Ces balles sont utilisables en tir sportif mais aussi par certaines forces armées et de police car elles vont se fragmenter à l'impact. Pour le tir sur cible métallique on comprend aisément l'intérêt, moins de ricochets, moins de risque d'abimer les cibles métalliques. Pour les interventions des forces de l'ordre le but est surtout de limiter là aussi les risques de ricochets ou de traverser des parois derrière un agresseur ou assaillant. Cette balle est utilisée notamment lors d'ouverture de porte ou de prise d'otages.
La balle
Elle est composée de polymère transparent contenant de la grenaille de plomb qui est agglutiné dans ce plastique. L'ogive pèse 29,5 g. Le bout de la balle est assez arrondi, le but étant d'offrir une grande zone de contact à l'impact et donc de créer une dispersion de la munition rapide ainsi qu'un effet de choc très important dans le cadre d'une intervention contre une personne. Etant donné que la balle est entourée de polymère elle peut être tirée dans tous les types de chokes.
Puissance et énergie
Cette munition est en calibre 12/70. Elle possède une vitesse de 330 m/s à la bouche du canon et développe une puissance de 1605 Joules.
Sur le terrain
Nous avons tiré et testé cette balle Kaviar Black en stand de tir dans un fusil semi-automatique Remington Versa max tactical dédié lui aussi au tir sportif. Nous avons réalisé une série de tir sur appui et obtenu un excellent groupement. Les trois impacts se touchent presque à une petite trentaine de mètres.