Valeur mécanique
(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie, mécanisme de rechargement)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion,visée)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Né en 1951 dans le pays où le fusil à pompe est roi, les États-Unis, le Remington 870 devrait conquérir les passionnés français de grand gibier. Par Francis Grange
Le retour des fusils à pompe à canon rayé dédiés au tir à balle des grands animaux en battue suscite l'intérêt de nombreux chasseurs, singulièrement au sein des traqueurs. L'industriel américain Remington figure parmi les plus grands spécialistes mondiaux il est même probablement le premier d'entre eux de ce type d'arme. Il propose son modèle 870 en de multiples variantes, dont la Synthetic s'affirme la plus typée, solide, endurante et efficace. Cet impressionnant fusil de chasse reçoit un canon de 51 cm creusé de huit rayures larges et peu profondes, une hausse et un guidon conçus pour le tir ultrarapide, une crosse et un devant en matériau composite, et une finition intégralement noir mat. Proposé uniquement en calibre 12/76, il affiche un caractère intense, presque sulfureux. À tel point qu'il pourrait tout à fait équiper Crocodile Dundee, Van Helsing ou encore Selene, l'exterminatrice de loups-garous du film Underworld. Le 870 accuse très exactement sur la bascule les 3,200 kg annoncés par son fabricant et il est commercialisé au prix de 720 . Un tarif quasiment incroyable au regard des prestations qu'il promet en action : qu'il s'agisse de sa fiabilité impossible à prendre en défaut, de sa robustesse inouïe, de sa maniabilité, de sa vivacité ou de la précision de son tir. Sous réserve toutefois, pour ce dernier point, d'utiliser des balles spécifiquement conçues à destination des canons rayés. Lors de notre test, une tentative avec des Brenneke Classic s'est révélée catastrophique. L'emploi de Fier 28 est apparu plus opportun, grâce à la symétrie parfaite du projectile. Mais ce sont les Winchester Elite XP3 qui ont de beaucoup fourni les meilleures prestations. Le fulgurant Remington 870 Synthetic promet de fameux tableaux de chevreuils, de sangliers et de grands cervidés.
La boite de culasse et la culasse sont finies noir mat, à l'identique de l'ensemble des composants métalliques, plastiques ou caoutchoutés de l'arme. Il existe plus gai comme présentation...
Les instruments de visée gagneraient à bénéficier de repères de couleur vive en substitution de leurs marquages blancs, à la visibilité insuffisante dans certaines conditions de luminosité.
Le bus surélevé de la crosse favorise la prise de visée et contribue à contenir la sensation de recul, deux éléments permettant un enchaînement rapide et très efficace des tires.
Le devant ergonomique assure une prise en main aussi appréciable pour stabiliser l'arme lors du tir que pour commander le mouvement de va-et-vient activant son rechargement.
Un prodige d'efficacité, une abomination de finition : le 870 se résume à ces quelques mots. Certes, dans le détail, les instruments de visée et la prise en main sur la poignée (trop fine) de la crosse n'apparaissent pas aussi parfaits que les autres facteurs d'efficience de l'arme. Mais ce sont les seules réserves, fort limitées, que suscite le 870 Synthetic en valeur d'usage. Hormis cela, il offre une prise en main sur le devant, une maniabilité, une vitesse de montée à l'épaule, et un placement contre cette épaule et la joue du tireur exceptionnels. Avec une franchise de détente, une précision, une rapidité d'enchaînement des tirs et un contrôle du recul à l'unisson. Le tout pour, rappelons-le, 720 . Ce tarif fait aisément oublier sa présentation rudimentaire et sa finition sommaire. D'autant que son extraordinaire personnalité le protège de toute considération objective relative à sa cosmétique !
+ Identité
+ Simplicité de conception
+ Fiabilité
+ Robustesse
+ Prise en main sur le devant
+ Poids
+ Maniabilité
+ Vivacité
+ Précision du tir
+ Détente (pour un fusil à pompe)
+ Sûreté
+ Tarif
– Hausse-guidon
– Ligne
– Présentation
– Finition
Calibre : 12/76
Canon : 51 cm, rayé, traité noir mat (intérieur et extérieur)
Crosse : pistolet à busc surélevé, en matériau composite granité noir mat, avec plaque de couche en matière synthétique souple noire.
Devant : anatomique
Visée : hausse réglable horizontalement et verticalement, à cran en "U" souligné d'un triangle blanc ; guidon à section circulaire blanc.
Mécanisme : à pompe
Boîte de culasse : en acier, fini satiné noir
Détente : directe, noir mat
Sûreté : poussoir circulaire transversal, à l'arrière du pontet
Poids : 3,200 kg
Variantes : aucune
Rivolier,
ZI des Collonges
BP 247
42173 Saint-Just-Saint-Rambert
04. 77. 36. 03. 40.