C'est une lunette très imposante et qui permet de bons groupements à longue distance une fois fixée sur une arme puissante. Ce modèle est équipé de tourelles de réglage du réticule à indexation rapide et d'une grosse roue de commande du réglage de la parallaxe.
Le corps de la lunette
Il est fabriqué en alliage d'aluminium. Le tube central mesure 30 mm de diamètre. Il est noir mat anti reflet et les finitions sont très bonnes. L'objectif est assez long et possède un profil biseauté servant de pare soleil intégré.
Les tourelles de réglage
Les capuchons des tourelles sont en alliage d'aluminium. Ils sont bien crantés à l'extrémité extérieure ce qui offre une bonne prise en main. Ils sont indexés sur le pourtour afin de pouvoir régler le réticule sans devoir les dévisser complétements. Une pression sur le pourtour des capuchons permet de remettre à zéro rapidement les tourelles. Sur le corps de la tourelle une indexation permet de suivre le nombre de rotations complètes dans le cadre de tirs à longue distance nécessitant des modifications de hauteur ou de dérive importantes. Les clics ont une valeur d'1/8" à 100 Yards soit un déplacement du réticule de 3.5 mm à 100 m, de quoi peaufiner le réglage !
Le réticule
La lunette de visée FT8-32x56 de Walther est équipée d'un réticule de type Mil-dot à points intermédiaires bien marqués. Cela permet des corrections de visée immédiate une fois la distance et le chute des diabolos connue après tests. Les barres centrales du réticule sont assez fines. Même à plus de 50 mètres il est vraiment possible de réaliser de très bons groupements car le réticule ne cache pas la cible.
Qualité d'image
La qualité d'image de cette lunette Walther est très correcte au regard du prix. Au grossissement 8 l'image est bien nette et détaillée. A 20 elle est encore bonne. A 32 x un petit voile blanc apparait si l'on n'est pas parfaitement centrée dans l'axe optique de la lunette. Mais cela ne nuit pas au tir ! La grosse roue de commande de réglage de la parallaxe permet d'ajuster la netteté et donc le plan focal de 10 mètres jusqu'à l'infini. Cette roue est onctueuse à manipuler.
Le zoom
L'agrandissement va de 8 à 32 fois ce qui permet de tirer sur de très petites cibles à plus de 50 mètres en Field Target. La bague de commande du zoom optique est facile à manœuvrer, sans point dur. On passe de 8 à 32 en un demi-tour ce qui est confortable et rapide sur le terrain de tir. La bague est bien crantée avec un renfort à 16 bien proéminent et qui offre un bon point d'appui.
Sur le terrain
La lunette FT8-32x56 de Walther avait été installée à l'aide de solides colliers sur le rail Picatinny de la carabine PCP Reign de Walther. Je n'ai donc pas eu à le faire. Le zérotage de l'arme s'est fait rapidement. Les tourelles de réglage sont très confortables et agréables à utiliser sans outil. Etant donné que j'ai testé plusieurs diabolos de poids différents à des distances variables, ces tourelles rapides sont vraiment un atout. La lunette m'a donné entière satisfaction lors de ce test et pourtant j'ai tiré plus de 700 diabolos en quelques jours.
Si elle n'est pas adaptée aux calibres de tirs puissants, cette lunette peut facilement être installée sur une carabine en 22 Long Rifle.