Le test en détail
Walther a tendu l’oreille aux attentes exprimées par les tireurs en proposant cette évolution de leur pistolet premium. Comment améliorer le confort des tireurs tout en garantissant un maximum de précision ?
L’idée de Walther a été d’apporter ses dernières innovations à son Q5 Match Steel Frame mais a aussi redéfinit les masses et l’équilibre de son pistolet. Comme son nom l’indique, le cadre du Q5 Match est en acier pour fournir un centre de gravite au plus bas et la glissière est ajourée de 16 trous d’évent pour réduire la masse des pièces en mouvement.
Le contenu de la boite
La boite en plastique montée sur charnière propose des formes prédécoupées permettant de positionner efficacement les différents éléments. En plus du chargeur dans le pistolet, 2 autres chargeurs sont présents. Une chargette aidant remplir les chargeurs et un drapeau de chambre vide sont également dans la boite. Les outils nécessaires aux réglages de la hausse LPA sont rangés dans un petit sachet. Enfin, 3 interfaces permettant de fixer des points rouge des marques Trijicon, Leupold et Docter (et compatibles) font également parti de l’ensemble.
La poignée et la carcasse
La poignée du Q5 Match SF reprend le nouveau standard très efficace de la marque avec ses formes ergonomiques moulées sur les côtés et le grip tétraèdre assurant une très bonne préhension de l’arme.
La queue de castor a été considérablement allongée pour permettre de chausser l’arme très confortablement. Elle met en sécurité la main forte en interdisant tous les contacts avec les pièces en mouvement.
Le pontet de l’arme offre une face droite afin d’apporter plus d’efficacité à la tenue de la main faible et le rail picatinny de 5 slots sous le canon offrira une grande surface pour fixer une désignateur laser ou une lampe tactique.
La grande particularité de cette carcasse est d’être usinée en acier. Contrairement aux armes modernes qui sont majoritairement en polymère, Walther revient à l’acier pour apporter plus de poids a son Q5 Match SF et notamment un centre de gravité plus bas. Ainsi, le recul de l’arme sera amoindri.
Glissière et organes de visée
Dans la même stratégie, la glissière est également en acier mais a été ajourées par 16 trous d’évent afin d’améliorer les échanges thermiques et le refroidissement du canon mais aussi pour réduire sa masse. En assurant un centre de gravite bas et en réduisant le poids des pièces en mouvement, Walther nous propose un pistolet non seulement design, mais ayant aussi un recul parfaitement maitrisable.
La glissière dispose de serrations sur l’avant et sur l’arrière pour répondre aux préférences des tireurs pour la manipulation de celle-ci. L’extracteur sert également d’indicateur de chambre chargée en laissant apparaitre un petit point rouge sur le coté quand une balle est en chambre.
La commande d’arrêtoir de culasse est longue sans pour autant être proéminente. Elle est facile à trouver et en plus elle est ambidextre.
Les organes de visés LPA sont composés d’une hausse réglable en élévation et en dérive et d’un guidon en fibre rouge. La visée s’obtiendra par l’alignement de la fibre rouge dans le cran de mire. Mais mieux que cela, le Q5 Match SF est optic ready. Il est donc possible de démonter l’interface supportant la hausse LPA montée sur queue d’aronde au profit d’une des interfaces fournies dans la boite et fixer ainsi son point rouge favori.
Le canon
Le canon du Q5 Match est d’une longueur de 5 pouces ou 12.7cm avec des rayures polygonales pour assurer une longévité et un entretien maximisé. Il reprend le standard de la marque en offrant une chambre étagée. Autrement dit, l’entrée de la chambre est au diamètre supérieur de la norme CIP pour assurer une introduction fiable de la cartouche et le cône de raccordement est au diamètre minimum de cette cote pour garantir une précision maximum.
La tige du ressort récupérateur a été pourvue d’un amortisseur pour participer encore à l’optimisation du recul de l’arme en phase de tir.
Les départs
Le poids de départ annoncé par la marque est de 2.5Kg. Mais plus important que cela, Walther à énormément travaillé sur ce départ pour nous offrir une course de queue de détente fluide et sans grattement de seulement 7mm tombant sur un mur franc qui casse de façon nette. Le reset est lui aussi très court avec seulement 2mm pour réarmer la détente et pouvoir faire feu à nouveau. Ce système, associé à la gestion du recul, doit permettre de réaliser des coups multiples (doublettes ou triplettes) sereinement et en conservant une grande précision. Le Q5 match dispose d’une sureté de détente qu’il faudra effacer pour pouvoir faire feu.
Et enfin, comment ne pas souligner l’esthétisme de ce groupe détente dans cette superbe livrée bleu électrique qui donne un look si moderne à cette arme.
Le chargeur
Les chargeurs sont au nombre de 3 et d’une capacité de 15 coups. Leur corps est en métal et laisse apercevoir sur la face arrière les nombre de munitions graillées. La planchette est rouge ce qui simplifiera considérablement le contrôle de chargeur vide. Le talon est fin et se loge parfaitement dans la découpe du bas de la poignée.
Au stand
Merci encore à Chasse Pêche Forézienne de m’accueillir sur leur stand pour me permettre de réaliser mes essais. Après avoir préparer ma cible C50 et l’avoir envoyée à 10m, je commence à remplir mes chargeurs. Une fois cette opération effectuée, je tire une première série de 5 coups pour voir comment l’arme réagit et surtout comment elle a été réglée.
Tout de suite, je note que le lâché est excellent. L’arme bouge très peu et revient vite en ligne. La prise de visée est vraiment facile et efficace car le cran de mire laisse juste apercevoir la fibre qu’il suffit de superposer au 10. Je ramène ma cible et je me rends compte que l’arme est bien réglée : trois 10 et deux 9.
Décidément, les Walther nouvelle génération sont réellement efficace.
Je renvoie ma cible à 25m pour tenter de faire une jolie cible par-dessus mes 5 premiers impacts. Il m’arrive pour mes essais de faire plusieurs cibles afin de me laisser un peu de temps pour apprivoiser l’arme en test et obtenir une cible que je juge représentative de ses capacités. Avec le Walther Q5 match, j’ai été bluffé. Mes sensations sur cette deuxième salve ont confirmé l’ergonomie et l’excellente tenue de l’arme, la facilité de gérer le recul et surtout la grande précision de celle-ci en ajoutant deux 9 et trois 8 à ma cible.
Comment ne pas être bluffé par le Walther Q5 Match Steel Frame quand celui me permet de faire une telle cible sur mes 10 premiers coups tirés. Et que dire de cette arme si on l’équipe d’un point rouge de qualité à part que « c’est une tuerie » !