Yildiz est basé en Turquie, dans la banlieue de la ville de Burdur, à côté d'un immense lac. Yildiz fabrique des fusils depuis 45 ans et la société a énormément grossi et s'est doté de machines dernier cri à commande numérique. Majoritairement tournée vers l'export cette manufacture d'armes produit pas moins de 60 000 pièces par an ! J'ai pu tester ce fusil à pompe en stand et sur le terrain, à la chasse.
La crosse et le devant
Crosse et devant de ce fusil à pompe Yildiz sont fabriqués en noyer… Turc ! Ils sont chez eux et doivent disposer de bons stocks ! La crosse de mon exemplaire de test est plutôt sympa avec un noyer flammé du plus bel effet. La finition de surface est assez simpliste. Le vernis n'est pas trop brillant. Une petite zone est un peu mal poncée sur cet exemplaire… ce n'est pas un drame à ce prix-là !
Le battant de crosse est fixé à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. La plaque de couche n'est très épaisse, 1,2 cm mais joue bien son rôle dans la gestion du recul de l'arme.
La poignée pistolet est peu prononcée, assez longue et permet au tireur de positionner sa main en fonction de la taille de celle-ci. Le quadrillage est de forme basique, bien réalisé, il offre un bon grip. La poignée est assez épaisse, 3,7 cm au milieu et 4,1 cm à sa partie la plus évasée, à la base.
La crosse est de taille standard, 36 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur.
Le devant possède une forme un peu anatomique, cylindrique dessous et avec un petit renfoncement de part et d'autre au sommet de ce dernier. Il est assez épais, 4,9 cm. Le bouchon de tube magasin est cylindrique, il est quadrillé sur tout le pourtour et offre une bonne prise en main pour le visser et dévisser. Un anneau de grenadière est positionné au bout et permet de fixer la bretelle.
Le boitier et la culasse
De forme vraiment standard il mesure 6,2 cm de hauteur et 21 cm de longueur au maxi. Il est réalisé en alliage d'aluminium 7075 afin de gagner un peu de poids sans sacrifier la solidité de l'arme. Il reçoit un traitement de surface un peu granité noir assez mat afin d'éviter les reflets pouvant alerter le gibier. Ce boitier est fraisé sur le dessus. Quatre embases permettent de monter une optique de tir assez facilement. Le dessus du boitier est strié dans l'axe de la bande de visée afin de conduire l'œil du chasseur.
On retrouve le nom du fabricant de part et d'autre marqué en blanc de façon très propre.
La culasse mobile est argentée, assez brillante. IL n'y a bien sûr pas de levier d'armement puisque tout est géré par le devant et le système de tringles métalliques !
Ce fusil de chasse est chambré en calibre 12/76
La sureté
Le mécanisme de sureté est confié à un arrêtoir circulaire traversant assez classique comme on en trouve sur de nombreux fusils semi-automatiques ! Le maniement de cet arrêtoir est assez ferme.
Les départs
La queue de détente de ce fusil Yildiz est de taille normale, argentée et lisse. Elle est logée dans un pontet assez petit, confectionné en polymère. La détente est directe, il n'y a aucune course avant le départ du coup de feu. Les poids de départs sont assez lourds, j'ai relevé une moyenne à plus de 2,5 kg. A la chasse ce n'est pas très dérangeant, on appuie assez fermement quand le gibier passe…
Le canon
Il mesure 71 cm de longueur et reçoit un traitement de surface noir semi mat.
Législation française oblige ce canon dispose de rayures non dispersantes à l'intérieur. Ces rayures ne vont pas affecter ou jouer un rôle sur la gerbe de plomb ou la précision pour le tir à balle.
Le canon est équipé d'une bande ventilée plate en acier (il n'y a pas de décrochement entre le boitier de culasse et la bande ventilée). Elle est striée afin de limiter les reflets en surface. Un fin guidon en laiton, assez visible est parfaitement fixé à l'extrémité du canon.
L'arme est bien entendu éprouvée pour le tir de munitions à billes d'acier
Les chokes
Le fusil à pompe de Yildiz est livré avec cinq chokes mesurant 4,1 cm de longueur. Ils sont assez petits. Il y a un Full, 3/4, 1/2, 1/4, Cylindrique et bien sûr la clé pour les démonter.
Le système de rechargement
Le rechargement de ce fusil est confié à un système très simple de tringles, fixées d'une part dans le devant du fusil et de l'autre à la culasse mobile. Le tout fonctionne visiblement bien et il est très simple de tout démonter afin de tout nettoyer, culasse comprise ! Le tube magasin comprend 4 munitions, plus une dans la chambre !
Sur le terrain
J'ai eu l'occasion de chasser le petit gibier avec ce fusil à pompe de Yildiz. Le fusil est assez léger et maniable avec une bonne répartition des masses. Même avec 4 cartouches dans le tube magasin le canon ne pique pas trop vers le sol. J'ai pu tirer quelques corbeaux à l'affut, il est sécurisant car on peut facilement laisser le fusil culasse ouverte, sans actionner la sureté lorsqu'on va chercher un oiseau tombé au sol. J'ai aussi pu l'utiliser en chasse billebaude le long des haies pour tirer grives et merles le long des haies, c'est plaisant avec de petites cartouches peu chargées. Enfin j'ai chassé la bécasse au bois est c'est plutôt sécurisant car j'ai souvent progressé en sous-bois sans cartouche chambrée. Il suffit d'actionner la pompe pour monter une cartouche du tube magasin dans la chambre et pouvoir tirer.
Au stand l'arme est efficace, je vous encourage à regarder la vidéo réalisée et dans laquelle je tire des cartouches de trap, des balles pour grand gibier, une cartouche chargée de 36 g de grenaille de plomb N°6 pour vérifier l'impact des rayures du canon sur la gerbe et aussi des cartouches de Gomm Cogne de la SAPL.
Découvrez la vidéo du test