Valeur mécanique
(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)
Valeur d'usage
(Qualité de l'image, traitement antibuée)
Valeur esthétique
(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)
Rapport qualité/prix
Nous l'avons attendu longtemps mais au vu de ses nombreuses qualités cela en valait la peine. Avec son prix abordable, cette lunette de battue vient jouer le trouble-fête dans la cour des grands.
L'aspect de la lunette de battue Minox ZE 1-5x24 ZE 5i est engageant : corps noir, finition lisse, inscriptions non ostentatoires, raccordement tube oculaire en forme de pavillon. Un anneau gris argent sur le côté objectif du tube permet d'identifier la série ZE i.
Rien à dire sur la fonctionnalité des bagues de réglages si ce n'est que celle du grossissement est un peu dure et un peu surdimensionnée. Elle est munie d'un ergot tactile permettant de connaître le grossissement sans avoir à repérer visuellement les chiffres. Son utilité est moins évidente sur un modèle de battue et l'est davantage sur les modèles crépusculaires de la série. La bague de réglage des dioptries n'appelle pas de critique. Celle pour le réglage de l'intensité lumineuse du réticule invariant (de type 4 classique) est judicieusement située sur le côté gauche du tube et comporte 12 paliers. À notre sens 6 à 8 auraient suffi, surtout sur un modèle de battue essentiellement destiné à un usage diurne. Mais qui peut le plus, dit le proverbe...
À chaque changement de palier, l'illumination est coupée dans la position intermédiaire. On aurait tout de même aimé une butée en début et en fin de course pour bien repérer l'illumination la plus forte et la plus faible.
La qualité de l'illumination est remarquable et ce n'est qu'à son intensité maximale que quelques distorsions apparaissent. Mais même sur un fond très clair (champ de chaume en plein soleil) lors de nos essais, il était inutile de dépasser l'intensité 8, à laquelle, le point central illuminé restait parfaitement lisible.
Les qualités optiques de Minox n'étant plus à démontrer, on n'est pas surpris de découvrir une image claire, neutre, contrastée et d'excellente définition.
Lors des essais au stand, on a apprécié la distance oculaire de 10 cm garantissant non seulement de garder lunettes et arcades sourcilières intactes, mais permettant un montage avec suffisamment de recul pour les chasseurs et les chasseresses qui doivent utiliser des crosses courtes. Un réglage du tir ayant été nécessaire, on a aimé également la netteté des clics, suffisamment sonores et précis, un clic valant 1 cm à 100 m. Enfin au tir, un grand bravo pour le dégagement du champ du réticule 4, situé entre les barres épaisses et invariantes, encore qu'un réticule moins « encombré », à point central unique et deux barres horizontales fines servant de guide, serait préférable pour la battue. Reconnaissons cependant que le grossissement allant jusqu'à 5 pourra être utilisé par certains pour l'approche et l'affût de jour, où le réticule 4 avec sa croix de cheveux centrale, reprend ses droits.
La lunette a subi avec succès l'épreuve du froid (séjour d'une heure à 18 °C) les bagues de réglage n'ayant rien perdu de leur fonctionnalité et aucune trace de condensation n'étant apparue sur les faces internes de l'objectif et de l'oculaire. Le remplissage à l'azote joue pleinement son rôle. L'immersion, pendant une heure également, dans un bac, n'a pas eu davantage raison de l'étanchéité des joints.
Une lunette de battue que l'on peut recommander sans réserve, son rapport qualité/prix (environ 1 200 ) n'étant pas le dernier de ses atouts. D'autant que pour ce tarif on bénéficie d'une garantie trentenaire et, cerise sur le gâteau, d'un superbe coffret en bois, rappelant ceux qui renferment des bouteilles de grands crus, dans lequel l'instrument est livré !
Lors de l'IWA 2014 Minox a présenté une nouvelle série de lunettes de battue à facteur de grossissement 8, les ZP8 qui, grâce à un tout nouveau calcul optique, offrent une image de qualité sur l'ensemble du champ et sur l'ensemble des grossissements. Cette lunette sera équipée du RTA (Rapid target acquisition) particulièrement apprécié sur le modèle de battue.
+ Légèreté et compacité
+ Qualité optique
+ Qualité du réticule
+ Rapport qualité/prix
– Un seul type de réticule
– Pas de traitement déperlant des faces externes des lentilles
Origine : Allemagne/États-Unis
Grossissement : 1 à 5
Diamètre de l'objectif : 24 mm
Poids : 500 g
Longueur : 285 mm
Diamètre du tube : 30 mm
Distance oculaire : 100 mm
Pupille de sortie : 24-4,8 mm
Champ à 100 m : 37,1 m sur grossissement 1
Réticule : 4 invariant
Variantes : 2-10x50, 3-15x56,
GMT
129 rue de Tourcoing B.P 70395
59057 Roubaix cedex 1
Tel : 03 20 68 57 00
E-mail : service@gmtimports.fr