes authentiques » a été créée, afin de regrouper les armes historiques. La nécessité de différencier les armes de poing historiques des armes modernes est imposée par la différence de performance de ces deux catégories. Une liste limitative des armes admises dans cette épreuve historique figure dans le règlement disponible sur le site de la FFTIR.
Le matériel
Le matériel pour participer au TAR est très simple a inventorier car en dehors des protections auditive et celles des yeux, seule l’arme et les munitions sont nécessaires.
Le TAR se divise en plusieurs catégories se divisant elles-mêmes en plusieurs sous épreuve. A chacune de ses épreuves correspond une catégorie d’arme.
Armes d’épaule : distance 200 mètres, 25 cartouches, position « couché » sans appui sur cible C 200 (modèle C 200 1975)
Le scénario pour les différentes épreuves de cette catégorie sont les suivants :
- 5 coups d’essai (5 mn)
- 10 coups (en 2 approvisionnements de 5 cartouches) en précision (7 mn)
- 10 coups (en 2 approvisionnements de 5 cartouches) en vitesse :
- Durée d’une série vitesse pour les épreuves fusil à réarmement manuel (épreuve 810 et Fusil modifié épreuve 811 et 812): 3 minutes
- Durée d’une série vitesse pour les épreuves fusils semi-automatique d’assaut (épreuve 815 et 816) : 1 minute
Epreuve n° 810 : Armes à répétition manuelle, version d’origine, catégorie C
La 810 regroupe un grand nombre de participants car elle est accessible avec des armes comme les MOSIN NAGANT, les MAUSER, les ENFIELD, les SPRINGFIELD ou les SCHMIDT RUBIN équipé de leur organes de visée mécanique d’origine. Ces armes au passé historique incontestable sont choyées par leur propriétaire qui apprécient de les conserver au plus proche de leur état d’origine. Cette épreuve est tout à fait représentative de l’état d’esprit dans lequel le TAR se déroule.
Epreuve n° 811 (Gros Calibre) et 812 (Petit Calibre) : Armes à répétition & semi-automatiques modifiées réglementairement ayant fait l’objet d’un agrément (visée, crosse, optique...)
Il s’agit du même type d’arme que précédemment mais étant équipé d’aide à la visée d’origine. L’arme la plus courante et le SCHMIDT RUBIN K31 équipé de son dioptre d’origine. Mais les lunettes de tir ou les points rouges (ou assimilés pour l’époque) sont aussi de la fête.
Epreuve n° 813 : Armes à répétition manuelle ou semi-automatiques ou modifiées Assis (catégorie licence S3) et handisport (toutes catégories).
Le fusil SPRINGFIELD ARMORY M1A est l’arme la plus prisée, mais le M1 Garand qui est le premier fusil réglementaire de l’US Army reste une bonne option.
Epreuve n° 816 : Armes semi-automatiques, version d’origine en 222 et 223 Remington. armes modifiées de petit calibre: pour l’essentiel des carabines semi-automatiques calibre .223 dotées d’une visée modifiée.
Cette catégorie regroupe les fusils semi-automatique de petit calibre. On y voit surtout des AR15, très efficaces et disponibles. On peut y retrouver tous les types d’AR15 équipés d’une lunette ou d’une visée national match mais aussi sont pendant Russe avec la présence de nombreuses KALASHNIKOV AK74.
Carabine 22 LR : distance 50 mètres
Cette épreuve se tire en 25 cartouches, positions « couché » et « debout » sur cible C50.
- 5 coups d’essai en position « couché » (5 mn).
- 10 coups en précision en position « couché » (7 mn).
- 10 coups en vitesse en position « debout » (5 mn).
- épreuve n°820 : Carabine militaire d’initiation 22LR.
- épreuve n°822 : Même épreuve que 820 ou 823 mais en position « assis » (catégorie licence S3) et handisport (toutes catégories).
- épreuve n°823 : Carabine militaire match 22LR.
La différence réside pour l’essentiel dans le fait que les carabines militaires match disposent d’un dioptre finement réglable.
Carabine Semi-Automatiques 22LR ayant l’apparence d’une arme militaire.
Epreuve 821: distance 25 et 50 mètres.
La ciblerie est composée de cinq cibles basculantes, type biathlon dont le visuel est de 11,5 cm de diamètre. Il s’agit donc de tir sur gong ou les USM1, les RUGER 10/22 ou UNIQUE FAMAS F11 ou UNIQUE G21 font des merveilles.
Armes de poings : distance 25 mètres
-
5 coups d’essai à 25 mètres, à 1 ou 2 mains sur C50 (3 mn).
-
20 coups en 2 séries de 10 coups – 1 cible par série - 4 approvisionnements de 5 cartouches en précision, 1 main à bras franc (7 mn) sur C50.
-
20 coups en vitesse sur gongs métalliques (format 20 x 20cm) à 1 ou 2 mains en 4 séries de 5 cartouches chacune, la 1ère et la 2ème en 20 secondes et la 3ème et la 4ème en 10 secondes.
Epreuve n°830 : Armes récentes – armes de poings standards ne faisant pas partie de la liste des armes « authentiques ». Ces armes sont recensées dans un annexe du règlement officiel du TAR de la FFTIR (paragraphe VI – annexe A)
Epreuve n°831 : Vitesse Règlementaire : Distance 25 mètres
Les armes doivent être en version standard, avec des organes de visée fixes ouverts et d’un calibre réglementaire compris entre 7,62 et 11,60mm. On peut donc tirer avec des armes de conception et de fabrication moderne comme les CZ 75 ou les GLOCK 17 ou 19. Le remarquable SIG SAUER P210 trust bon nombre de podium dans cette catégorie, mais un bon tireur pourra gagner d’autres armes.
Epreuve n°832 : Armes dites « authentiques »
Cette épreuve regroupe les armes historiques et figurant sur une liste exhaustive annexé au règlement de la FFTIR. Grace à elle, ces armes au passé glorieux peuvent revivre malgré leur performances plus aléatoires.
Pour conclure
Le Tir aux Armes Réglementaires est donc bien la discipline la plus populaire du tir sportif. Elle porte en elle l’image des dimanches après midi entre copains au bord des stands en profitant des armes que nous chérissons pour leur rareté et leur passé glorieux. Grace à cette pratique sportive nous pouvons enfin les voir revivre dans des challenges amicaux.
Le TAR est aussi la discipline nécessitant le moins du budget du tir sportif, que cela soit pour l’équipement du tireur ou pour l’achat de l’arme car il est relativement facile de trouver celle qui fera votre bonheur sur le marché de l’occasion. Enfin, bien qu’à la lecture des différentes catégories existantes, il peut paraitre compliqué de trouver sa discipline, il y a malgré tout de grande chance de trouver celle(s) qui vous conviendra.