La société Lettone DDupleks fabrique de nombreuses balles pour armes lisses en calibre 12. Nous avons eu la chance de pouvoir tester la balle Super target Sport de DDupleks en stand de tir. Cette munition est destinée au tir sur cible papier uniquement.
La balle
C'est une ogive en acier de 25 g qui a été retenue lors de la conception de cette munition. On comprend dès lors aisément pourquoi cette Super target Sport de DDupleks n'est destinée qu'au tir sur cible papier ! A la chasse elle transpercerait les animaux sans leur provoquer de gros dommages puisqu'elle n'expanse pas et serait dangereuse même après avoir traversé le corps d'un grand gibier. En tir sportif, il faut s'abstenir de tirer sur des cibles métalliques que cette balle pourrait dans le meilleur des cas traverser, dans le pire ricocher en surface et repartir de façon aléatoire. Le fait qu'elle ne comporte pas de plomb permet de l'utiliser dans certaines enceintes d'entrainement qui ont banni ce métal.
Puissance et énergie
Cette munition est chambrée en calibre 12/70. Elle possède une vitesse de 330 m/s à la bouche du canon et développe une puissance de 1360 Joules.
Sur le terrain
Nous avons tiré et testé cette balle Super target Sport de DDupleks en stand de tir dans un fusil semi-automatique Remington Versa max Tactical dédié lui aussi au tir sportif. Nous avons réalisé une série de tir à bras franc et obtenu un bon groupement. Les trois impacts étant distant de 5 cm à la distance de 35 mètres.