Lincoln est une toute nouvelle marque créée par le groupement d'armuriers professionnels Unifrance pour signer une gamme complète de fusils superposés fabriqués en Italie.
Le lancement d'une nouvelle griffe sur un marché déjà encombré constitue un exercice particulièrement difficile. Pour réussir ce défi, les responsables d'Unifrance se sont tournés vers le plus grand spécialiste transalpin du fusil de bonne qualité à prix pondéré, et ils lui ont demandé d'imaginer... une famille entière de superposés ! La ligne Lincoln compte ainsi des modèles en calibres 12, 20 et 28, des références polyvalentes ou au contraire spécialisées pour la bécasse ou le grand gibier, des versions à détente unique, d'autres disposant de deux détentes... Avec cependant toujours le recours à une bascule en alliage léger trempée gris-titane ornée de sujets animaliers incisés au laser, associée à une crosse pistolet et à un devant « tulipe » en noyer convenablement choisi et exempt de toute « amélioration » esthétique. Ces bois sont quadrillés « écossais » (mécaniquement) avec le sigle Unifrance inséré de chaque côté de la poignée de la crosse, puis poncés à l'huile semi-brillant.
Une excellente prise en main !
Nous avons testé cet élégant superposé Lincoln en calibre 20/76, avec canons de 68 cm à chokes interchangeables intérieurs longs de 46 mm, éjecteurs automatiques à ressorts et détente unique sélective mécanique (dorée). Ainsi configuré, le Lincoln est commercialisé au tarif de 1 445 environ (1 330 avec extracteurs). Il offre un équilibre quasi parfait pour un poids de seulement 2,330 kg, des caractéristiques qui promettent beaucoup d'efficacité et de plaisir en action. Rendons-nous donc tout de suite sur le terrain. La légèreté et l'excellente prise en main de ce fusil, tant sur son devant que sur la poignée pistolet de sa crosse, le font fuser à l'épaule. Il s'y place spontanément en position idéale, sa bande de visée parfaitement dans l'axe de l'œil du tireur. Les tubes sont conduits avec autorité vers la cible par la bande ventilée large de 6 mm, striée transversalement et terminée par un fin guidon à section circulaire rouge luminescent.
La détente unique sélective affiche un décrochement tout à fait franc, précédé néanmoins d'une course un peu longue, comme c'est souvent le cas avec les détentes de ce type qui incitent à préférer les deux détentes traditionnelles. La percussion, confiée à une classique batterie Anson, s'avère rapide et puissante. Les gerbes produites par les embouts amovibles intérieurs quart-choke et demi-choke, équipant notre exemplaire d'essai, offrent une belle régularité, tant avec les cartouches à grenaille de plomb qu'avec celles à billes d'acier le Lincoln bénéficie de l'épreuve spécifique dédiée à ces grains utilisées pour nos tirs. Sachant qu'avec les secondes, les embouts se comportent respectivement comme des demi-choke et plein choke. Un embout totalement cylindrique nous a également été fourni, destiné au tir à balle des grands animaux, ou à très courte distance de la bécasse et du lapin avec des cartouches dispersantes. Les éjecteurs automatiques projettent les douilles vides à deux bons mètres.
Robustesse, longévité...
Quant au verrouillage, il est confié à une pièce unique inférieure, large de 27 mm qui s'emboîte dans deux crochets latéraux. Cette pièce assure une puissante solidarisation du canon et de la bascule ; garantissant une robustesse et une longévité à l'avenant. D'autant que le faisceau de tubes s'articule sur deux flasques latérales (facilement échangeables) en acier à haute résistance et que les percuteurs sont entourés d'une plaque-renfort du même métal. La sûreté enfin, confiée à un poussoir sur la queue de bascule, couplé au sélecteur de détente, s'acquitte avec autorité de sa mission.
Un bien beau superposé !
Nous terminons ce test par un regard sur la présentation et la finition de l'arme. Elles sont pleinement satisfaisantes, même si le ponçage des bois pourrait être un peu plus chatoyant ; réserve toutefois minime, surtout au prix auquel est proposé ce fusil. Le Lincoln en calibre 20 s'adresse aux amateurs d'armes raffinées, qui pratiquent des chasses variées pouvant aller de la bécasse ou du lapin, en environnement très encombré jusqu'aux battues de perdrix, en passant par le faisan au chien d'arrêt et les grives « devant soi » le long des haies. Seul son emploi pour le grand gibier, la palombe et le gibier d'eau semble devoir raisonnablement demeurer occasionnel. L'acquéreur de cette arme délicieuse de légèreté, de finesse et de vivacité ne pourra que se féliciter de son choix, dont il ne cessera de s'enthousiasmer plus encore à chaque sortie. Tout cela pour une dépense vraiment raisonnable au regard des prestations offertes. Alors, une visite chez l'armurier Unifrance le plus proche s'impose sans attendre un instant de plus !
Points Forts
+ Conception et fabrication éprouvées
+ Prise en main et visée magistrales
+ Légèreté et vivacité exceptionnelles
+ Présentation soignée
+ Agrément et efficacité remarquables
+ Prix contenu
Points Faibles
– Chokes courts
– Course de la détente un peu longue
– Ponçage des bois sans chaleur
Fiche Technique
Origine : Italie
Calibre : 20/76
Poids : 2,330 kg
Variantes : simples extracteurs ; mono détente à sélecteur.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.