Tir de vitesse, tir sur cible et surtout 3-gun et multi gun, le nombre de disciplines permettant d'utiliser un fusil en calibre 12 sur un stand de tir, en dehors des disciplines comme le ball trap, le skeet, les fosses et autres parcours de chasse ne manquent pas. Remington ne s'y trompe pas et propose ce fusil entièrement tourné vers les tireurs.
La crosse et le devant
La crosse et le devant sont réalisés dans un matériau synthétique visiblement très résistant. Un épais sabot amortisseur de 2,8 cm équipe ce fusil. Il est correctement ajusté. L'arrière de la crosse synthétique n'est pas tout à fait lisse, le polymère est légèrement granuleux. Un puit de de grenadière rapide est moulée dans la partie arrière de la crosse et plutôt bien intégrée visuellement. Un second système d'attache rapide est fixé sur le côté droit de la crosse, en son centre. Un appui joue, lisse et souple prend place sur le dessus de la crosse synthétique et amorti le recul sur la pommette en contact. La poignée pistolet est de forme standard, un quadrillage offre un bon grip. Cette crosse mesure 36 cm de l'extrémité du sabot amortisseur jusqu'à la queue de détente.
Le devant est de forme anatomique, bien renflé en dessous et évidé sur ses flancs afin que les doigts se referme dessus naturellement. Il est quadrillé afin là aussi d'offrir une bonne adhérence. Un puit de grenadière rapide est positionné sur le côté gauche du devant. L'élément visuel le plus marquant c'est bien sur le très long tube magasin pouvant accueillir 8 munitions, voir 10 avec la rallonge de tube fournie dans le kit. Ce tube est réalisé en carbone, afin de gagner en légèreté et donner un look très sportif à cette arme.
Le boitier de culasse
Il est réalisé en alliage d'aluminium, léger et résistant. Ce boitier est revêtu d'un traitement Cerakote vert qui le protège efficacement. On retrouve sur le flanc droit le nom de la marque et à gauche le nom, très long, du modèle. Le dessus du boitier de culasse est percé de quatre trous permettant de fixer un rail picatinny afin d'accueillir un montage optique.
La culasse mobile est traitée noir mat. Le levier d'armement est très proéminent. Il dépasse bien du boitier de culasse. Sa forme est cylindrique afin de pouvoir le manipuler rapidement et en toute sécurité, même main gantée. A l'avant du boitier de culasse le bouton permettant de déverrouiller et de refermer la culasse pour chambrer une munition est là aussi dédié au tir, massif et assez sensible.
Les départs
La queue de détente est argentée, lisse et bien proportionnée. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique offrant un bel espace et permettant si besoin de tirer avec des gants. Le système de mise en sécurité est confié à un poussoir transversal rond, là aussi surdimensionné par rapport aux modèles chasse. Il est placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Les départs sont assez nets et francs pour une arme semi-automatique.
Le canon
Il mesure 56 cm de longueur. Ce canon est traité noir mat par anodisation. Il comporte une bande ventilée striée sur toute la longueur. Cette finition offre un bon confort de visée quel que soit la luminosité. Les organes de visée comprennent une hausse dérivable et un guidon en fibre optique. Notez que plusieurs couleurs de guidons sont fournies dans le kit d'accessoires.
Les chokes
Le fusil Versa Max Tactical Competition de Remington est livré avec trois chokes amovibles (dévissables à la main)
Approvisionnement des munitions
Le chargement des munitions dans le tube magasin se déroule sans encombre, mais insérer 10 munitions dans ce long tube demande du temps… et du coup alourdit sévèrement l'arme. Les munitions engagées montent facilement sur la planchette puis dans la chambre.
Accessoires fournis avec l'arme
Le fusil Versa max est livré avec de nombreux accessoires, verrou de pontet, guidons en fibres optiques de couleurs variées, busc surélevé, tail picatinny…
Sur le terrain
L'alimentation est aisée et sans point dur. De même, pour ôter une cartouche contenue dans le tube magasin il ne faut pas forcer sur le doigt qui retient la douille pour quelle recule sur la planchette. On sent que la mécanique est précise.
Une fois alourdit de ses 8 munitions l'arme ne recule presque pas au tir avec des cartouches de sport, c'est vraiment u régal à tirer et il est d'une précision redoutable ! Nous avions ce jour-là à tester des slug Kaviar et Super Target Sport de l'encartoucheur Ddupleks, les cibles parlent d'elles-mêmes ! Les organes de visée fixe sont efficaces, l'ajout d'un viseur point rouge tubulaire ou panoramique doit être redoutable !