Streamlight est une société spécialisée dans la fabrication de lampes, frontales, torches ou comme ici tactique et qui peuvent se fixer sur des armes à feu notamment. Les niveaux de finitions sont excellents ! La société est située à Eagleville, en Pennsylvanie, aux États-Unis, et fabrique chaque année des milliers de produits.
Le corps
Le corps de cette TLR 7 est fabriqué dans un alliage d'aluminium de qualité aéronautique très solide. Il est anodisé noir en surface. Les finitions sont parfaites. Le fabricant annonce des tests de chute de plus d'un mètre sans problème. La lampe est étanche à la norme IPX7, c'est-à-dire étanche à la poussière et à l'eau avec un immersion sous 1 mètres de profondeur pendant 30 mn. Elle ne craint donc pas la pluie !
Cette lampe peut se fixer sans souci sur les armes de poing standard et compactes.
Les différentes embases fournies avec la lampe permettent de l'adapter à tous les supports si besoin.
Alimentation
La lampe est toute petite et très légère. Elle fonctionne avec une pile CR123A. L'autonomie est donnée pour 1h 30 mn. Il est possible de trouver des batteries rechargeables de ce format.
La tête de la lampe qui se dévisse pour insérer la pile possède une position de mise hors tension qui limite les risques d'allumage involontaire lors des manipulations.
L'éclairage
Le type de LED n'est pas précisé. Elle délivre un éclairage un peu chaud, avec un faisceau puissant au centre et un peu plus doux sur le pourtour. Le faisceau central à une taille de 60 cm à 3m. Il éclaire bien ! La puissance est de 500 lumens (5000 candelas) en mode continu comme stroboscopique.
Le fabricant indique une portée de 140 m. Sur le terrain la lampe offre un bon éclairage jusqu'à un grosse centaine de mètres en effet. En intérieur, utilisation en défense du domicile ou intervention, son faisceau est puissant sans être aveuglant pour le porteur de l'arme. Mais en face il est difficile à supporter aussi bien en continu qu'en mode stroboscopique.
Interrupteurs
On trouve deux interrupteurs sur cette lampe pour un usage ambidextre. Un appui sans relâcher allume la lampe le temps de l'appui. Un appui bref permet d'allumer ou éteindre la lampe. On peut programmer la lampe pour utiliser le mode stroboscopique. Il faut appuyer 9 fois de suite rapidement sur un des interrupteurs puis le tenir appuyer sur le dixième. Le mode stroboscopique est alors activé. Par la suite deux appuis rapides sur un des interrupteurs le met en route. Il est très aveuglant.
Sur le terrain
J'ai fixé cette lampe tactique TLR 7 de Streamlight sur différentes armes dont je disposant à la maison. Une réplique CO2 Umarex du pistolet Beretta 92, une réplique CO2 d'un CZ Shadow d'ASG et surtout un revolver HDR 50 Umarex dans le cadre de la défense du domicile. Les différentes embases fournies avec la lampe permettent de l'adapter à tous les supports si besoin. La fixation se passe très bien. Chose intéressante, il n'est pas besoin de déposer la lampe pour changer la pile car c'est la tête de la lampe qui se dévisse pour changer la pile ! Les interrupteurs bien que tout petits sont fermes mais sensibles et permettent d'allumer ou éteindre la lampe de façon précise et rapide. La position off disponible en tournant d'un quart de tour la tête de la lampe est une très bonne idée ! En intérieur le faisceau est large et couvre une pièce sans problème à 4 ou 5 m. C'est en extérieur que j'ai été le plus étonné par cette petite lampe qui éclaire sans aucun souci jusqu'à une bonne centaine de mètres de distance. Le faisceau est large, il permet de marcher en toute sécurité tout en pointant la lampe à l'horizontale. La touche un peu chaude de l'éclairage offre un bon contraste. Une sacrée puissance vu la taille contenue du produit !