Ce pistolet est destiné aux tireurs réguliers et amateurs de belles armes. Le prix ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Nous ne sommes pas dans l'arme de collection qui doit reposer dans son beau coffret mais bel et bien dans l'arme qui doit servir en stand lors de compétition !
La carcasse
Elle est réalisée en acier avec une finition Inox qui se retouve dans la dénomination du modèle. Le fonctionnement de l'arme est d'une douceur et d'une fluidité assez impressionnante. La glissière est confectionnée dans le même matériau pour une résistance à l'usure et aux tirs sans faille. La glissière comporte des dentelures à l'avant et l'arrière afin d'offrir un grip parfait quelque soit la prise en main lors de l'armement. L'arme ne comporte pas de rail permettant de monter un pointeur laser ou une lampe tactique comme c'est de plus en plus à la mode… Le R1 Enhanced Inox est assez lourd, 1,121 kg sur la balance. Il mesure 21,59 cm de longueur et 13,97 cm de hauteur. La mise en sécurité de l'arme est confiée à deux systèmes, une pédale de sureté au niveau du dos de crosse du pistolet, interdisant son fonctionnement si l'arme n'est pas tenue en main et une sécurité manuelle positionnée sur le côté gauche qui permet de la mettre en sécurité lors des manipulations.
Le canon
Il mesure donc 5'' de long soit 12,7 cm et il est rayé bien entendu. Nous avons testé cette arme. Nous avons testé ce pistolet en calibre 45 ACP.
La poignée
La poignée du 1911 R1 Enhanced Inox est large et massive. Le puit de chargeur est assez évasé ce qui permet une insertion du chargeur aisée. Les plaquettes sont confectionnées en bois. La surface est très structurée, offrant un excellent grip et une prise en main optimale. Les finitions sont au top.
Les départs
Nous les avons mesurés en « sortie de boite » et obtenus une moyenne de 1397 g sur dix tests, avec très peu d'écarts entre chaque mesure. Il y a une course modérée et le mécanisme ne gratte pas. Les départs sont francs et nets. C'est un détente match en aluminium anodisé qui équipe ce modèle. La queue de détente est assez droite, monobloc et ajourée. Elle est réglable sur une plage de 1,36 à 2,26 kg grâce à une vis de backlash.
Le chargeur
Le pistolet automatique 1911 R1 Enhanced Inox est livré avec deux chargeurs d'une capacité de 8 coups. Il est fabriqué en acier. Le bouton d'éjection du chargeur est proéminent et assez sensible afin de pouvoir gagner en rapidité lors de compétition de tir de vitesse.
Organes de visée
La visée ouverte de ce pistolet est assurée par une hausse à cran carré réglable en dérive et hauteur et un guidon bien visible en fibre optique rouge monté sur queue-d'aronde. La prise de visée est rapide et très efficace.
Au stand
L'arme tient bien en main, elle est assez grosse donc on trouve rapidement sa position. Les plaquettes de crosse offrent un grip parfait. Nous avons tiré sur cible fixe afin de vérifier la précision de l'arme et son fonctionnement à une distance de 15 mètres environ. Elle est excellente comme vous pouvez le constater sur la cible reproduite ici. Le 45 ACP est certes plus puissant que le traditionnel 9 mm Parabellum mais le poids de l'arme et la grande taille de cette dernière offre une prise en main qui permet de contenir le recul de ce 1911 !