Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test des boîtes Edge de Plano
Bagagerie - Rangement Carnassiers
Par Sylvain Russo
Publié le 20/06/2024
Dernière modification le 03/07/2024
Nos offres Boites à leurres - Rangements Plano dans Bagagerie - Rangement Carnassiers
RÉSUMÉ
Solidité et modularité

Les boîtes à leurres de la série Edge de Plano sont parfaites pour le pêcheur exigeant qui cherche un meilleur stockage, une modularité extrême et une bonne protection contre l'humidité. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Modularité.
  • Solidité.
  • Ouverture sécurisée à une main.
  • Protection extrême contre l'humidité et la rouille.
Points faibles
  • Le tarif.
Fiche technique
Prix : de 24.99 euros à 59.99 euros selon le modèle de la boîte.
Tailles : Du 3400 au 3700.
Matériau : Plastique rigide et couvercle polycarbonate.
Coloris : Gris et jaune.
Nombre de modèles : 19.
Fabricant : Plano.
Le test en détail

Plano, leader mondial des boîtes de pêche, a redéfini les standards en proposant cette série de boîtes performantes, pratiques, solides qui ont dors et déjà conquis les amateurs de pêche des carnassiers pour le stockage de leurs leurres et de leurs accessoires. 
 

Les trois grands types de modèles


Plano s’est penché sur notre façon de stocker nos leurres et de se servir des boîtes lors de l’action de pêche pour réfléchir à une meilleure ergonomie. Il est ressorti de cette étude que le pêcheur aurait idéalement besoin de trois types de rangements : Une première boîte avec des cloisons fixes à laquelle on pourrait adjoindre classiquement des séparateurs amovibles pour les leurres mais aussi des godets fermés ou ouverts dans lesquels on pourrait stocker du petit matériel accessoire. Ceci a donné la gamme Edge Utility qu’on retrouve déclinée en plusieurs tailles et plusieurs profondeurs. La réflexion des ingénieurs et designers de Plano a aussi amené à prendre en compte le fait que les pêcheurs veulent aussi posséder une boîte totalement modulaire pour les leurres, une boîte sans cloisons fixes mais avec un grand choix de cloisons amovibles qu’ils pourraient disposer à leur guise, de là est née la gamme Edge Flex. Et pour terminer, certains leurres ont toujours été difficiles à ranger dans des boîtes classiques du fait de leur forme ou par qu’ils finissent par créer une masse inextricable à cause de l’emmêlement des triplés, c’est pourquoi l’équipe de la marque à inventé différents supports qui s’intègrent dans des boîtes spécifiques pour stocker au mieux, cranks, bladed jigs, pochettes de leurres souples, spinnerbait et autres.

Un revêtement parfait pour maintenir efficacement les têtes plombées.
Un autre type de revêtement pouvant maintenir d’autres accessoires.

La matière


Plano a choisi de délaisser le plastique mi souple qu’elle employait depuis de très nombreuses années pour un plastique plus dur et plus solide qui résistera mieux aux chutes et à la compression dans les coffres ou dans les sacs de pêche. Cette matière permettra en outre sur les modèles les plus imposants de recevoir des poignées à visser qui faciliteront la préhension. La matière qui compose le corps de la boîte est un plastique imprégné de Rustrictor ®, ce composé inhibiteur de rouille s’évapore très lentement et bloque l’apparition de la rouille sur les hameçons et charnières des leurres. C’est un produit très efficace qui est utilisé sous de nombreux noms dans l’industrie pour le stockage des pièces métalliques. La seconde matière utilisée a été voulue pour faciliter la vie du pêcheur qui doit rapidement distinguer le contenu de sa boîte même sous une pluie battante ou en plein soleil, c’est pourquoi le polycarbonate s’est imposé pour son côté cristallin et sa solidité. Le reste des composants de ces boîtes sont soit des mousses en caoutchouc synthétique ou des éléments de rétention composés de cette même matière souple. Les axes de charnières sont bien entendu en inox.

Le plastique épais de ces boîtes inspire confiance.
Les charnières sont de belle taille et l’axe est en inox.

La protection contre l’humidité


Plano a décidé de mettre le paquet sur le thème de la protection face à l’humidité qui chaque année fait que de nombreux leurres et têtes plombées sont jetés car rouillés et donc affaiblis dans leur structure. Outre le Rustrictor ® mentionné plus haut, la marque US a jugé bon d’équiper ses boîtes d’une petite cartouche qui s’insère dans un logement déterminé et qui contient une pochette de perles déshydratantes sous forme de gel de silice. Cette pochette amovible peut se changer par une autre qu’on trouve régulièrement dans les emballages de produits ménagers ou électroniques ou même les boîtes à chaussures. Toutes les séparations amovibles ou non sont percées de minuscules trous pour faciliter la ventilation interne de la boîte et éviter la stagnation d’humidité à un endroit précis. Pour parfaire la résistance aux éléments, que ce soit la pluie, les embruns, l’immersion ou la poussière, ces boîtes sont équipées d’un joint torique Dri-Loc ® qui va rendre cette boîte totalement étanche. On a donc là ce qui se fait de mieux pour la résistance à l’eau.

Le contenant de billes de silicate est rechargeable.
Les séparateurs sont percés pour permettre la ventilation.

Les différentes tailles


Plano était connue pour avoir standardisé trois tailles de boîtes mais sur cette série une quatrième taille est arrivée. La taille 3700, la plus connue pour les pêcheurs aux leurres mesure 35.5 cm de long pour 23 cm de large. L’épaisseur standard est de 4.8 cm mais on retrouve aussi deux autres profondeurs, la Thin de 3.5 cm et la Deep de 8.3 cm. Le modèle Flex en taille 3700 possède lui une profondeur particulière puisqu’elle est de 6.7 cm soit une taille intermédiaire entre la standard et la Deep. La seconde taille, elle aussi très connue est la 3600 qui mesure 27.9 x 18.4 x 4.1 cm qu’on trouve en Utility ou en Flex avec les mêmes tailles. Vient ensuite la taille 3500 bien pratique pour ranger les petits accessoires qui mesure 23.2x13.9x3.5 cm et que Plano ne propose qu’en un seul modèle en Utility. La dernière taille est  une nouveauté puisque cette taille 3400 est destinée à stocker les très petits accessoires ou en faire une boîte à mouche. Elle mesure 17.5x10.1x4.5 cm et est déclinée en deux modèles, une pour les petites têtes plombées et accessoires pour le rock et street fishing et l’autre pour les mouches et streamers. Parallèlement à ces différentes tailles, Plano à mis au point des boîtes spécifiques à leurres dont la longueur correspond aux boîtes 3700 mais pas forcément la largeur. On retrouve donc une boîte à crankbait, une à jig/bladed jig, une à jig ou cuiller, une à spinnerbait et une à pochettes de leurres souples. Terminons cet inventaire par une superbe boîte à têtes plombées avec un excellent système de rétention qui est disponible en taille 3600 ou 3700.

Une boîte grande contenance où les pochettes de leurres souples seront à l’aise.
Plusieurs profondeurs sont disponibles, de la fine à la très profonde.
Cette petite taille permet d’avoir sous la main ses petits accessoires.
Les têtes plombées sont idéalement stockées et prête à l’emploi.


Sur le terrain


Ces boîtes sont réellement un progrès pour prendre soin de nos leurres assez onéreux, qui plus est leur taille standard permet de les ranger dans un classique bakkan comme le fait une majorité de pêcheurs. Le système de verrou à une main est hyper pratique et verrouille parfaitement la boîte, on l’ouvre et la ferme facilement même avec les mains mouillés et ce verrou sert de poignée pour sortir les boîtes des coffres. L’autre élément bien pensé est une étiquette placée sur le coté du verrou dont la matière rappelle les tableaux Velleda. On peut écrire dessus et effacer ensuite pour connaitre le contenu du moment. Les boîtes s’empilent bien et ne glissent pas les unes sur les autres. Leur solidité est telle qu’on peut s’assoir dessus sans briser le couvercle et la transparence de ce dernier facilite le choix des leurres. Elles sont idéales sur le terrain que ce soit dans un sac à boîtes ou dans des coffres de bateau. 

La modularité des modèles Flex permet de ranger toutes les tailles de leurres.
Un très bel équipement solide et fonctionnel en tout temps.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité du verrou, imperméabilité, solidité
Valeur d'usage
Coté pratique, modularité, efficacité contre la rouille
Valeur esthétique
Design, finition
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test des boîtes Edge de Plano
Des boîtes haut de gamme qui sauront protéger au mieux les leurres des éléments et faciliter leur stockage que ce soit à la maison ou dans un bateau. Elles sont très faciles à identifier pour vite retrouver ses leurres, faciles à ranger dans un coffre et très solides à l’usage. Le seul coté négatif relevé est un tarif de plus du double des boîtes classiques.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Bagagerie - Rangement Carnassiers
Articles Plano