Pour cette version dédiée au tir sportif et surtout au tir à longue distance Remington n'a pas fait que relooker son arme favorite. Il a adjoint une crosse tactique efficace, un bloc détente renommé et un canon réputé pour ses groupements extraordinaires. Que vaut le tout mis bout à bout ?
La crosse et le devant
La crosse de cette carabine Remington 700 est réalisée en polymère très résistant. Elle est lisse, avec une finition satinée noire. C'est un modèle tactique du célèbre fabricant américain d'accessoires Magpul qui a été retenu. La crosse possède un système de busc réglable en hauteur. Il existe trois tailles de busc afin de pouvoir s'adapter à la morphologie de chaque tireur. La plaque de couche est épaisse, striée horizontalement afin d'offrir un grip parfait contre la veste de tir. Elle est aussi réglable en hauteur afin de pouvoir adapter la crosse aux différentes positions de tir. La poignée pistolet est assez épaisse, sans trop. Le quadrillage du polymère offre lui aussi une très bonne prise en main, même avec des gants. Le devant est de la même couleur que la crosse. Il est très large et ergonomique. Une grande surface plate assure un équilibre parfait sur un chevalet de tir ou un sac. Des évents sont percés à l'avant afin d'améliorer le refroidissement du canon. La crosse est munie d'un bloc bedding en aluminium afin que le contact entre le boitier de culasse et la crosse soit parfait.
Le boitier de culasse
C'est sur une base ultra éprouvée de carabine à verrou Remington 700 que cette arme a été créée. On retrouve donc la culasse traditionnelle de cette Remington mais avec un levier tactique, plus coudé, et une extrémité en forme de poire améliorant la prise en main. Le poussoir de sécurité est situé à l'arrière droit du boitier de culasse. Il est à 2 positions. A noter que toutes les pièces métalliques reçoivent un traitement Cerakote noir anti reflet très résistant et flatteur à l'œil. Le boitier de culasse est percé de quatre trous permettant la fixation d'optiques de tir. Les cotes sont les mêmes que les carabines Remington 700 ce qui offre un large choix de montages à tous les prix.
Le verrouillage
Le verrouillage demande un peu de poigne, ou tout du moins de fermeté. C'est bien sur la culasse de la Remington 700 qui prend place dans le boitier avec ses deux tenons à l'avant. C'est du solide ! Seul bémol, ces deux verrous imposent une ouverture à 90° de la culasse et donc un mouvement plus ample et l'interdiction de montages très bas sur la carabine. La noix de percuteur est en métal. La position « armée » est bien visible.
Le chargeur
Il est bien sur amovible et contient cinq munitions dans les deux calibres proposés : le 308 Winchester et le 260 Remington. Ce chargeur est réalisé en polymère très résistant. L'approvisionnement des munitions ne pose aucun souci, les lèvres du chargeur sont larges et le ressort, ferme, s'efface bien à chaque munition insérée.
Le canon
Le canon fait partie des modifications profondes apportées à cette 700 Magpul Tactical. C'est en effet un canon inox, traité noir qui a été retenu. Il est flottant et mesure 56 cm de longueur (22'') et il est fileté à la bouche afin de recevoir un modérateur de son ou un frein de bouche. Le pas de filetage est de 5/8x24. Une bague crantée recouvre le filetage à l'origine. Elle ne fait pas totalement disparaitre ce dispositif mais assure une bonne prise en main.
Les rayures de ce canon sont atypiques, d'où le nom 5R de ce modèle. En effet il n'y a pas 6 rayures comme traditionnellement mais seulement 5 ! Il est identique à celui de la mythique M-24 SWS, testée avec succès depuis de très nombreuses années dans le monde. L'angle normal des rayures est saillant avec une découpe à 90°, alors que les canon 5-R sont martelés selon un angle de 110°, ce qui réduit la déformation du projectile et préserve donc son profil aérodynamique. De plus les rayures ne sont pas symétriquement opposées dans le canon. Ces caractéristiques donnent une excellente précision et contribuent à réduire l'usure de ces rayures.
Les départs
Le pontet en polymère est large et fonctionnel. Un large bouton poussoir est fixé à l'avant de ce pontet et permet de déverrouiller le chargeur amovible. La queue de détente est gris argent, lisse. Les départs sont très bons ! C'est une Détente X-Mark Pro™ réglable qui est installée sur cette Remington 700 Magpul Tactical. Nous l'avons testé « sortie de carton » et obtenu la moyenne de 1,378 kg. Mais ce poids peut être modifié et abaissé par le tireur. La détente est directe, sans course, elle ne gratte pas.
Sur le terrain
Nous étions au stand de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne pour tester cette arme. Le pas de tir de 75 mètres ne nous a pas permis de pousser cette arme dans ses retranchements. Nous avons pu tirer cette 700 Magpul Tactical 5R de Remington avec une lunette Zeiss Conquest 4-16x44 ce qui nous a permis aussi de vérifier la qualité de cette dernière. (lire notre test). Les balles se sont enchainées à vitesse grand V pour régler puis éprouver cette arme. Nous avons obtenu de bons groupements avec des munitions manufacturées : Fiocchi Exacta en 180 Grains mais nous sommes surs que nous aurions pu descendre encore en termes de groupement avec des munitions rechargées ou plus spécifiques pour ce genre de canon.