Streamlight élargit de plus en plus sa gamme de lampe tactique. Il faut dire que la demande est grande aussi bien de la part des professionnels, militaires et forces de l'ordre que dans le marché civil avec les agents de sécurité et surtout le grand public qui peut utiliser ces lampes sur des armes de défense personnelle et du domicile.
Le corps
Le corps de cette TLR 1 HPL est fabriqué dans un alliage d'aluminium de qualité aéronautique très solide. Il est anodisé noir en surface. Les finitions sont parfaites. Le fabricant annonce des tests de chute de plus d'un mètre sans problème. La lampe est étanche à la norme IPX7, c'est-à-dire étanche à la poussière et à l'eau avec un immersion sous 1 mètres de profondeur pendant 30 mn. Elle ne craint donc pas la pluie !
Cette lampe peut se fixer sans souci sur les armes longues de type fusil d'assaut, plateforme AR15 ou toute arme munie de rails. Streamlight propose différentes clés d'embases fournies avec la lampe. Il est donc possible de changer la petite cale dans le montage et de l'adapter aux différents types de supports et formes propriétaires de rails : Glock, Sig Sauer, 1913…Il suffit de dévisser la cale avec une clé Torx fournie.
Alimentation
Cette lampe TLR 1 HPL de Streamlight fonctionne avec deux piles CR123A. L'autonomie est donc bonne pour la puissance avec 1 h 30 à pleine puissance. Seul bémol il faut déposer la lampe pour changer les piles. Dommage même si l'intervention est simple avec le petit boulon cranté qui permet de resserrer le montage sur le rail.
L'éclairage
Le type de LED n'est pas précisé. Elle délivre un éclairage un peu chaud, avec un faisceau puissant au centre et un peu plus doux sur le pourtour. Le faisceau central à une taille de 30 cm à 3m. Il éclaire bien ! La taille du faisceau en pourtour est difficile à estimer car il est très large et permet d'avancer tout en éclairant parfaitement devant soi.
La puissance est de 1000 lumens (60000 candelas) en mode continu comme stroboscopique.
Le fabricant indique une portée de 490 m. Sur le terrain la lampe offre un bon éclairage jusqu'à 200 mètres au moins. J'ai pu éclairer des arbres distinctement à plus de 200 mètres, des poteaux électriques à plus de 270 m. J'ai observé des vaches à 300 et je pouvais les compter. En intérieur, utilisation en défense du domicile ou intervention, son faisceau est puissant sans être aveuglant pour le porteur de l'arme. Mais en face il est difficile à supporter aussi bien en continu qu'en mode stroboscopique.
Interrupteurs
On trouve deux interrupteurs sur cette lampe pour un usage ambidextre. C'est un modèle de type rotatif, il suffit de pousser ou tirer un peu la petite tige à l'arrière de la lampe vers le haut ou le bas pour la mettre en route. C'est très pratique mais c'est surement plus sensible à un allumage involontaire qu'un modèle à poussoir traditionnel. C'est très discret sur le terrain et rapide.
Sur le terrain
Avec sa grosse tête de 5,4 cm de diamètre, cette lampe TLR 1 HPL ne peut pas être fixée sur une arme de poing traditionnelle. Elle pourrait se retrouver en face du canon de beaucoup de modèles et aurait du mal en rentrer dans les hoslters ! On va donc la positionner sur les rails de certaines armes longues voir fusil à pompe avec un adaptateur. J'ai aussi pu la poser sur le rail d'un revolver de défense de type T4E HDR Umarex en calibre 50. Il y a bien sûr d'autres modèles plus compacts pour cette arme, mais ça passe en hauteur !