On dirait vraiment un fusil à pompe tactique ! Lourd mais maniable ce fusil à pompe T4E SG68 d'Umarex dispose d'une bonne puissance de 16 joules et surtout de seize billes de caoutchouc ou remplie de craie ou de poivre. L'appellation T4E pour Training for Engagement porte vraiment bien son nom !
La crosse
Ce fusil à pompe dispose d'une crosse réglable en longueur. La cartouche de CO2 de 88 g est glissée dans cette crosse télescopique. Le polymère noir utilisé pour la fabrication de la crosse semble très solide. La poignée pistolet est très droite. Elle comporte des saillies et quadrillages pour améliorer le grip. La taille de cette poignée est bonne et offre un bon confort lors de l'utilisation. Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin. Le devant de l'arme est large, très arrondi et quadrillé pour assurer une bonne prise en main. Il est mobile, monté sur glissière et c'est lui qui va actionner le cycle de rechargement de l'arme.
Le canon
Le canon de ce fusil à pompe Walther est lisse. Il mesure 35,5 cm de longueur. On est bien loin de 19 cm du modèle T4E HDS 68 ! Le tube magasin contenant les billes se situe sous le canon.
La visée
La visée de cette arme est confiée à une hausse à œilleton réglable en hauteur et dérive et un guidon métallique protégé par un tunnel métallique. Ce guidon est rabattable si vous optez pour un système de visée de type point rouge ou lunette tactique. Un long rail de type Picatinny de 14 cm est en effet fixé sur le boitier de culasse de l'arme et permet la pose rapide et fiable d'optique de visée.
La visée avec les organes de visée ouverte n'est pas extraordinaire en raison de la forme très droite de la crosse télescopique. Il faut tourner la tête sur le côté pour que l'axe de l'œil entre dans la hausse à œilleton et trouve le tunnel protégeant le guidon. En tir statique c'est tout de même très efficace. En cas d'agression je ne suis pas sur de la rapidité de prise de visée mais en même temps, pour tirer à une dizaine de mètres sur une agresseur il n'y pas trop besoin de viser !
Le fonctionnement
Ce fusil à pompe T4E SG68 d'Umarex fonctionne avec des cartouches de gaz. Vous pouvez utiliser différents kits. Le premier est prévu pour des sparklettes de C02 de 12 g. On peut en mettre deux dos à dos dans un tube étanche à l'intérieur d'un kit de crosse. L'autonomie est toutefois un peu décevante comme j'avais pu le constater avec le HDS 68 de même puissance. Au bout d'une vingtaine de billes les vitesses chutent.
Le second kit permet de fixer une cartouche de CO2 de 88 g dans la crosse télescopique. Les choses s'améliorent et on peut tirer raisonnablement plus de 60 à 70 coups avant que les vitesses ne chutent.
Le troisième kit utilise les bouteilles d'air de paintball d'une contenance de 0,8 l. L'autonomie doit être beaucoup plus grande !
En ce qui concerne le fonctionnement il est simple, une fois la cartouche de gaz vissé sur l'embout de l'arme il ne suffit plus qu'à remplir le tube magasin avec les seize balles de caoutchouc ou de poivre et armer le fusil grâce en tirant sur le devant du fusil et en le repoussant vers l'avant !
Les départs
La queue de détente est logée dans un vaste pontet en polymère. Elle est lisse et noire. J'ai relevé des poids de départs avoisinant 5,1 kg à l'aide d'un appareil de mesure spécifique. C'est beaucoup, mais une fois encore ce fusil est destiné à la sécurité et va donc être utilisé dans des phases de stress ou ce poids élevé va éviter de tirer pour rien.
La sureté est confiée à un bouton traversant situé sur devant le pontet. Il est un peu loin en avant et ne permet pas d'être chassé avec l'index en position de tir.
Sur le terrain
A l'image du fusil HDS 68 ce fusil SG68 est lourd. Il pèse 3 kg une fois gréé de sa crosse et de la cartouche de CO2 88g. Le recours au métal pour le système de rechargement, le long canon et les pièces très solides de la crosse , des organes de visée et de la poignée expliquent ce poids plutôt rassurant ! La notice est claire mais étant donné que les éléments étaient livrés en kit il faut parfois reprendre chaque notice. J'ai par exemple découvert in extrémis qu'il convient de mettre quelques gouttes d'huiles dans le système de propulsion par gaz avant les premiers tirs !
L'installation du kit pour la cartouche CO2 88g et la mise en place de la crosse se sont passés sans encombre. Le remplissage du tube magasin avec les balles de caoutchouc aussi. Direction le stand pour quelques tests et mesures. J'ai eu quelques soucis d'approvisionnement sur les premiers tirs, peut-être dû au ressort du tube magasin mal fixé.
Vitesse
- En début de charge : 92 m/s
- Après 20 balles 85 m/s
- Après 50 balles caoutchouc : 70 m/s
Puissance réelle à pleine charge : 15,24 joules, conforme aux données fabricant
Distance de tir et précision: à 12 m groupement de 6 à 7 cm environ. A 20 m groupement de 10 à 12 cm
Découvrez la vidéo de ce test