Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test du Browning B725 Hunter 20: proche de la perfection

Fusils Superposés calibre 20
Par Francis Grange
Publié le 20/05/2016
Dernière modification le 07/01/2019
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                   

(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                         

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                    

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                               

Le superposé Hunter 20 transcende encore les attraits déjà immenses du B725 en calibre 12. Il s'approche infiniment près de la perfection !

Le Browning B725 Hunter s'affirme dès son lancement en 2012 comme la nouvelle référence mondiale en matière de superposés industriels de prix contenu. Il fascine ses premiers acquéreurs par sa ligne abaissée au maximum imaginable, avec une bascule à verrou inférieur unique et articulation des canons sur un axe, son étonnante visée « plongeante », sa détente et sa percussion dignes d'un fusil à platines, sa stabilité d'arme de compétition et son recul d'une douceur exceptionnelle.
Proposé uniquement en calibre 12, il révèle toutefois trois lacunes marquantes. Le dessin ingrat de l'extrémité avant de son devant. L'alésage large (18,7 mm) de l'intérieur de ses canons qui proscrit l'emploi efficace des cartouches à bourre grasse. Et ses longs chokes interchangeables intérieurs à bague d'étanchéité devenant difficiles à démonter après quelques tirs... Ces trois insuffisances disparaissent avec la déclinaison du B725 Hunter en calibre 20 présentée au printemps 2014, affichée au tarif tout à fait raisonnable de 2 590 € environ.
La maestria Browning !
La forme du devant rompt avec l'aspect « bas de gamme » de la longuesse du Hunter 12. Les tubes bénéficient d'un alésage plutôt étroit (15,8 mm) qui s'accorde aussi bien avec les cartouches dotées d'une bourre grasse qu'avec celles munies d'une bourre à jupe et godet. Et les chokes amovibles ne manifestent plus aucune amorce de blocage, même après plusieurs dizaines de tirs ; y compris avec les très vigoureuses cartouches à billes d'acier « haute performances » (pour lesquelles le fusil est bien sûr éprouvé). Une inquiétude demeure néanmoins en découvrant le Hunter 20 que Browning nous a confié pour notre test. Pesant 3,080 kg, équipé de tubes de 76 cm (il existe même une version où ils mesurent 81 cm !) et affecté d'un point d'équilibre situé 23 mm en avant de l'axe d'articulation des canons, est bien sûr éprouvé).
Une inquiétude demeure néanmoins en découvrant le Hunter 20 que Browning nous a confié pour notre test. Pesant 3,080 kg, équipé de tubes de 76 cm (il existe même une version où ils mesurent 81 cm !) et affecté d'un point d'équilibre situé 23 mm en avant de l'axe d'articulation des canons, nous nous attendons à ce qu'il affiche une vivacité de barre à mine, une maniabilité de canne à pêche et un agrément d'utilisation de pioche. Nous redoutons également que sa fabrication mécanisée à l'extrême génère des ajustages de porte de placard bon marché... Mais cela, ce serait sans la maestria Browning, qui balaye immédiatement nos appréhensions. Les mains trouvent spontanément une place idéale sur la poignée pistolet de la crosse comme sur le devant.
Le manque d'onctuosité du verrouillage révèle la fabrication ultra-mécanisée de l'arme.
La gravure quelconques, du Hunter 20 La gravure et le bois apparaissent quelconques, mais la ligne générale du Hunter 20 est magnifique.
Le Hunter 20 bondit à l'épaule et il s'y place en un éclair en position idéale. La visée en « plongée sur la bande » du Hunter calibre 12, surprenante dans un premier temps mais totalement enthousiasmante ensuite, se retrouve avec bonheur 20. L'extrémité avec la bande terminée clair. La dorée, et franche, et puissante Anson presque mécanisme de perçu s'avère au poids au avec bonheur dans son évolution en 20. L'extrémité des tubes est projetée avec autorité vers la cible par la bande ventilée large de 6 mm terminée par un grain d'orge or clair. La jolie détente unique sélective dorée, à la fois douce, nette et franche, libère une percussion rapide et puissante confiée à une batterie Anson presque aussi efficiente qu'un mécanisme de fusil à platines. Le recul perçu s'avère infime, grâce naturellement au poids élevé du fusil, mais également au diabolique sabot en matière synthétique souple noire de la crosse. Il en découle une extraordinaire stabilité qui permet un enchaînement ultrarapide des deux tirs.
Les canons de 76 cm à chokes interchangeables de 68 mm engendrent des gerbes d'une régularité parfaite quel que soit l'embout utilisé, avec les cartouches à bourre grasse comme avec les munitions équipées d'une bourre à jupe et godet. Les éjecteurs automatiques à ressorts propulsent bourre grasse comme avec les munitions équipées d'une bourre à jupe et godet. Les éjecteurs automatiques à ressorts propulsent les douilles avec une vigueur impressionnante. La sûreté couplée au sélecteur de détente, assemblés sur un poussoir placé sur la queue de bascule, s'acquitte parfaitement de sa mission... Malgré une fabrication réduisant au minimum possible les interventions manuelles, les ajustages canons-bascule se révèlent excellents ; peut-être un peu plus peaufinés même qu'en calibre 12. Le verrou inférieur large de 24,5 mm repris du légendaire B25 assure une solidarité absolue du faisceau et de la bascule. Quant à l'architecture et à la précision d'usinage de cette bascule, elles garantissent au Hunter 20 une solidité et une endurance indéfectibles.
Les puissants éjecteurs automatiques à ressorts projettent les douilles à plus de deux mètres.
Les chokes de 68 mm se révèlent très efficaces, quelle que soit la munition utilisée.
Passion et émotion
Enfin, le Hunter 20 se révèle agréable à regarder, avec une mention particulière à la belle et classique variante UK (« United Kingdom », c'est-à-dire Royaume-Uni). La bascule de l'Hunter 20, usinée en acier, trempée argent et incisée d'une gravure électromécanique à motifs animaliers et « arcs dynamiques », n'a certes rien de flamboyant ; à l'instar du noyer de sa crosse et de son devant, quadrillé à la main et soigneusement poncé à l'huile semi-brillant, mais bien banal dans son aspect... Cela n'empêche toutefois pas le fantastique B725 de séduire plus encore en 20 qu'en 12 et de s'imposer dans ce calibre comme le superposé de large diffusion le plus passionnant et le plus « émotionnel » existant sur toute la planète !
Points Forts

+ Charme du calibre 20

+ Conception et fabrication rigoureuse

+ Ergonomie remarquable

+ Détente nette et franche

+ Percussion vive et puissante

+ Efficacité du tir impressionnante

+ Confort de recul exceptionnel

+ Ligne générale réussie +Finition soignée

Points Faibles

Net déséquilibre vers l'avant (avec les canons de 76 cm)

Poids élevé

Bois et gravure perfectibles

Fiche Technique

Origine : Japon

Calibre : 20/76

Poids : 3,080 kg

Variantes : canons de 66 ou 71 cm ; ligne UK (avec canons de 71, 76 ou 81 cm)

Destination : toutes chasses du petit gibier

Distributeur

Browning International

Parc industriel des Hauts-Sarts 3e avenue,

25 B-4040, Herstal, Belgique

Tél. : 00 32 4 240 52 11

www.browning.eu

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Fusils Superposés calibre 20